Publié le

Lettre ouverte aux candidates et candidats aux élections municipales

POUR UN ENGAGEMENT FORT EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ RÉELLE ENTRE LES GENRES DANS LES SECTEURS DES ARTS ET DE LA CULTURE

Dans le cadre des prochaines élections municipales de mars 2026, l’association HF+ Normandie, qui agit en faveur de l’égalité sur notre territoire, souhaite interpeller les candidates et les candidats sur ces enjeux dans les secteurs des arts et de la culture.

HF+ Normandie a été constituée en avril 2011 à l’échelle de la Normandie et a contribué, depuis 15 ans, à la création de la Fédération interrégionale du Mouvement HF+, dont elle est membre.
Nous vous partageons les axes de notre manifeste afin d’éclairer l’action publique à laquelle vous pourriez demain contribuer.

En effet, si c’est par le secteur de la culture qu’est arrivée, ces dernières années, la vague de mobilisation et de dénonciation inédite des violences faites aux femmes, #MeToo, c’est que les inégalités de genre y sont particulièrement flagrantes.
Majoritaires sur les bancs des écoles d’art, les femmes disparaissent avec le temps, et les observatoires mis en place sur notre territoire, comme celui du ministère de la Culture, révèlent que les inégalités perdurent :

  • 16 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes dans les métiers du spectacle et de l’audiovisuel ;
  • Toujours trop peu de femmes primées : depuis 1970, seuls 3 films réalisés par des femmes ont obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, et elles ne cumulent que 5 % des récompenses.

En Normandie :

  • Seulement 33 % de femmes à la direction artistique des spectacles présentés ;
  • Aucune femme compositrice d’opéra programmée depuis 2019 ;
  • Moins de 23 % de femmes au lead artistique des groupes de musiques actuelles ;
  • 38 % de femmes artistes exposées.

L’État, comme certaines collectivités territoriales, se sont déjà engagés dans une démarche en faveur de l’égalité, notamment par la mise en place de l’égaconditionnalité. Cette démarche, promue depuis 2014, figurait dans un rapport à l’initiative des membres du Mouvement HF+ siégeant au Haut Conseil à l’Égalité (HCE), remis en février 2018 aux autorités publiques et intitulé : « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l’action ».
Elle repose sur l’idée que les financements publics — 20 milliards d’euros par an dans le secteur de la culture — ne peuvent alimenter des pratiques inégalitaires.

Les communes sont les premiers financeurs de la culture en France. Elles disposent dès lors, y compris au regard de leurs compétences, de leviers d’action pour agir en faveur d’une meilleure répartition et d’une plus juste équité.

Le Mouvement HF+ les encourage à aller plus loin pour opérer un changement d’échelle.

Les mouvements féministes ont largement fait reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale, c’est-à-dire une société construite sur des rapports de domination au profit des hommes.
Le secteur culturel n’y échappe pas : que ce soit au spectacle, au concert, au cinéma, dans les musées ou les galeries, tous les chiffres le montrent : ce qui est proposé aux publics est encore très majoritairement produit par des hommes. La visibilité, les moyens financiers et la reconnaissance sont concentrés à leur profit, aux dépens des femmes et des personnes minorisées de genre.

Depuis #MeToo, en 2017, un des rouages du système patriarcal a été mis au jour de façon majeure : l’ampleur des violences sexistes et sexuelles et de leurs impacts. Nous pouvons aussi affirmer que le sexisme s’articule avec d’autres rapports de domination qui structurent tout autant le secteur : le racisme, le classisme, ainsi que l’homophobie, la transphobie, le validisme…
La lutte contre le sexisme est donc, par nécessité, une lutte contre ces oppressions systémiques. Elle s’inscrit aussi dans la gravité de la situation écologique, dont les impacts touchent d’abord les femmes. C’est pour affirmer l’intersectionnalité des luttes que le Mouvement HF est devenu HF+ en 2023.

Nous souhaitons que les projets des équipes candidates aux municipales de 2026 permettent à toutes les personnes, quelles qu’elles soient, de participer égalitairement à notre vie culturelle, et que toutes puissent en récolter les fruits, symboliques et financiers.
Vous avez aussi un rôle à jouer pour que les femmes et les personnes minorisées soient présentes dans notre histoire, passée et future.

Permettez que notre secteur, celui des arts et de la culture, soit à la hauteur des enjeux démocratiques de notre pays et qu’il soit le reflet d’une société juste, libre et égale, pour toutes et tous.

Les élu·es de nos communes doivent se saisir de ces problématiques et agir pleinement à leur échelon, au regard de leurs compétences (urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires…) et conformément au principe de subsidiarité.

L’égalité est un combat qui nécessite d’agir à tous les niveaux, en faveur d’une société plus juste et plus démocratique, soucieuse de ne pas discriminer plus de la moitié de notre humanité.
L’association HF+ Normandie et le Mouvement HF+ souhaitent que les équipes candidates aux prochaines élections municipales intègrent ces enjeux à leurs programmes. Il en va de la responsabilité de chacun·e d’agir à son endroit.

L’équipe de l’association HF+ Normandie