Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture

Le plus souvent dans l’histoire « anonyme » était une femme.
Virginia Woolf

Le saviez-vous ?

Comme l’affirme très justement le Haut Conseil à l’Égalité dans son rapport de janvier 2018, « majoritaires sur les bancs des écoles d’art puis mises aux bans des institutions, les femmes subissent encore pleinement le mythe de la toute-puissance du « génie créateur masculin ». Elles sont aujourd’hui plus nombreuses parmi les étudiant·es puis progressivement, à l’image d’un processus d’évaporation, elles deviennent moins actives, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées et enfin moins en situation de responsabilité que leurs homologues ».

Pourquoi compter ?

“Compter pour agir” : telle est l’idée majeure qui a guidé HF+ Normandie tout au long de l’élaboration de cet Observatoire. Il s’inscrit dans une démarche de repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique et culturel mais également de mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

Cette photographie objective de la situation actuelle ambitionne d’être à la fois un outil d’analyse et de prise de conscience collective.

L’objectif est de faire ressortir plusieurs pans de l’inégalité entre les femmes et les hommes à travers un recueil de données chiffrées. D’une part, la répartition des femmes et des hommes au sein des équipes et notamment du type de profession que chacun·e occupe. D’autre part, la répartition des femmes et des hommes artistes dont le travail a été présenté (depuis 2019). Chaque nouvelle édition est l’occasion de réaliser un FOCUS sur une problématique particulièrement représentative des inégalités observées.

Méthodologie

La méthodologie de comptage est inspirée de celle utilisée par l’association HF+ Bretagne jusqu’en 2019. Afin d’être le plus objectif possible le comptage est basé sur les données publiques disponibles (programmes annuels ou de saison et rapports d’activité). Il est complété par un travail d’enquête minutieux à travers des échanges téléphoniques ou écrits avec les structures concernées pour approfondir certaines données. 

Un comité technique, composé de membres des structures culturelles du territoire et de partenaires financeurs, a travaillé et validé les indicateurs retenus lors de 5 réunions de travail, complétées par une formation à la méthodologie par HF Bretagne en 2021.

Depuis janvier 2022, ce comité technique, piloté par HF Normandie, se réunit plusieurs fois par an pour valider les différentes étapes des receuils.

Périmètre des études :

  • Édition 2022 – données 2019 : les structures culturelles et festivals du territoire de la métropole rouennaise et les sites et musées de la Métropole Rouen Normandie ;
  • Édition 2023 – données 2021 : les structures culturelles et festivals du territoire de Rouen Seine Normande 2028 ;
  • Édition 2024 – données 2022 : les structures culturelles et festivals de l’axe Seine-Eure ainsi que les structures labellisées et conventionnées spectacle vivant et musiques actuelles et le réseau des musées de Normandie.

Compter pour agir !
Un nouvel Observatoire est édité chaque année afin d’être en mesure d’évaluer les différentes évolutions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture sur le territoire. Chaque nouvelle édition de l’Observatoire permet d’élargir le périmètre étudié et de prendre en compte un plus grand nombre de structures et d’indicateurs afin que les inégalités soient retranscrites de la manière la plus précise possible.


L’Observatoire bénéficie du soutien de la Métropole Rouen Normandie, de l’État – Préfecture de Normandie (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et DRAC Normandie) et de la Région Normandie.