Journées du Matrimoine 2024 – Eure

Spectacle musical, à partir de 12 ans

Nina Simone, née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, et elle porta toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Accompagnée de David Lescot, la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo nous embarque dans un voyage de la jeunesse de la prodige musicale précoce à son rôle majeur dans le Mouvement pour les droits civiques. 

Spectacle musical, à partir de 12 ans

Championne du tennis américaine, Billie Jean King est une pionnière à plus d’un titre. Elle a mené une bataille décisive pour la reconnaissance du tennis féminin et reste aujourd’hui encore une figure de proue de l’égalité des genres dans le sport. La Cie Asphalte lui dédie une “pop-fiction” portée par un duo d’actrices survoltées, qui incarnent tantôt Billie Jean tantôt les personnages importants de son parcours.

Spectacle, en famille à partir de 8 ans

On l’appelle “la Divine”, elle a donné son nom à l’un des courts mythiques de Roland-Garros, Suzanne Lenglen est une pionnière du tennis en France. Sophie Bourel, comédienne et chercheuse, lui consacre une performance drôle et fantaisiste basée sur les écrits de la championne. 

Pass festival 3 jours : 15 € / réduit* : 10 € * enfants de +8 ans, jeunes de -26 ans, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es, personnes en situation de handicap et accompagnant·e, RSA et minimum vieillesse

Visite commentée & spectacle

La visite du théâtre, en déambulation chorégraphique et théâtrale, est suivie d’un spectacle.
3 femmes, 3 générations, 1 Ring. Sur scène, debout, assises, courant, s’arrêtant, catchant, en tas, en vrac… Le catch, comme catharsis de la violence, permet de mettre en lumière les combats du quotidien, intimes et universels.

ville-pont-audemer.fr/culture/theatre-leclat

Temps fort

Mise en lumière de femmes musiciennes et compositrices à travers des jeux, un concert et une conférence.

Exposition

Photo : Johanne Favre-Engel

L’histoire des musiciennes est longue et complexe. Elle s’explique en grande partie par le regard particulier porté sur le corps des femmes, qui s’est manifesté à toutes les époques par nombre d’interdits dans la pratique des divers instruments. Si, dans la France de l’Ancien Régime, des femmes exercent le métier de musicienne, l’accès des instrumentistes à l’orchestre se fait progressivement. Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle qu’elles ont pu commencer à investir tous les instruments de l’orchestre. Encore maintenant, leur présence reste minoritaire dans les pupitres d’instruments à vent et les percussions.

Et aussi : Rencontre sur l’histoire de la flûte traversière, de la Renaissance à nos jours avec Johanne Favre-Engel, soliste spécialisée dans l’interprétation des flûtes historiques.

Spectacle

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son histoire et ses histoires. Elles récoltent des témoignages auprès de leur entourage, de journalistes, du corps médical…
Speculum, c’est 3 actrices pour 50 personnages. Une traversée intense où se dévoile une autre approche de l’intimité́ avec pudeur, humour et courage. Elles donnent à voir et à entendre, sans orienter ni limiter. Tabous, fausses couches, endométriose, distilbène, avortements… Une narration kaléidoscopique, entre parole documentaire et autofiction.

Escape game

Juin 1944, le D-Day approche, Anne Baudot, bibliothécaire, archiviste et conservatrice du musée de la ville d’Évreux travaille dans l’ombre depuis quatre années. Sur les ondes de la BBC, un message annonçant l’imminence du Débarquement des forces alliées est capté… Mais voilà, Anne, qui cache et échange des informations directement dans les livres des rayonnages du Pavillon Fleuri, s’est fait subtiliser par les Allemands l’ouvrage où était le plan de l’opération ! Venez l’aider à le retrouver : la réussite du débarquement et la libération d’Évreux dépendent de vous ! 

Cinéaste et autrice, Jacqueline Caux a participé à l’organisation de plusieurs festivals de musique, réalisé des courts métrages expérimentaux ainsi que des films musicaux projetés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Elle a ainsi beaucoup œuvré à la reconnaissance des musiques d’aujourd’hui. Pour les Journées du Matrimoine, le Tangram lui confie une Carte blanche.

Projection

Une plongée dans l’univers fascinant des labels techno de Detroit et une mise en lumière des raisons profondes de la création, il y a plus de trente ans, par les pionniers Afro-américains de la musique techno, de leurs propres labels.

Suivie d’un échange avec Jacqueline Caux.

Projection

Ce film montre l’histoire actuelle de plusieurs femmes arabes rebelles, chanteuses, musiciennes et compositrices qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social, ainsi que leur féminité. Ce documentaire a aussi une dimension politique directe puisqu’il a été tourné avec des musiciennes originaires de plusieurs pays actuellement en grand déséquilibre : la Tunisie, la Syrie, la Palestine. Ces contextes violents, dans lesquels elles vivent, ou qu’elles ont dû fuir, ont évidemment un impact considérable sur leur art.

Suivie d’un échange avec Jacqueline Caux.

letangram.com

Concert

Compositrice, chanteuse et joueuse d’oud d’origine palestinienne, Kamilya Jubran a lancé une série de rencontres musicales basées sur l’improvisation entre des musiciennes de langages musicaux différents intitulée Terrae Incognita. Une rencontre brute de trois esthétiques incarnées par des musiciennes reconnues chacune dans leur domaine : la harpiste Hélène Breschand, la joueuse de koto Mieko Miyazaki et Kamilya Jubran elle-même.

letangram.com

Concert

Une soirée spéciale Matrimoines avec des artistes libres et engagées qui utilisent la musique et la pop culture pour s’affirmer, démonter les stéréotypes de genre et secouer le patriarcat à l’image de la jeunesse actuelle !
Brö est une artiste de son temps. Autrice, compositrice et productrice de sa musique, elle développe depuis quelques années un rap à la croisée de la pop, porté par des textes aussi intimes qu’engagés. Entre chanson trash, pop sucrée et boum boum fâché, les quatre membres du groupe Camion Bip Bip s’appuient sur leurs expériences de personnes queer pour créer une musique inédite, follement féministe et terriblement drôle !