Publié le

Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication – Ministère de la Culture (2022)

À l’occasion de la Journée internationale du Droit des femmes, le 8 mars 2022, le Ministère de la Culture a publié la dixième édition de son Observatoire sur l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. En 2017, le Ministère de la Culture a été labellisé Diversité et Égalité professionnelle par l’AFNOR. L’Observatoire de l’égalité de ce Ministère, établi sur la base de quelques centaines d’indicateurs, est « reconnu comme un outil unique en son genre au niveau européen et mondial ».  

Cet Observatoire de l’égalité est accompagné, depuis 2018, d’une feuille de route qui présente, entre autres, le renforcement de la prise en compte des enjeux de l’égalité dans la conduite des politiques culturelles. L’égalité femmes-hommes, grande mesure du « Quinquennat Macron », fait d’ores et déjà partie des annonces des candidats à la présidentielle 2022. 

Malgré les nombreux progrès réalisés en la matière encore beaucoup d’inégalités perdurent dans le milieu culturel. Pour les femmes, il est encore trop difficile d’occuper dans les Arts et la Culture toute la place qui leur revient. En effet, si les femmes sont majoritaires sur les bancs de l’enseignement supérieur « Culture », cet Observatoire de l’égalité fait état d’encore trop grandes disparités. Ces inégalités se font ressentir dans toutes les branches du milieu culturel notamment dans l’accès aux moyens de production, dans la programmation ou encore dans l’absence (quasi) totale de consécration des femmes aux concours et distinctions artistiques. 

Vous pouvez retrouver l’Observatoire dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/284302.pdf