Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture sur le territoire de la métropole rouennaise

Le plus souvent dans l’histoire « anonyme » était une femme.
Virginia Woolf

Le saviez-vous ?

Comme l’affirme très justement le Haut Conseil à l’Égalité dans son rapport de janvier 2018, « majoritaires sur les bancs des écoles d’art puis mises aux bans des institutions, les femmes subissent encore pleinement le mythe de la toute-puissance du « génie créateur masculin ». Elles sont aujourd’hui plus nombreuses parmi les étudiant·es puis progressivement, à l’image d’un processus d’évaporation, elles deviennent moins actives, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées et enfin moins en situation de responsabilité que leurs homologues ».

Pourquoi compter ?

“Compter pour agir” : telle est l’idée majeure qui a guidé HF Normandie tout au long de l’élaboration de cet Observatoire. Il s’inscrit dans une démarche de repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique et culturel mais également de mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

Cette photographie [1] objective de la situation actuelle ambitionne d’être à la fois un outil d’analyse et de prise de conscience collective. Ainsi, l’objectif est de faire ressortir deux pans de l’(in)égalité entre les femmes et les hommes à travers un recueil de données chiffrées. D’une part, la répartition des femmes et des hommes au sein des équipes et notamment du type de profession que chacun·e occupe. D’autre part, la répartition des femmes et des hommes artistes dont le travail a été présenté pendant la saison 2019/2020. 

Le recueil des données explorées n’est évidemment pas exhaustif à ce stade et nécessiterait d’être à terme approfondi afin de permettre un faisceau d’indicateurs utile à éclairer notamment la visibilité des femmes artistes (via les jauges offertes pour les représentations au sein des programmations) et les moyens (de production et de diffusion) accordés aux femmes au sein des structures observées.

Méthodologie

La méthodologie de comptage est inspirée de celle utilisée par l’association HF Bretagne jusqu’en 2019. Les données ont été recueillies entre novembre 2021 et janvier 2022. Afin d’être le plus objectif possible ce recueil est basé sur les données publiques disponibles (programmes annuels ou de saison et rapports d’activité). Il a été complété par un travail d’enquête minutieux à travers des échanges téléphoniques ou écrits avec les structures concernées pour approfondir certaines données. 

Un comité technique, composé de membres des structures culturelles du territoire et de partenaires financeurs, a travaillé et validé les indicateurs retenus lors de 5 réunions de travail, complétées par une formation à la méthodologie par HF Bretagne en 2021.

Depuis janvier 2022, ce comité technique, piloté par HF Normandie, se réunit une fois par mois pour valider les différentes étapes du recueil et préfigurer la suite de l’étude.

Périmètre de l’étude : les structures culturelles et festivals du territoire de la métropole rouennaise et les sites et musées de la Métropole Rouen Normandie :

  • Programmation : 26 structures culturelles et festival étudié·es.
  • Fonctionnement interne et équipes permanentes : 20 structures culturelles & 11 sites et musées de la Métropole Rouen Normandie étudié·es.

Compter pour agir !

Un nouvel Observatoire sera édité chaque année afin d’être en mesure d’évaluer les différentes évolutions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture sur le territoire. Chaque nouvelle édition de l’Observatoire sera également l’occasion d’élargir le périmètre étudié et de prendre en compte un plus grand nombre de structures et d’indicateurs afin que les inégalités soient retranscrites de la manière la plus précise possible.

La seconde édition porte sur la saison 21/22 avec un périmètre élargi. Elle paraîtra à l’occasion d’une restitution publique organisée au Hangar 108, siège de la Métropole de Rouen-Normandie à Rouen le jeudi 23 novembre à 14h30.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Faustine Le Bras, coordinatrice : 06 09 87 06 91 / hfnormandie@gmail.com


Cette étude a été réalisée grâce au soutien de la Métropole Rouen Normandie et de l’État – Préfecture de Normandie (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

[1] HF Haute-Normandie a réalisé une étude sur la répartition Femmes-Hommes dans les programmations de spectacle vivant en Haute-Normandie en 2012.