a

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement HF

Le Mouvement HF agit en faveur de l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture.

Constitué de 14 collectifs et associations dans plusieurs régions, il se réunit au sein d’une Fédération interrégionale et développe des partenariats à l’échelle européenne et internationale.

 

En luttant contre toutes formes de discriminations observées, il  souhaite contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie.

 

L’inégale répartition entre femmes et hommes des responsabilités, des financements et des outils de travail trahit un déficit démocratique majeur, ainsi qu’une forme d’immobilisme au sein de l’institution culturelle susceptible de couper celle-ci des mouvements de notre société.

Le Mouvement HF réclame l’égalité réelle entre femmes et hommes aux postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans les instances de décisions et de nominations.

Pour atteindre cet objectif, il se fixe trois missions :

  • Le repérage des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques) ;
  • L’éveil des consciences par la sensibilisation des professionnel·le·s, des responsables institutionnel·le·s, des élu·e·s et de l’opinion publique ;
  • L’orientation des politiques publiques vers des mesures concrètes.

 

Le Mouvement HF est représenté au sein du Comité Ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes du Ministère de la Culture, du Collectif Ensemble contre le Sexisme et au sein de plusieurs réseaux professionnels.

 

Deux de ses représentant·e·s siègent au HCE – le Haut Conseil à l’Egalité – qui a publié en février 2018 un rapport intitulé : « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action ».

(http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/hce/actualites/article/egalite-dans-la-culture-le-temps-de-l-action )

 

 

Nos actions positives

.

Tout au long de l’année, le Mouvement HF et les collectifs qui le composent développent une série d’actions pour faire avancer l’égalité hommes-femmes dans le secteur culturel :

  • Organisation de débats et de rencontres publiques, notamment dans le cadre d’évènements culturels et de rencontres professionnelles (Festival d’Avignon, Festival des Nuits Sonores, Festival de Cannes…) ;
  • Interventions aux tribunes et participations à des colloques ;
  • Lobbying auprès des organismes professionnels (SACD, CNT, Académie des Molières…) et des tutelles (Mairies, Conseils Régionaux, DGAC, DRAC…)
    .
  • Mise en place de pôles ressources : veille statistique, lancement de programmes d’études, collecte de données à l’échelle régionale, mise en place de groupes de travail (spectacle vivant, musique, audiovisuel), etc.
    .
  • Création d’outils de communication : objets sonores, sites, réseaux sociaux, rédaction de tribunes, contributions, etc.

 

Plus d’informations sur : http://www.mouvement-hf.org