Publié le

Selon leur dire : un projet de sensibilisation pour déconstruire les stéréotypes.

Dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie, l’exposition « Selon leurs dires » de Poley Luard est présentée au Zénith, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et l’association HF Normandie jusqu’au 5 décembre 2022. Dans la continuité, L’artiste Poley Luard a développé une action culturelle et pédagogique à destination des 14-18 ans.


Une exposition, une rencontre avec une artiste
Après avoir passé 20 ans dans le milieu de la mode à photographier et retoucher des femmes aux corps longilignes, l’artiste photographe déconstruit les stéréotypes et donne la parole aux femmes au travers de photomontages sensibles. L’artiste propose une visite guidée de son exposition, à destination des adolescent·es. Elle souhaite entendre leur point de vue, débattre, aborder les différences de regards générationnels et de genres mais avant tout les laisser aussi s’exprimer sur les injustices dont ils et elles auraient connaissance. La visite se termine par le visionnage d’une vidéo de 3 minutes, créée pour cette exposition, dans laquelle l’artiste dénonce la puissance et les méfaits des logiciels de retouche photos, tel que Photoshop, outil à la fois extraordinaire et effrayant.

Le témoignage d’une professionnelle de l’image et une démonstration pour déconstruire notre rapport aux images médiatiques.
Poley Luard a été pendant presque 20 ans, RETOUCHEUSE PHOTO (un métier à part entière différent de la photographie et du graphisme) dans le monde de la presse et de la mode. A travers le récit de son expérience, les
élèves découvriront un véritable métier et prendront conscience que la plupart des images dans la presse ou dans les médias sont toutes retouchées.
Cette prise de conscience a pour objectif de les pousser à avoir une approche critique des images médiatiques.
Le propos sera renforcé par une démonstration en direct par Poley Luard d’après un brief réaliste d’un client imaginaire.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
#déconstruction des stéréotypes #découverte d’un métier #arts visuels #égalité entre les femmes et les hommes #développement de l’esprit critique

Un projet de sensibilisation en TROIS temps :
➔ Visite guidée de l’exposition par l’artiste ;
➔ Vidéo et présentation du métier de retoucheur·se photo ;
➔ Démonstration en direct d’une retouche photo d’après un brief réél.

Un dossier pédagogique complet sera transmis à l’enseignant·e en PDF .

INFOS PRATIQUES
La visite guidée se fait uniquement sur réservation.
Demande de réservation ou renseignement exclusivement par mail auprès de
Lucie SPUSTEK - Responsable Administrative du Zénith
lspustek@zenith-de-rouen.com
➔ Durée : prévoir 1h30 sur place.
➔ Dates possibles jusqu’au 5 décembre 2022 selon un planning à définir
au moment de l’inscription.
➔ Coût pris en charge intégralement par la Métropole Rouen Normandie.
➔ Adresse : 44, Avenue des Canadiens – 76120 LE GRAND QUEVILLY