Journées du Matrimoine 2024 – Calvados

Lecture gourmande

Colette Gourmande

La gourmandise légendaire de Colette est aussi une gourmandise littéraire!
En accompagnant les étapes de la vie de Colette et ses lieux de vie, plusieurs voix féminines illustrent ce parcours gourmand et sensuel à travers des extraits de son œuvre.
Une plongée dans l’univers de Colette et de son époque, ponctuée d’une projection de documents photographiques, de musique, de chansons et de dégustations originales.

Plateau radio

JOURNÉES DU MATRIMOINE

Pour la deuxième année consécutive, la radio Station B s’engage dans les Journées du Matrimoine en proposant une journée consacrée aux femmes en musique, en littérature ou dans les arts. Les animateur·ices de la radio proposeront un numéro dédié de leur émission ou des formats inédits. Le tout au rythme d’une programmation musicale 100% féminine.

Samedi 21 septembre de 8h à 20h

Spectacle

Tribulations de jeunes filles (dé)rangées

Dans une atmosphère poétique et décalée, la pièce relate le déploiement de la singularité de chacun.e malgré les règles inhérentes à la société. En passant par le confinement qu’il soit physique ou mental, la chorégraphe Laura Mazeaud montre l’importance et la nécessité de la différence. L’énergie et le langage du corps traduisent le besoin d’ouverture : les danseuses affrontent les tensions pour mieux s’en libérer.
Premier spectacle de cette jeune compagnie caennaise créée en 2020, la danse de la compagnie Ellaya est contemporaine et se nourrit largement d’influences hip-hop.

Samedi 21 septembre à 20h30 (40 min)

DJ sets et création

FLUID : NUIT DES MATRIMOINE•X•S

4 DJs productrices femmes et non binaires normand·es, performent le temps d’une soirée. La première partie de soirée fait dialoguer les collections du musée avec la création et sélection musicales d’Harmo Draüs au sein de l’Atrium paré d’une installation lumineuse d’Anatole Badiali. À partir de 21h30, la nuit se poursuit sur le toit-terrasse du restaurant Le Mancel avec les DJ sets de Josepha, Violet Indigo et Querelle.

En partenariat avec Lilie’s Creatures.

Samedi 21 septembre de 19h à 1h

Fin du focus

Concert

24 femmes sur scène qui par leurs voix et leurs corps réunis, transportent leurs cœurs battant à tous les vents du monde. Des textes forts, engagés sur tous les chemins de nos existences. Belles, tragiques, en amour et en colère parfois. Des femmes chantant les mots et les poèmes écrits par d’autres femmes. 

Accompagnées d’Isabelle Gancel (cheffe de chœur) et de Jean-Michel Trotoux (accordéoniste et arrangeur).

Samedi 21 septembre à 20h30 (1h)

Chaque année pour PARK(ing) DAY, Territoires pionniers investit le parking de la place Jean Letellier à Caen, devant ses locaux, et pour cette nouvelle édition, vous invite à venir fêter les Journées du Matrimoine !

Déjeuner

Architectes, paysagistes, artistes, créatrices, chercheuses, activistes… nous vous invitons à nous réunir et partager un déjeuner convivial, l’occasion de nous rencontrer, d’échanger sur nos pratiques et sur les femmes qui nous inspirent au quotidien ! Ce moment de partage se poursuivra l’après-midi lors d’activités ouvertes à toutes et tous, proposées par celles qui le souhaitent, sur le parking transformé ainsi en un espace créatif et vivant !

Illustration : © Clémence Mathieu 

Conférence-émission de radio en public

Le Matrimoine de Demain, on le construit aujourd’hui

Cette émission spéciale matrimoine donne la parole à des professionnelles de l’architecture et de l’urbanisme, à des chercheuses qui ont travaillé sur les pratiques des femmes dans l’espace public, et sur l’apport culturel de leur prédécesseuses. Il ne s’agit d’offrir une vue arrêtée du tissu urbain qui nous entoure mais d’échanger et d’imaginer une cartographie nouvelle, riche d’espaces plus inclusifs, et ce, à l’aune du changement climatique.

Spectacle

A travers la figure de Pénélope, les gestes du tricot, du tissage et de la trace laissée par les pas de danse, cette performance rend hommage à toute une lignée de femmes anonymes qui, jusqu’à nous, ont pu perpétuer ces gestes. A la figure de Pénélope, répond celle des sirènes, créatures tentatrices. La tisserande et la sirène peuvent-elles être deux aspects d’une même femme ?

Spectacle

Dans ce spectacle de théâtre musical, une comédienne et un pianiste évoquent la vie et l’œuvre de la grande pianiste et compositrice Cécile Chaminade, au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles. À travers les personnages qui l’ont côtoyée, nous découvrons comment celle ci réussit à surmonter tous les obstacles liés à sa condition de femme, à force de talent, de ténacité et de de courage. Une plongée sensible dans l’univers d’une immense artiste.

Photo : Cécile Chaminade

Spectacle

Un spectacle chorégraphique autour de l’œuvre de Grisélidis Réal. Prostituée, peintre et écrivaine flamboyante à l’écriture large et puissante, lyrique et crue, femme libre et engagée, enragée et humaniste, elle fut à la tête de tous les combats et des mouvements de prostituées des années 70.

Exposition

Cette exposition – issue de 5 ateliers menés par l’Artothèque, l’association Haut les Mots et la plasticienne Géromine Gautier à destination d’un groupe de femmes accompagnées par l’association Itinéraire – porte un message d’affirmation de son identité, de sa dignité, pour s’affranchir des schémas de domination et oser prendre la parole librement !

Atelier d’écriture

Une rencontre intime et créative autour de l’œuvre de Melba Liston, tromboniste, compositrice et arrangeuse de jazz et de blues américaine afin de favoriser et valoriser la parole et les savoirs de femmes peu entendues.

Gratuit sur inscription par mail : contact@hautlesmots.fr

Photo : Melba Liston (Quincy Jones Orchestra, 1960)

Atelier d’écriture

Une rencontre intime et créative autour de l’œuvre de l’autrice Virginia Woolf afin de favoriser et valoriser la parole et les savoirs de femmes peu entendues.

Concert

Chaque vendredi, Le Tympan propose des Melba sessions avec les élèves femmes de la classe de jazz du conservatoire de Caen. Ce sont des sessions de travail en non-mixité choisie. Venez découvrir leur travail à l’occasion des Journées du Matrimoine !


Conférence gesticulée – à partir de 15 ans

L’IVG En Questions – Où en est-on 50 Ans après la Loi ?

En France, l’IVG est un événement très fréquent dans la vie des femmes: 33 % le connaissent au moins une fois dans leur vie mais elles n’en parlent pas ou si peu. Pourquoi  50 ans après la loi Veil l’avortement reste-t-il un parcours “inavoué”, voire “inavouable” ? Pourquoi 40 % de femmes dans le monde n’ont-elles pas accès à un avortement sécurisé? Une femme meurt toutes les 9 min des suites de complications d’un avortement clandestin. Cette conférence gesticulée éclaire le sujet et ouvre des champs de réflexion.

Avec UNICAEN-UFR Santé.

Atelier, conférence, musique

Oblique/s

Marion Carré, dans son essai Qui a voulu effacer Alice Recoque ? (Fayard, 2024) donne quelques chiffres sur la place des femmes dans le numérique et les sciences : elles sont 12% dans le monde et 24% en France dont 50% quittent leur poste avant 35 ans. Les étudiantes étaient 33% dans les écoles d’ingénieurs en 2022 et 33% ont entendu que les sciences n’étaient pas pour elles en raison de leur genre.
Face à des chiffres aussi éloquents, peut-on, en croisant les domaines des arts et sciences associés au numérique, dégager des pistes de travail et des objectifs communs ? C’est ce que ce premier temps ADA : femmes, arts, sciences et technologies, va tenter de faire.

Programme :

14h : Introduction de la journée par Oblique/s

14h15 : Présentation du réseau Saloon par Valentina Peri.

15h : Atelier : Dans la perspective de la création d’un rendez-vous interdisciplinaire arts et sciences, quel en serait le programme ? Pour quels objectifs ? Par quels moyens et avec quelles méthodes ?

18h : Conférence : ABC, Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ? Présentation du projet de recherche qui associe arts et sciences avec Anne Bernardo (Musée des Beaux-Arts de Caen) et Gaëtane Blaizot (Institut Blood&Brain@Caen Normandie) puis des trois recherches menées par Debora Viglieri (NIMH et PhIND), Éléonore Mariette (PhIND et LaPsyDÉ) et Raphaëlle Lemaire (GREYC).

– 19h : DJ set : Lorène Plé

Suivi à minuit de la Carte blanche à Cave Caenem : Mokä & SPRNS à l’Écume des nuits – 11 rue des croisiers 14000 Caen

En partenariat avec Amavada, Saloon, Écume des Nuits, Cave Caenem, Station Mir, Musée des Beaux-Arts de Caen, Institut Blood&Brain@Caen Normandie, PhIND, LaPsydé, NIMH, GREYC, CYCERON, Université de Caen Normandie, CHU Caen Normandie, Millénaire Caen 2025.

Projections

Rétrospective Chantal Akerman

Les Rendez-Vous d’Anna, 1978

Le Café des images et l’association Beau Temps mais orageux vous proposent de découvrir en avant-première l’un des films de la rétrospective de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Avec 2 cycles et 16 films, c’est la première fois en France qu’une rétrospective d’une telle ampleur est consacrée à cette cinéaste révolutionnaire et inclassable.
La projection de Les Rendez-vous d’Anna (1978) est suivie d’une rencontre avec l’association Beau Temps mais orageux et Loris Dru-Lumbroso de Capricci.
Rétrospective complète à partir du 25 septembre.

Dimanche 22 septembre à 17h

cafedesimages.fr