JOURNÉES DU MATRIMOINE

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents.

Le Mouvement HF associe dans plusieurs régions au niveau national les collectivités publiques, les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurs et actrices de la société civile… pour organiser les Journées du Matrimoine chaque année, en septembre, depuis 6 ans. Désormais indivisibles des « Journées du Patrimoine » dans de nombreux territoires, ces deux évènements conjoints permettent de célébrer notre héritage culturel commun.

Conférences, expositions, spectacles, visites commentées, projections : construisons ensemble l’évènement 2021 en Normandie !

Vous souhaitez participer, accueillir ou proposer un projet ? un appel à projets est ouvert du 16 février au 16 avril 2021.