Publié le

MUSIQUES ACTUELLES | CYCLE DE CONFÉRENCES – RENCONTRES – ATELIERS

En partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) et Le FAR Agence Musicale Régionale, HF Normandie a initié à l’automne 2020 un chantier dédié aux professionnel·le·s des musiques actuelles engagé·e·s ou souhaitant s’engager sur les questions d’égalité femmes-hommes sur le territoire normand. 

Dans ce cadre est proposé un premier cycle de conférences – rencontres – ateliers  d’information et de sensibilisation à destination de tou·te·s les profesionnel·le·s du secteur en Normandie.

L’accès à chaque module se fait sur inscription préalable via ce lien : https://bit.ly/3nJ4fAJ

nombre de places limité – Inscription confirmée par mail.

Objectiver la place des femmes créatrices dans la musique
Mardi 18 mai 2021 · Visio-conférence, 14h-16h

Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif de mettre en lumière les femmes créatrices dans la musique tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

A destination des professionnel·le·s du secteur des musiques actuelles.

Intervenantes : 

Marie Buscatto
Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s’intéresse également aux questions de méthode. 
Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s’intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés.  Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.

Katel
Artiste et figure à part de la scène Française, KATEL explore sur chaque album de nouvelles formes esthétiques autant audacieuses qu’accessibles. Mais elle est également une des rares productrices femme en France, dans son propre Studio Mutterville monté à Paris en 2019. Elle y réalise des albums aussi différents que ceux de Franky Gogo, Superbravo ou Maissiat, et écrit aussi de la musique instrumentale à destination de podcasts.
En 2018 elle fonde le label FRACA !!! avec deux autres artistes, Robi et Emilie Marsh, et monte ses éditions Rospiko publishing.Par ailleurs, KATEL défend la place des femmes dans la musique en s’engageant dans des programmes de mentorat comme Mewem, en intégrant la nouvelle commission à l’Egalité Femme-Hommes de la Sacem, ou encore en donnant des conférences et ateliers pour que les jeunes femmes puissent plus facilement se référer à des modèles. Enfin elle s’engage en tant que militante des droits LGBTQIA+.


Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles
Jeudi 27 mai 2021 · Le Tetris, Le Havre (76), 10h-12h · Le Cargö, Caen (14), 15h-17h

20 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif d’initier une réflexion pour transformer ses pratiques dans le but d’atteindre l’égalité professionnelle. Il sera également abordé la question du renouvellement de son projet artistique pour y intégrer l’égalité.

A destination des directeur·rice·s de structures, programmateur·rice·s et directeur·rice·s artistique et des Responsables des ressources humaines.

Intervenant·e·s :

Maud Raffray

Après avoir participé à la création du Voyage à Nantes dont elle a été la secrétaire générale jusqu’en 2016, Maud Raffray a créé son entreprise dédiée à l’égalité femmes-hommes. En mars 2019 elle a conçu la programmation de la première Journée de l’égalité femmes-hommes dans la Culture organisée par une DRAC (partenariat DRAC Pays de la Loire/Fameuses). Puis, sollicitée par l’AFDAS, elle a créé et mis en œuvre un programme expérimental dédié à l’égalité FH pour sensibiliser, former et accompagner les professionnel·les de la culture. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur, auprès des élu•es locaux·ales, et anime régulièrement des événements.

Franck Testaert 

Tour à tour éclairagiste, musicien, programmateur, Franck Testaert est aujourd’hui responsable de la structure Papa’s Production (qu’il a créé en1997), et dirige entre autres le Tetris, SMAC du Havre, et le festival OuestPark, et est directeur artistique d’Exhibit, temps fort autour des cultures numériques. La création du Tetris, en tant que maitre d’ouvrage-une première en France-, lui fait prendre conscience de l’importance de l’Économie sociale et solidaire dans la création et la gestion d’un équipement, tant sur le plan humain que sur celui de l’écologie. Adhérent de HF Normandie (Parité Femmes-Hommes dans les arts et la culture) depuis sa création, Franck adhère aussi à l’idée de « décoloniser les arts ». Une des spécificités de la ligne artistique de l’association, et du Tetris en particulier, est de décloisonner les esthétiques et les publics, en général. Ayant toujours eu le gout de la mutualisation, il préside aussi depuis une dizaine d’années le groupement d’employeurs BcBg, premier GE culturel en France (1997) et participe activement à la création d’une fédération nationale des GE culture. Il en est le co-président depuis 2 ans.


Utiliser la communication comme vecteur d’égalité réelle
Mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021 · Visio-conférence, 14h-16h

20 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour but de montrer comment le langage et la communication plus globalement sont des outils essentiels pour favoriser l’égalité et l’inclusivité de tou·te·s. 

A destination des chargé·e·s de communication, graphistes, artistes, directeur·rice·s artistiques

Intervernant·e·s :

Raphaël Haddad 

Raphaël Haddad est fondateur, directeur associé de l’agence de communication éditoriale et d’influence Mots-Clés. Docteur en Analyse du discours, il est l’auteur d’un Manuel d’écriture inclusive et formateur en communication sans stéréotype de sexe.


(Ré)Agir face aux violences sexistes et sexuelles
Mardi 8 juin 2021 · lieu à confirmer, 14h-17h · Mercredi 9 juin 2021 · La Traverse, Cléon (76), 14h-17h 

15 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif de fournir des premières clés afin d’identifier les violences sexistes et sexuelles et leurs impacts, d’apprendre à réagir face au sexisme ainsi que prévenir les violences sexuelles et orienter les victimes.

Public visé : Directeur·rice·s et responsable RH des structures, Personnes responsables de l’accueil public des lieux (régisseur·euse·s, chargé·e·s d’accueil public, responsables bar, chargé·e·s de billetterie, chargé·e·s de médiation culturelle, agent·e·s de sécurité, etc.), Artistes, Manageur·euse·s d’artistes, Tourneur·euse·s, Technicien·ne·s intermittent·e·s 

Intervenante :

Cécile Bonthonneau 

Fondatrice de Pluségales, structure d’accompagnement et de formation dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Après un Diplôme Universitaire (Lyon II Master EGALES), elle investit plus particulièrement la question de l’égalité dans le secteur culturel et les collectivités. Forte de son expérience professionnelle dans le secteur culturel et à sa connaissance des métiers, Pluségales a accompagné de nombreuses structures musicales dans la prise en compte de l’égalité (Réseau musiques actuelles en Ile de France, Fedelima, Smac File 7, FGO Barbara Goutte d’or…). À travers son expérience de formation et de conseil, Pluségales développe des outils sensibles pour accompagner les professionnels et les aider à prendre conscience, à décrypter et à agir pour l’égalité.