Journées du Matrimoine en Normandie

Dixième édition en Normandie du 16 au 20 septembre 2026 !

Depuis 2015, le Mouvement HF+ porte et coordonne les Journées du Matrimoine, en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions culturelles, les équipes artistiques et les acteur·rices de la société civile.
Elles sont organisées chaque année, en parallèle et en résonnance avec les Journées Européennes du Patrimoine.

Le Matrimoine et le Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun

Notre héritage culturel est composé à la fois du patrimoine (ce qui vient des pères) et du matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant cette notion, existant dès le Moyen Âge, le Mouvement HF+ œuvre à la reconnaissance, à la transmission et à la visibilité des œuvres des créatrices et intellectuelles d’hier et d’aujourd’hui, tout en contribuant à la construction du matrimoine de demain.

Une manifestation d’envergure, ancrée sur l’ensemble du territoire

Depuis dix ans, les Journées du Matrimoine en Normandie œuvrent à la reconnaissance du matrimoine comme levier d’égalité, tout en soutenant la visibilité et la reconnaissance des artistes contemporaines.

Avec plus de 120 propositions80 structures partenaires14 000 personnes touchées en moyenne et une couverture de l’ensemble du territoire régional, elles constituent aujourd’hui l’une des manifestations les plus importantes en France, tant par leur ampleur que par leur ancrage territorial.
En diffusant le matrimoine au plus près des citoyen·nes, notamment dans les territoires ruraux et éloignés de l’offre culturelle, elles contribuent à l’équité territoriale et à l’effectivité des droits culturels.


Vous souhaitez participer, accueillir ou proposer un projet ?
Un appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars !

Comment participer ?

L’appel à projets est ouvert à toute proposition mettant à l’honneur les femmes créatrices, penseuses et chercheuses, célèbres, méconnues ou invisibilisées, d’hier et d’aujourd’hui.

Peuvent candidater :

  • Structures culturelles et collectivités publiques de Normandie
    (musées, théâtres, salles de spectacles, cinémas, bibliothèques, écoles, galeries, conservatoires…)
     Deux possibilités : proposer une action et/ou accueillir un projet.

    OU
  • Artistes et compagnies professionnelles de toutes disciplines ;
  • Artistes et équipes artistiques amatrices ;
  • Citoyen·nes souhaitant s’engager.
    Les projets sélectionnés ne disposant pas de lieu d’accueil identifié seront mis en relation avec des structures partenaires.

    Les structures culturelles et équipes artistiques de Normandie sont invitées à adhérer à HF+ Normandie .

Sélection des projets

Les projets seront examinés par un comité de pilotage composé d’HF+ Normandie et de ses partenaires institutionnels, en lien avec des structures ressources (ODIA Normandie, Normandie Images, Normandie Livre & Lecture, La Fabrique de Patrimoines en Normandie, Norma, RN 13 Bis…).

Critères de sélection :

  • pertinence au regard des enjeux du matrimoine ;
  • exigence artistique et culturelle ;
  • faisabilité technique ;
  • attention portée à la diversité, à l’accessibilité et à l’ouverture à tous les publics.

Une attention particulière sera portée :

  • aux projets déployés en territoires ruraux ou éloignés de l’offre culturelle, afin de favoriser une meilleure équité territoriale.
  • aux projets à destination du jeune public et des publics familiaux, y compris sur le temps scolaire, afin de proposer des références et des modèles contribuant à la prévention des stéréotypes de genre.

Modalités pratiques

Clôture de l’appel à projets : 31 mars 2026.

  • Projets confirmés avant le 1er juin 2026
  • Les projets sont organisés et financés par les structures porteuses
  • Une contribution financière pouvant aller jusqu’à 1 000 € par projet pourra être accordée, en complément des financements existants
    Attention, cette contribution financière n’a pas vocation à financer une création ou à prendre en charge l’intégralité d’une prestation, mais bien à permettre la faisabilité d’une proposition dans des conditions professionnelles et/ou de compléter l’apport de la structure accueillante.
  • Les projets retenus bénéficieront d’une communication commune dans le cadre des Journées du Matrimoine 2026

Pour candidater, merci d’adresser vos propositions et projets en complétant le formulaire en ligne avant le 31 mars 2026 !