Publié le

Les Journées du Matrimoine dans l’Eure

Atelier
Femmes et sciences
La Maison de l’Enfant et des Découvertes

À partir de 10 ans

Le temps d’un atelier de création audiovisuelle, les enfants et les adolescent·es réaliseront des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire culturelle et scientifique de notre pays. Une diffusion des réalisations aura lieu à 17h30 à la Maison de l’Enfant et des Découvertes.

Samedi 19 septembre à 13h à 17h (4h)

Maison de l’Enfant et des Découvertes
4 Avenue Aristide Briand 27000 Evreux
Gratuit, sur réservation 02 32 33 47 39
www.med.asso.fr


Concert
Ruby Shoes|Special Friend

Organisé en partenariat avec l’association ébroïcienne Vénus in Fuzz. Tout le week-end, le Tangram organise des portes ouvertes et une brocante « Broc’ à Zik » accompagnée le dimanche d’un set des Djettes Ladies in fuzz sur le temps du déjeuner en entrée libre.

Samedi 19 septembre à 20h

Le Kubb, salle de musiques actuelles
1 avenue Aristide Briand 27000 Evreux
Concert payant sur place.
www.letangram.com


Projections et rencontre
Sempre le stesse cose / Août
Chloé Inguenaud / Laetitia Spigarelli

Dans le cadre du cycle des « Regards de femmes » proposé par le Tangram, rencontre de deux réalisatrices qui interrogent leur place dans ce monde à travers celles qu’elles filment. Pour Sempre le stresse cose, Chloé Inguenaud a observé durant des années quatre générations de femmes cohabiter dans un minuscule appartement d’un quartier populaire de Naples. Avec Août, Laetitia Spigarelli (derrière et devant la caméra) nous entraine dans un Paris estival dans lequel elle nourrit les chats des habitant·es parti·es en vacances.

Vendredi 18 septembre à 20h (2h)

Théâtre Legendre
1 square Georges Brassens 27000 Evreux
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32 ou sur place
www.letangram.com

Lecture
Sœurs
Marine Bachelot Nguyen / Penda Diouf/ Karima El Kharraze

Une lecture-spectacle à trois voix avec des histoires, des souvenirs, des craintes, des rires en partage. Après avoir plongé dans son histoire familiale vietnamienne, Marine Bachelot Nguyen a demandé à Penda Diouf et Karima El Kharraze de partir, à leur tour, sur les traces de leurs passés sénégalo-ivoirien et marocain, et de la rejoindre sur scène. Ainsi, chacune d’elles vient partager avec ses consœurs la lecture de son propre texte.

Samedi 19 septembre à 18h (1h)

Théâtre Legendre
1 square Georges Brassens 27000 Evreux
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32 ou sur place
www.letangram.com

Lecture musicale
Avant que j’oublie
Anne Pauly / Fanny Corral

Une jeune femme assise à une sorte de bureau livre le récit des heures qui ont suivi la mort de son père. Entre un recueil de mots croisés force 4 et un étui à lunettes en skaï bordeaux, entre découvertes cocasses et souvenirs enfouis, entre rires et larmes, entre dérision et tendresse, Anne Pauly met à nu son « roi misanthrope », son « vieux père carcasse ». Avant que j’oublie, aux éditions Verdier, a remporté le Prix du Livre Inter 2020 ainsi que le Prix Summer 2020.

Dimanche 20 septembre à 17h (1h)

Théâtre Legendre
1 square Georges Brassens 27000 Evreux
Gratuit sur réservation au 02 32 29 63 32 ou sur place
www.letangram.com


visite commentée
Matri-Art,de l’influence des feministes
Valerie Boyce

Peintresse franco-américaine installée en Normandie depuis de nombreuses années, Valérie Boyce nous invite à découvir son œuvre et son parcours le temps d’une visite commentée de son atelier.
Elle souhaite ainsi temoigner de l’engagement, de la constance, de l’acharnement que doit mettre une artiste feminine pour exister dans le monde de l’art pictural.

Dimanche 20 septembre de 14h à 18h (45 min par visite)

Atelier de l’artiste
5 impasse des Rosiers 27370 Saint Didier des Bois
Gratuit, sur réservation au 0645651527 ou valerie.boyce@wanadoo.fr
https://valerie-boyce.wixsite.com/paintings/