Journées du Matrimoine 2024 – Lectures

Lecture

La dame de la mer : Anita Conti

Cette lecture retrace le parcours de vie hors norme d’Anita Conti, qui s’est forgée un autre destin que celui réservé aux femmes de son milieu, au début du XXᵉ siècle.
À partir d’ouvrages biographiques ou écrits par Anita Conti, la comédienne Hélène Francisci raconte sa vie, ses recherches et ses combats. Elle nous propose de découvrir la vie extraordinaire de cette femme, océanographe, journaliste, photographe et écrivaine qui a été pionnière sur l’écologie maritime. 

Vendredi 20 septembre à 12h30 (45 min)

mdu.univ-rouen.fr

– – –

Lecture

Feu·x Yourcenar

Une performance poétique à partir de récits et poèmes écrits dans les années 1930 par Marguerite Yourcenar, extraits des recueils « Feux » et « Les Charités d’Alcippe« . Vous y (re)découvrirez les figures mythologiques de Clytemnestre, Antigone et Sappho qui éclaireront des éléments biographiques de Marguerite Yourcenar. Un femmage à une écrivaine majeure du matrimoine qui fut en 1980 la première femme élue à l’Académie française.

Photo : Hélène Milan © Christian Baillet

Jeudi 19 septembre à 19h (1h20)

mylibrairie.fr/76/rouen/librairie-cafe-la-tonne-148949

– – –

Lecture

Nénène : histoire sortie de sous le tapis II

Trois femmes se regardent. Elles n’ont pas d’âge et leurs liens sont multiples. À partir d’un parcours fictif à travers le temps et l’espace, trois comédien·nes et un musicien nous proposent une enquête sur la figure de la nourrice. Deux faits historiques sont mis sur la table : les nourrices morvandelles et les nourrices créoles réunionnaises (les nénènes).

letincelle-rouen.fr

– – –

Lecture immersive

« J’Y VAIS MAIS J’AI PEUR … » 

Avez-vous déjà ressenti l’envie irrésistible de tout laisser derrière vous ? La routine du bureau, l’agitation de la ville, le tumulte des interactions humaines, et partir à l’aventure pour traverser l’immensité de l’Atlantique à bord d’un catamaran ? C’est le pari audacieux qu’a relevé Clarisse Crémer (navigatrice et participante du Vendée Globe). Au travers d’une lecture immersive de la BD “J’y vais mais j’ai peur”, plongez dans son parcours, ses doutes et sa rencontre avec elle-même.

Samedi 21 septembre à 14h30 et à 16h (1h)

Photo : Clarisse Crémer © AFP

– – –

Lecture théâtralisée, en famille à partir de 5 ans

Album-Jeunesse : nom propre féminin!

Une mise en jeu, en vie, en voix et en images des textes d’albums-jeunesse écrits par des autrices francophones.

Jeudi 19 septembre à 19h (1h)
Scolaire : Jeudi 19 septembre à 14h (1h)

– – –

Lecture-performance

Histoire des recluses – La liberté d’être enfermée

En alternant des lectures choisies sur l’histoire des recluses au moyen-âge et des passages dansés dans un espace réduit aux frontières invisibles, cette performance tente de tisser des liens entre ces destins de femmes qui ont choisi la liberté dans le sacrifice et l’enfermement radical pour fuir une domination masculine et incarner la perfection spirituelle.

Samedi 21 septembre à 15h et 17h (35 min)

museelesecqdestournelles.fr

– – –

Lecture théâtralisée

Le deuxième élément

Inspiré de la structure de La Cité des Dames de Christine de Pizan, l’héroïne questionne les autrices de science-fiction du passé sur le devenir de la société et notamment sur les alternatives possibles en ce qui concerne le sort des femmes : Mary Shelley, Charlotte Perkins Gilman, Gertrude Barrows Bennett, Annie Denton Cridge, Renée Gouraud d’Ablancourt, Marie-Anne Robert.

Samedi 21 septembre à 15h (1h)

– – –

Lecture

7 femmes en scène – Émancipation d’actrices

Cette lecture enrichie d’une discussion entre l’autrice Juliette Riedler et la metteuse en scène Floriane Comméléran sur la représentation des actrices dans l’histoire de l’art met à l’honneur 7 figures de femme artistes. 7 étoiles formant une constellation donnant à penser ce qui dans l’art, aussi bien que dans la vie, émancipe : Sarah Bernhardt, Yvette Guilbert, Colette, Isadora Duncan, Zouc, Angélica Liddell et Sappho. Une généalogie féminine de l’émancipation par la scène. 

Dimanche 22 septembre à 14h30 (1h30)

musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-flaubert-et-d-histoire-de-la-medecine

– – –

Lecture théâtralisée, en famille, à partir de 12 ans

TU SERAS UN HOMME, MA FILLE

Une galerie de 9 portraits de femmes remarquables parmi lesquelles figurent : la médecin et gynécologue Agnodice (IVᵉ siècle avant J.-C.), contrainte de se déguiser en homme pour étudier et exercer ; l’exploratrice et botaniste Jeanne Barret (1740-1807), travestie en homme pour lever l’ancre avec l’expédition de Bougainville autour du monde (1766-1769) ; ou encore l’étonnante Violette Morris (1893-1944).
La lecture sera suivie d’un moment convivial avec un blind test spécialement conçu pour l’occasion.

Proposé par la Métropole Rouen Normandie.

– – –

Lecture chorégraphiée

Une plongée dans l’intimité de Frida Kahlo, femme et artiste hors du commun, de son enfance à la fin de sa vie. Les mots de Gwen Buhot accompagnés de la danse d’Anne Delemotte, nous emportent dans ce tourbillon joyeux et douloureux voyage d’une vie.

– – –

Spectacle

Récits de mer, poèmes, dialogues et chants à partir de l’œuvre et la vie d’Anita Conti – océanographe, photographe et poétesse.
Contes maritimes de femmes de tous les continents : Les pêcheuses du Saloum au Sénégal,  les haenyeo de l’île de Jeju en Corée du Sud ou Shakuntala Haraksingh Thilsted à Trinidad et Tobago. Ces récits évoquent l’importance de la place des femmes pour la protection des océans.

– – –

Lecture gourmande

Colette Gourmande

La gourmandise légendaire de Colette est aussi une gourmandise littéraire!
En accompagnant les étapes de la vie de Colette et ses lieux de vie, plusieurs voix féminines illustrent ce parcours gourmand et sensuel à travers des extraits de son œuvre.
Une plongée dans l’univers de Colette et de son époque, ponctuée d’une projection de documents photographiques, de musique, de chansons et de dégustations originales.

– – –

Lectures performance

Au programme : Colchiques, une lecture performée de la poétesse Maud Thiria, dans le cadre de sa résidence au Centre d’Art et du Patrimoine des Fours Chaux à Regnéville-sur-Mer suivie de Femelle, une performance poétique, musicale et dansée, écrite et lue par la poétesse Adeline Miermont-Giustinati, accompagnée du musicien et créateur sonore David Couturier et de la danseuse Sophie Quénon.

– – –

Lecture

Une lecture poétique à la découverte des figures incontournables de l’histoire de l’art, parfois oubliées, parfois invisibilisées.