HF NORMANDIE

Constituée en avril 2011 à l’échelle de la région Normandie, l’association HF Normandie a pour but le repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu des arts et de la culture et la mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

Membre de la fédération interrégionale du Mouvement HF, dont elle a contribué à la création, l’association agit en faveur des droits professionnels et veille à la juste représentation des œuvres, des idées et des revendications des créatrices et actrices de la vie culturelle en incitant à leur visibilité dans l’espace politique et public.

Pour ce faire, HF Normandie organise des temps de sensibilisation, d’échanges et de réflexion. Elle a également comme moyen d’action l’interpellation de tous les acteurs et toutes les actrices de la vie culturelle et artistique ainsi que des instances publiques et politiques.

Depuis sa création, HF Normandie :

  • Anime des réunions et propose des temps d’échanges, de sensibilisation des professionnel·les et des publics ;
  • Organise les Journées du Matrimoine en Normandie et participe à la valorisation de notre héritage commun normand à travers des actions ponctuelles ;
  • Propose des formations à destination des professionnel·les de la culture et des outils de bonnes pratiques à transmettre à leurs équipes ;
  • S’implique au niveau national et international avec le Mouvement HF.

Équipe et gouvernance

L’association HF Normandie a adopté des statuts horizontaux. Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration collégial, composé de 6 personnes, représentantes de la société civile, responsables culturel·les, artistes professionnel·les, citoyen·nes engagé·es…  qui œuvrent activement et bénévolement, avec les adhérent·es, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture.

Parmi elles·eux :
Rozenn Bartra, Louise Brzezowska-Dudek, Valérie Diome, Anne-Sophie Pauchet, José Sagit et Nadia Sahali.

Pour coordonner ses actions, HF Normandie fait appel à Faustine Le Bras
et accueille Maud Duval en service civique.

Partenaires

Au titre de ses projets, l’association HF Normandie est soutenue par l’État – Préfecture de Normandie (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité / Direction régionale des affaires culturelles), la Métropole Rouen Normandiele Centre national de la musiquela Ville de Rouen, la Région Normandie et le Département de l’Eure.

En 2021, HF Normandie a signé trois conventions triennales avec l’État – Préfecture de Normandie (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen au titre de son fonctionnement associatif.

L’association est labellisée Droits culturels en Normandie par la Région Normandie au titre de l’ensemble de ses actions.