Édito 2022

Depuis 2015, les Journées du Matrimoine célèbrent notre héritage culturel commun et grâce au Mouvement HF, elles sont désormais indivisibles des Journées du Patrimoine dans de nombreux territoires. C’est un premier pas vers l’égalité réelle mais le chemin reste encore long !

En 2022, HF Normandie a fait paraître un Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture* et le constat est sans appel : les femmes représentent toujours moins de 30% des artistes programmées. Il faut donc continuer inlassablement à se mobiliser collectivement au quotidien et à tous les niveaux, afin de bâtir enfin une société plus juste, soucieuse de ne plus discriminer la moitié de notre humanité.

Pour briser ce plafond de verre, il nous faut construire de nouveaux modèles de représentations en valorisant les femmes de notre histoire, donner aux artistes femmes des moyens équivalents à ceux des hommes et bien sûr créer les conditions de sécurité indispensables à la réussite des femmes en dénonçant sans relâche les violences sexuelles et sexistes dont elles font l’objet dans notre secteur et partout dans la société.

Ainsi, pour cette 6e édition en Normandie, grâce au soutien de nos partenaires, les femmes artistes et intellectuelles seront une nouvelle fois valorisées à travers une centaine de projets (expositions, spectacles, concerts, visites guidées, lectures, conférences, projections) proposés dans 70 lieux, partout en Normandie. Autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre des grandes figures féminines de notre histoire régionale, nationale ou internationale
mais également des créatrices contemporaines normandes qui constitueront le matrimoine de demain !

Comme notamment :
*Des projections mettant en lumière le travail de réalisatrices telles qu’Alice Guy, Germaine Dulac ou Margarethe
Von Trotta ;
* Des créations théâtrales originales explorant la diversité des parcours des femmes d’hier et d’aujourd’hui ;
* Des concerts, expositions, conférences et tables rondes sur la place des femmes dans la musique ;
* Des expositions, spectacles, conférences pour déconstruire les mythes et stéréotypes qui – de la sorcière à l’ouvrière en passant par l’artiste féminine – assignent encore trop souvent aujourd’hui les femmes à un rôle choisi pour elles.

Belles Journées du Matrimoine en Normandie à toutes et tous !

L’équipe d’HF Normandie

Rozenn Bartra, Valérie Diome, Camille Loury, Anne-Sophie Pauchet, José Sagit et Nadia Sahali.

Coordination : Faustine Le Bras assistée de Carole Le Blond et Noémie De Jesus Sousa en Service civique.

et les bénévoles de l’association.