Journées du Matrimoine 2024 – Conférences

Ciné-conférence

Germaine Casier et Marie Houdemare, des Rouennaises pour l’éducation des filles

Portraits de deux femmes : Germaine Casier, qui fut dans les années 30 directrice de l’École Marie Houdemare à Rouen, Officier d’Académie (Palmes reçues le 5 juillet 1936), cinéaste amatrice et de Marie Houdemare, fondatrice d’une école pour l’éducation des filles pauvres au XVIIe à Rouen. 

Samedi 21 septembre à 10h et 11h (45 min)

normandieimages.fr

– – –

Conférence

Les bâtisseuses de la lecture publique

Aucune femme ne travaillait en bibliothèque avant 1900 ! Cette conférence (d’après le livre d’Isabelle Antonutti) relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance. Illustrée par de nombreuses photographies, elle restitue l’histoire méconnue de leur intégration dans ce métier. Cette présentation, à la fois historique et sociologique, met en lumière les facteurs qui ont accéléré ce processus ainsi que les résistances rencontrées. Une histoire qui résonne profondément avec le combat des femmes pour accéder au monde du travail !

Jeudi 19 septembre à 15h

rnbi.rouen.fr

– – –

Conférence

Présences féministes à la télévision

À partir d’extraits d’émissions analysées, Maud Duval interroge la présence sporadique des militantes féministes sur les plateaux télévisés dans les années 70 ainsi que la manière dont les discours militants ont pu se frayer un chemin sur le petit écran alors en pleine expansion. 

Dimanche 22 septembre à 17h30 (1h)

– – –

Exposition

Les techniciennes de l’ombre

Depuis toujours les femmes sont présentes dans ces métiers de la technique. Plus ou moins visibles, ces dernières ont réussi à faire leur place dans un métier à connotation masculine. Venez découvrir à l’occasion des journées du matrimoine, les régisseuses et techniciennes de notre métropole rouennaise !

Photo : Hélène Barbé

Du 18 au 27 septembre de 8h à 20h
Vernissage le jeudi 19 septembre à 19h avec un concert de l’artiste May


Conférence d’Hélène Barbé le jeudi 19 septembre à 18h

mdu.univ-rouen.fr

– – –

Conférence

Médecine et femmes à Rouen au XIXᵉ siècle

En parcourant les recherches des médecins travaillant sur les interactions entre physiologie féminine et société – allant de l’idée de contrôle des naissances à la surveillance de l’impact du travail des femmes sur la fertilité – cette conférence démontre comment les médecins considéraient les femmes au XIXᵉ siècle à Rouen.

Samedi 21 septembre à 14h (1h)

musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-flaubert-et-d-histoire-de-la-medecine

– – –

Conférence

Restauration de Notre-Dame de Paris
Forêt, Charpente et Cathédrale : une Histoire de Sororité

Des charpentières des Ateliers Desmonts ont œuvré avec leurs confrères à la restitution des charpentes médiévales de Notre-Dame de Paris. Entre les chênes des futaies-cathédrales et les poutres de la « forêt » de Notre-Dame, elles ont eu la chance de vivre quatre saisons d’une restauration emblématique.

Samedi 21 septembre à 15h (1h)

ensa-normandie.fr

– – –

Temps fort

Mise en lumière de femmes musiciennes et compositrices à travers des jeux, un concert et une conférence.

– – –

Conférence-émission de radio en public

Le Matrimoine de Demain, on le construit aujourd’hui

Cette émission spéciale matrimoine donne la parole à des professionnelles de l’architecture et de l’urbanisme, à des chercheuses qui ont travaillé sur les pratiques des femmes dans l’espace public, et sur l’apport culturel de leur prédécesseuses. Il ne s’agit d’offrir une vue arrêtée du tissu urbain qui nous entoure mais d’échanger et d’imaginer une cartographie nouvelle, riche d’espaces plus inclusifs, et ce, à l’aune du changement climatique.

– – –

Conférence gesticulée – à partir de 15 ans

L’IVG En Questions – Où en est-on 50 Ans après la Loi ?

En France, l’IVG est un événement très fréquent dans la vie des femmes: 33 % le connaissent au moins une fois dans leur vie mais elles n’en parlent pas ou si peu. Pourquoi  50 ans après la loi Veil l’avortement reste-t-il un parcours “inavoué”, voire “inavouable” ? Pourquoi 40 % de femmes dans le monde n’ont-elles pas accès à un avortement sécurisé? Une femme meurt toutes les 9 min des suites de complications d’un avortement clandestin. Cette conférence gesticulée éclaire le sujet et ouvre des champs de réflexion.

Avec le Collectif du droit des femmes – Comité Manche

Gratuit sur réservation : assureipss@gmail.com

– – –

Atelier, conférence, musique

Oblique/s

Marion Carré, dans son essai Qui a voulu effacer Alice Recoque ? (Fayard, 2024) donne quelques chiffres sur la place des femmes dans le numérique et les sciences : elles sont 12% dans le monde et 24% en France dont 50% quittent leur poste avant 35 ans. Les étudiantes étaient 33% dans les écoles d’ingénieurs en 2022 et 33% ont entendu que les sciences n’étaient pas pour elles en raison de leur genre.
Face à des chiffres aussi éloquents, peut-on, en croisant les domaines des arts et sciences associés au numérique, dégager des pistes de travail et des objectifs communs ? C’est ce que ce premier temps ADA : femmes, arts, sciences et technologies, va tenter de faire.

Programme :

14h : Introduction de la journée par Oblique/s

14h15 : Présentation du réseau Saloon par Valentina Peri.

15h : Atelier : Dans la perspective de la création d’un rendez-vous interdisciplinaire arts et sciences, quel en serait le programme ? Pour quels objectifs ? Par quels moyens et avec quelles méthodes ?

18h : Conférence : ABC, Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ? Présentation du projet de recherche qui associe arts et sciences avec Anne Bernardo (Musée des Beaux-Arts de Caen) et Gaëtane Blaizot (Institut Blood&Brain@Caen Normandie) puis des trois recherches menées par Debora Viglieri (NIMH et PhIND), Éléonore Mariette (PhIND et LaPsyDÉ) et Raphaëlle Lemaire (GREYC).

– 19h : DJ set : Lorène Plé

Suivi à minuit de la Carte blanche à Cave Caenem : Mokä & SPRNS à l’Écume des nuits – 11 rue des croisiers 14000 Caen

En partenariat avec Amavada, Saloon, Écume des Nuits, Cave Caenem, Station Mir, Musée des Beaux-Arts de Caen, Institut Blood&Brain@Caen Normandie, PhIND, LaPsydé, NIMH, GREYC, CYCERON, Université de Caen Normandie, CHU Caen Normandie, Millénaire Caen 2025.

– – –

Conférence

Clotilde Leton, documentaliste iconographe, a travaillé plus de 5 ans pour les archives municipales de Lorient, qui recueillent le fonds Anita Conti. Sa fréquentation assidue des photographies mais aussi des écrits et des documents papiers de la grande aventurière, morte à Douarnenez en 1997, l’ont incité à concevoir Anita Conti – Portrait d’archives (éd. Locus-Solus, 2014) en hommage à cette femme au parcours exceptionnel.

mediatheque-stjouin-bruneval.fr

– – –

Conférence gesticulée

Marine Gilis, docteure en histoire et réalisatrice, prépare actuellement un documentaire qui explore les luttes féministes et lesbiennes en Normandie. Le temps d’une conférence, elle partage les coulisses de son travail de recherche universitaire et de réalisation. Son récit est riche en anecdotes sur ses expériences de terrain et sur les histoires de vie des personnes qu’elle a interrogées.

– – –

Ateliers et conférence

Causerie dansante : les femmes et les danses urbaines

Pour la deuxième année consécutive, Le Phare propose une “Causerie dansante” : une journée hybride mêlant ateliers de pratiques encadrés par des danseuses et chorégraphes professionnelles et apports théoriques. Cette nouvelle édition s’intéresse plus particulièrement au hip-hop, à l’histoire de ce mouvement et à la façon dont les femmes se sont emparées de cette esthétique. 

– – –

Conférence gesticulée

Suzanne Emery aka Suzy Q a été animatrice d’une émission sur les femmes dans le rock durant 4 ans (au sein du réseau RadioRageuse, réseau d’émissions de radio associatives féministes et queer). Fragile et rockeuse, souriante et frondeuse, sincère et rêveuse, Suzy Q, se dévoile dans une conférence gesticulée en hommage aux femmes qui ont et qui évoluent dans le rock. Elle nous livre également interrogations et confidences sur son parcours de femme : ses forces, ses vulnérabilités, ses doutes, ses créativités, ses désirs, ses engagements.

Proposé par La Fabrik à Sons.

– – –

Conférence

Sophie Couturier, scénariste de ce roman graphique racontant la vie de Gisèle Halimi, vient témoigner des combats féministes de l’avocate avec laquelle elle a milité.
Suivie d’une séance de dédicace.

bohin.com

– – –

Conférence

Cette conférence met à l’honneur les pionnières du cinéma Alice Guy, Zora Neale Hurston, Jacqueline Audry.
Caroline Refort, doctorante en Histoire du cinéma retrace le parcours d’Alice Guy, pour comprendre comment et pourquoi sa production cinématographique a été oubliée, malgré son rôle décisif dans l’histoire du cinéma.

https://www.ville-granville.fr/a-voir-a-faire-a-granville/vie-culturelle-et-artistique/agenda-culturel-les-grands-rendez-vous/