Se former pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Associations et organismes de formation sur les VSS spécialisés dans les milieux festif et/ou le secteur culturel : 

Les Impudentes, association qui propose une formation à destination des organisateur·ices dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en amont des évènements festifs, principalement des festivals. 
Contact : contact@lesimpudentes.fr

Consentis est une association qui promeut une culture du consentement dans les lieux festifs par le biais de la sensibilisation et de la formation sur les questions de violences sexistes et sexuelles, que ce soit au niveau du public, des professionnel·les et/ou des artistes. 
Contact : contact@consentis.info

La Petite qui est à l’origine une structure de musiques actuelles, propose ses services de conseil et accompagnement à l’égalité des genres aux structures professionnelles. 
Contact : alice@lapetite.fr

L’association Les Catherinettes accompagne les festivals à toutes les étapes du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et coordonne la mise en place de 6 formations à destination de l’équipe organisatrice du festival, des équipes de sécurité ainsi que des bénévoles. 
Contact : asso.lescatherinettes@gmail.com

La Campagne Ici c’est Cool – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance est un projet de formation, de sensibilisation et de prévention des comportements inappropriés (violences sexuelles et sexistes, racistes et homophobes) dans les lieux et événements festifs en France. 
Contact : devenirpartenaire@icicestcool.org / 06 73 34 61 85 

Le collectif breton L’Orange bleue a collaboré avec le Collectif des festivals à l’élaboration d’une formation en ligne à destination des organisateurs de festivals composée de 10 étapes pour maîtriser les fondamentaux de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif. 

ActRight accompagne les structures du monde de la nuit, en mettant à leur disposition des outils et moyens pour une fête plus safe, paritaire, mixte, inclusive et respectueuse de l’environnement. 

Pluségales, association fondée par Cécile Bonthonneau, propose un accompagnement des structures dans la mise en place de l’égalité femmes-hommes (cadre légal, diagnostic, négociation accords collectifs, etc). Depuis peu, l’association propose également des formations sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles 
Contact : cecile.bonthonneau@plusegales.fr 

Change de disque, association de lutte contre les problèmes structurels et les violences systémiques dans la musique. Elle propose des actions et des outils de sensibilisation et pédagogiques autour de la problématique en interconnectant les solutions existantes. Elle milite pour des mesures concrètes pensées collectivement.

Organismes de formation sur les VSS

Laure Ignace, avocate de formation et forte d’une expérience de 7 ans à l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) dans l’accompagnement de victimes de violences sexistes et sexuelles au travail, elle est aujourd’hui formatrice indépendante sur les violences sexistes et sexuelles (au travail notamment). 
Contact : laure.ignace@netc.fr 

Aequality, cabinet de formation à la non-discrimination, à l’égalité professionnelle et/ou aux violences sexistes et sexuelles. Le cabinet propose également de réaliser des enquêtes internes et d’accompagner la mise en œuvre de mesures pour l’égalité dans votre structure. 
Contact : contact@aequality.fr

Afdas propose des formations pour lutter contre les VSS en milieu professionnel

Le CFCV (Collectif féministe contre le viol) propose des formations à destinations des professionnel.le.s ou des bénévoles pour lutter contre les VSS et accompagner les victimes. Il existe un catalogue de formation destinés aux professionnel·es directement sur leur site internet.

#NousToutes propose des formations entièrement en ligne (via Zoom) pour lutter contre les VSS et la culture du viol, de nouvelles dates sont mises en ligne régulièrement et les formations sont également disponibles en replay sur leur page facebook

L’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) propose des formations de plusieurs jours pour lutter contre les VSS au travail

Le Groupe Egae propose divers types de formations sur l’égalité femmes-hommes, la prévention des discriminations et des VSS

La Fondation des Femmes propose un programme intitulé StandUp qui vise à permettre à tous de se former pour agir contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics