La première édition de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture sur le territoire de la métropole rouennaise vient de paraître !
Pour ce recueil de données chiffrées, HF Normandie s’est attachée à étudier deux pans de l’(in)égalité entre les femmes et les hommes dans les milieux artistique et culturel :
🡺 la répartition des femmes et des hommes artistes dont le travail a été présenté pendant la saison 2019/2020 ;
🡺 la répartition des femmes et des hommes au sein des équipes et notamment du type de profession que chacun·e occupe.
Les données présentées ici sont relatives aux programmations spectacle vivant et musiques actuelles – avec plus de 750 évènements étudiés – ainsi qu’au Arts Visuels avec une quarantaine d’expositions temporaires analysées.
La part des femmes atteint à peine 1/3 des artistes représenté·es peu importe la fonction qu’ils ou elles occupent au sein de l’élaboration du projet (directeur·trices artistique ; autrices ou auteurs ; artistes exposé·es, lead d’un concert de musiques actuelles, etc.).
Cette répartition vaut pour l’ensemble des structures étudiées qu’elles soient labellisées, conventionnées ou non. Il convient tout de même de noter que les structures qui ne font pas l’objet d’une convention avec l’Etat sont celles qui ont le plus de femmes directrices artistiques ou autrices dans leur programmation.
🡺 Dans le spectacle vivant et les musiques actuelles, sur l’ensemble des structures étudiées, 80% d’entre elles ont programmé moins de 33% de femmes lors de la saison 2019-2020 :
- Aucune femme à la direction artistique des Opéras ;
- Pour le théâtre et la danse, il y a seulement 1/3 de femmes directrices artistiques ;
- Les chiffres sont similaires voire inférieurs s’agissant des autrices ;
- Les femmes ne représentent même pas 1/5e des artistes lead (musiques actuelles) ;
- Les femmes directrices artistiques et/ou autrices sont deux fois plus nombreuses dans les spectacles à destination du jeune public ;
- Sur scène, les femmes sont toujours minoritaires sauf dans le cas où la direction artistique du projet est assurée par une femme.
🡺 Dans le secteur des arts visuels, les proportions sont un peu plus égalitaires avec un peu plus d’1/3 de femmes artistes exposées, cependant plus la durée d’exposition est longue plus les femmes s’évaporent.
🡺Concernant l’emploi permanent dans les structures étudiées (spectacle vivant & musiques actuelles et arts visuels) :
- 1/3 de femmes occupent les fonction de direction et/ou programmation dans le spectacle vivant et les musiques actuelles. Elles sont 43% dans les arts visuels.
- La répartition par pôle de métiers confirme les stéréotypes avec une part plus importante de femmes que d’hommes dans le pôle communication, relations publics et billetterie alors que les fonction de direction technique sont assurées uniquement par des hommes dans le spectacle vivant et les musiques actuelles.