
La Grenade est une association engagée pour l’égalité professionnelle dans la culture, avec une expertise spécifique dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.
Composée de professionnelles du spectacle vivant et de la musique, elle développe des modules de formation conçus pour répondre aux réalités et aux spécificités de ces secteurs. Leurs actions de formation sont certifiées Qualiopi et peuvent donc être prises en charge financièrement par les OPCO. Basée en Bretagne, La Grenade déploie aujourd’hui ses actions en Normandie et propose une première session de formation à destination des professionnel·les de la culture :
- Lutter contre les Violences et le Harcèlement Sexistes et Sexuels dans la culture
📅 Le 2 avril à Caen
🕖 1 jour / 7 heures
Cette formation donne les moyens aux professionnel·les de la culture d’appliquer la loi en matière de VHSS, de se saisir du droit du travail pour enfin travailler dans un environnement respectueux et sécurisé pour tous·tes.
Objectifs : qualifier les VHSS au travail, les identifier et les repérer dans son organisation, s’approprier le cadre légal des obligations de l’employeur et réagir à des VHSS en tant que témoin ou/et employeur.
Tarifs : 280€ pour les intermittent·es / 400€ pour les salarié·es du régime général
Attention : pour une prise en charge par l’AFDAS, les dossiers doivent être déposés 1 mois avant la date de formation, soit le 2 mars au plus tard.
Inscription indispensable
Informations et inscription Marion Porez Caruso : formation@la-grenade.org
Grâce à l’arrivée de nouvelles formatrices basées en Normandie, il est également possible d’organiser des formations en INTRA.
Il s’agit de formations dédiées à votre équipe, pour un groupe de 12 personnes maximum. Elle peut avoir lieu directement dans vos locaux s’ils le permettent et la date est fixée en concertation avec vous. Une prise en charge par votre OPCO est possible
Contacter la Grenade : formation@la-grenade.org
Les droits à la formation
Comment savoir si vous avez des droits à la formation ? Vers qui se tourner pour se former lorsqu’on est salarié·e permanent·e, indépendant·e, fonctionnaire ou (presque) intermittent·e ? Qu’est-ce que le délai de carence ? Est-ce que la formation vous fera perdre vos indemnités ou bien comptera dans vos heures ? Comment former vos bénévoles et vos salarié·es ? Quel que soit votre statut, on démêle tout cela ensemble ! L’AFDAS, Uniformation, l’AGEFICE, etc. sont des organismes qui financent nos formations. La Grenade vous renseigne sur les solutions possibles et peut vous aider dans le dépôt de votre dossier !

