Journées du Matrimoine 2024 – Manche

Visite commentée
Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô

Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô propose une visite commentée d’une heure, créée et présentée pour l’occasion des Journées du Matrimoine. Intitulée “Mythes et Femmes” et consacrée aux figures féminines des histoires sacrées, cette visite met à l’honneur la représentation et le rôle des femmes dans les mythes et légendes.

Photo : Gustave Moreau, La Mort de Sapho (1876)

– – –

Exposition

L’association Musique Expérience accueille des artistes normandes en résidences accompagnées de création de spectacle vivant de toutes esthétiques. Autrices, musiciennes, chanteuses, comédiennes, danseuses, chorégraphes, cette exposition des photographies de Samuel Tarin les met à l’honneur.

Vernissage le 20 septembre à 18h

Photo : Miléna Martin, Horzines Stara © Samuel Tarin

– – –

Spectacle

Photo : Cie Les Humains Gauches © Michel Wiart

C’est une conférence de presse chez Marguerite Duras. L’autrice réincarnée dit et redit ce qu’elle pense du monde depuis 1996, date supposée de sa mort. C’est une rencontre avec une clowne qui se prend pour Duras et qui en profite pour parler, boire et fumer. C’est un spectacle sur le choix que nous avons de porter un rire cynique sur l’avenir ou de continuer d’espérer. Le choix entre la candeur, la fraîcheur d’exister, l’élan libertaire ou “la voie du gai désespoir”. Observer ou prendre part.

– – –

Spectacle

Photo : Cie Dodeka © Virginie Meigné

Une traversée de l’histoire intime de nos corps de femmes ; depuis ce qui les contraint et leur fait violence jusqu’aux fulgurances libératrices. Une traversée à coups de petites histoires dans la grande histoire. Des femmes, des hommes, des personnes non-binaires, jeunes ou moins jeunes, habitant la Manche, ont nourri ce récit par leurs témoignages. Simone et Simone, deux conférencières engagées, présesntent un état des lieux de ce rapport aux corps féminins, non sans quelques accidents et digressions.

– – –

Conférence

Aucune femme ne travaillait en bibliothèque avant 1900 ! Cette conférence (d’après le livre d’Isabelle Antonutti) relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance. Illustrée par de nombreuses photographies, elle restitue l’histoire méconnue de leur intégration dans ce métier. Cette présentation, à la fois historique et sociologique, met en lumière les facteurs qui ont accéléré ce processus ainsi que les résistances rencontrées. Une histoire qui résonne profondément avec le combat des femmes pour accéder au monde du travail !

– – –

Concert

Photo : Louise Léger (piano) et Léa Bellili (soprano)

En 2020 a été publié pour la première fois le recueil de poèmes L’autre moitié du songe m’appartient d’Alicia Gallienne, 30 ans après sa mort à 20 ans d’un cancer. Lili Boulanger, compositrice de génie, est décédée à 24 ans d’un cancer elle-aussi. Dans un dialogue parlé-chanté autour de leur vie, sans pour autant présenter un projet biographique, ce spectacle nous parle d’Alma. Alma est une jeune femme de 25 ans, qui aime, écrit, souhaite rayonner, vivre et dont la maladie va accélérer cet élan vital. Nous traversons un dimanche avec elle, accompagnés par la musique de Lili Boulanger et les mots d’Alicia Gallienne.

– – –

Lectures performance

Au programme : Colchiques, une lecture performée de la poétesse Maud Thiria, dans le cadre de sa résidence au Centre d’Art et du Patrimoine des Fours Chaux à Regnéville-sur-Mer suivie de Femelle, une performance poétique, musicale et dansée, écrite et lue par la poétesse Adeline Miermont-Giustinati, accompagnée du musicien et créateur sonore David Couturier et de la danseuse Sophie Quénon.

– – –

Conférence gesticulée – à partir de 15 ans

L’IVG En Questions – Où en est-on 50 Ans après la Loi ?

En France, l’IVG est un événement très fréquent dans la vie des femmes: 33 % le connaissent au moins une fois dans leur vie mais elles n’en parlent pas ou si peu. Pourquoi  50 ans après la loi Veil l’avortement reste-t-il un parcours “inavoué”, voire “inavouable” ? Pourquoi 40 % de femmes dans le monde n’ont-elles pas accès à un avortement sécurisé? Une femme meurt toutes les 9 min des suites de complications d’un avortement clandestin. Cette conférence gesticulée éclaire le sujet et ouvre des champs de réflexion.

Avec le Collectif du droit des femmes – Comité Manche

Gratuit sur réservation : assureipss@gmail.com

– – –

Visite commentée

Cette visite commentée interroge la présence des femmes dans les collections. Des représentations convenues et idéalisées de la peinture classique à la libération des femmes en tant qu’artistes.

coutances.fr/se-divertir/musee

– – –

Exposition collective

https://www.ville-granville.fr/a-voir-a-faire-a-granville/vie-culturelle-et-artistique/agenda-culturel-les-grands-rendez-vous/

– – –

Conférence

Cette conférence met à l’honneur les pionnières du cinéma Alice Guy, Zora Neale Hurston, Jacqueline Audry.
Caroline Refort, doctorante en Histoire du cinéma retrace le parcours d’Alice Guy, pour comprendre comment et pourquoi sa production cinématographique a été oubliée, malgré son rôle décisif dans l’histoire du cinéma.

https://www.ville-granville.fr/a-voir-a-faire-a-granville/vie-culturelle-et-artistique/agenda-culturel-les-grands-rendez-vous/