Journées du Matrimoine 2024 – Métropole Rouen Normandie

Lecture

La dame de la mer : Anita Conti

Cette lecture retrace le parcours de vie hors norme d’Anita Conti, qui s’est forgée un autre destin que celui réservé aux femmes de son milieu, au début du XXᵉ siècle.
À partir d’ouvrages biographiques ou écrits par Anita Conti, la comédienne Hélène Francisci raconte sa vie, ses recherches et ses combats. Elle nous propose de découvrir la vie extraordinaire de cette femme, océanographe, journaliste, photographe et écrivaine qui a été pionnière sur l’écologie maritime. 

Vendredi 20 septembre à 12h30 (45 min)

mdu.univ-rouen.fr

– – –

Spectacle

PIZAN

Visionnaire sans doute, Christine de Pizan avait-elle vu que la Compagnie des Marlins dirait ses textes, raconterait sa vie et ferait entendre les Christine d’aujourd’hui,  »de France et d’ailleurs », à l’Historial Jeanne d’Arc ?

Photo : PIZAN dans les quartiers © Cie des Marlins

Dimanche 22 septembre à 14h et à 16h30 (1h)

historial-jeannedarc.fr

– – –

Exposition

IN FELT WE TRUST


Depuis l’adolescence, Elsa Kuhn se passionne pour la musique et la couture. Collectionneuse de vinyles, elle écume les bacs des disquaires et les concerts. In Felt We Trust combine ses deux passions en reproduisant les pochettes de disques. Alliant des techniques de broderie et de dessin, elle recrée les visuels de ses albums préférés. 

Du 19 septembre au 16 novembre
Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h (1h30)

le106.com

– – –

Lecture

Feu·x Yourcenar

Une performance poétique à partir de récits et poèmes écrits dans les années 1930 par Marguerite Yourcenar, extraits des recueils « Feux » et « Les Charités d’Alcippe« . Vous y (re)découvrirez les figures mythologiques de Clytemnestre, Antigone et Sappho qui éclaireront des éléments biographiques de Marguerite Yourcenar. Un femmage à une écrivaine majeure du matrimoine qui fut en 1980 la première femme élue à l’Académie française.

Photo : Hélène Milan © Christian Baillet

Jeudi 19 septembre à 19h (1h20)

mylibrairie.fr/76/rouen/librairie-cafe-la-tonne-148949

– – –

Lecture

Nénène : histoire sortie de sous le tapis II

Trois femmes se regardent. Elles n’ont pas d’âge et leurs liens sont multiples. À partir d’un parcours fictif à travers le temps et l’espace, trois comédien·nes et un musicien nous proposent une enquête sur la figure de la nourrice. Deux faits historiques sont mis sur la table : les nourrices morvandelles et les nourrices créoles réunionnaises (les nénènes).

Vendredi 20 septembre à 15h (50 min)
Salle Louis Jouvet – Théâtre de l’Étincelle

letincelle-rouen.fr

– – –

Spectacle

Ces gens-là

En décembre 2022, quatre femmes en situation de précarité et d’isolement, vivant à Dieppe et alentours, ont participé à un projet de réinsertion par le théâtre. De ce projet est né ce spectacle : celui de leur combat. Devenues comédiennes par la force des choses, elles montent sur scène afin de témoigner face au plus grand nombre. Dans un acte d’irrévérence, elles disent ce que l’on a pas envie d’entendre. Elles prennent la parole au nom de « ces gens-là ». Celles et ceux qui ne font pas partie de la norme, qu’on étouffe et qu’on invisibilise. Vaillantes, elles brisent le silence pour nous raconter leurs histoires.

Vendredi 20 septembre à 20h30 (1h10)

franquevillesaintpierre.com

– – –

Concert

Héroïnes baroques, les musiciennes au temps de Louis XIV

Un concert en l’honneur de deux compositrices emblématiques, placées sous la protection de Louis XIV : Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), claveciniste surdouée et Antonia Bembo (1640-1715), chanteuse vénitienne, réfugiée en France afin de fuir son mari. Leurs œuvres seront ponctuées de pièces pour clavecin, assemblées dans des manuscrits par ou pour des femmes, souvent anonymes. Ces œuvres, parfois des arrangements d’extraits d’opéra de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), sont représentatives d’une pratique très féminine du clavecin à cette époque ; elles ne seront pourtant jamais publiées, à contrario de celles de leurs collègues masculins.

Samedi 21 septembre à 14h30, 15h30, 16h30 (30 min)

lepoemeharmonique.fr/repertoire/heroines-baroques

– – –

Lecture immersive

« J’Y VAIS MAIS J’AI PEUR … » 

Avez-vous déjà ressenti l’envie irrésistible de tout laisser derrière vous ? La routine du bureau, l’agitation de la ville, le tumulte des interactions humaines, et partir à l’aventure pour traverser l’immensité de l’Atlantique à bord d’un catamaran ? C’est le pari audacieux qu’a relevé Clarisse Crémer (navigatrice et participante du Vendée Globe). Au travers d’une lecture immersive de la BD “J’y vais mais j’ai peur”, plongez dans son parcours, ses doutes et sa rencontre avec elle-même.

Samedi 21 septembre à 14h30 et à 16h (1h)

Photo : Clarisse Crémer © AFP

– – –

Visite commentée, en famille à partir de 8 ans

CONQUÉRANTES

L’Atrium vous propose d’embarquer à bord du Conquérantes pour une expérience de visite unique ! Personnalisez votre parcours et gagnez vos galons d’expert·es des fonds marins ! Que vous choisissiez d’explorer les courants froids des mers australes ou l’obscurité des abysses, vous serez guidés par les enseignements de femmes marquantes des sciences et de la navigation ! Découvrez leurs histoires et leurs combats au travers un parcours dont vous êtes les héroïnes et héros !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h30 à 17h30 (45 min)

– – –

Spectacle, en famille à partir de 6 ans

LES IMPRESSIONNANTES

Ce spectacle pluridisciplinaire (danse, body painting, musique et théâtre) retrace la destinée de celles qui ont bouleversé l’Histoire de l’Art : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzales. Une immersion entre rêve et réalité qui nous replonge dans leur parcours hors du commun, leurs œuvres, leurs doutes et l’ardeur de leur geste créatif.

À l’heure des 150 ans de l’impressionnisme, célébrons ces artistes pionnières !

Photo © Voidsplit / Melowaty

Vendredi 20 septembre à 10h (1h)

ville-oissel.fr/ma-mairie/metropole

– – –

Exposition

Les techniciennes de l’ombre

Depuis toujours les femmes sont présentes dans ces métiers de la technique. Plus ou moins visibles, ces dernières ont réussi à faire leur place dans un métier à connotation masculine. Venez découvrir à l’occasion des journées du Matrimoine, les régisseuses et techniciennes de notre métropole rouennaise ! Le 19 septembre, une conférence d’Hélène Barbé sera suivie du vernissage, accompagné d’un concert de l’artiste May.

Photo : Hélène Barbé

Du 18 au 27 septembre de 8h à 20h
Jeudi 19 septembre : 18h (conférence) et 19h (vernissage)

mdu.univ-rouen.fr

– – –

Lecture théâtralisée, en famille à partir de 5 ans

Album-Jeunesse : nom propre féminin!

Une mise en jeu, en vie, en voix et en images des textes d’albums-jeunesse écrits par des autrices francophones.

Jeudi 19 septembre à 19h (1h)
Scolaire : Jeudi 19 septembre à 14h (1h)

– – –

Projection

Hommage à la réalisatrice Yannick Bellon

Yannick Bellon aurait eu 100 ans cette année, pour célébrer le centenaire de la naissance de cette réalisatrice libre, engagée et féministe, la projection du film « l’Amour Violé » de 1978, vient illustrer son engagement contre les valeurs sexistes de la société de l’époque et pour le combat des femmes pour leur indépendance. Ce film, qui est encore d’actualité, sera suivi d’un échange avec Eric Le Roy, spécialiste de l’œuvre de Yannick Bellon.

Dimanche 22 septembre à 10h30 (2h15)

omnia-cinemas.com

– – –

Balade commentée

Conte-moi Rouen décoloniale

Les esclaves comme les colonisé·es étaient pour moitié des femmes. Les révoltes ont été également portées souvent par des femmes. Pourtant leurs voix ne sont pas ou peu entendues. Cette balade a pour objectif de faire entendre ces voix de femmes qui ont lutté ici et là-bas. Florence Capron, initiatrice de cette balade, invite sa complice Hélène Milan à un partage de la parole, de la poésie et de la chanson.

Dimanche 22 septembre à 15h (1h30)

– – –

Visite commentée

Les anglaises à Rouen pendant la première guerre mondiale

En tenue d’époque, Anaïs Pancrazy nous entraîne dans une visité commentée du cimetière Saint-Sever à la découverte des femmes anglaises et de leurs consoeurs du Commonwealth présentes durant la Première Guerre mondiale sur Rouen : leur histoire, leur vie, leur mort.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h et à 14h (2h)

petit-quevilly.fr/decouvrir-la-ville/patrimoine-et-histoire/cimetiere/cimetiere-saint-sever

– – –

Visite commentée

Ouvrières du textile

À travers une visite du nouveau parcours du musée, découvrez les métiers exercés par les ouvrières du textile et leur place dans la société industrielle des XIXᵉ et XXᵉ siècles.


Samedi 21 septembre à 14h30 (1h30)

lafabriquedessavoirs.fr/fr

– – –

Atelier artistique, à partir de 8 ans

Cyanotype onirique

Cet atelier invite les participants et participantes à découvrir le cyanotype, procédé photographique ancien inventé par Anna Atkins, et à créer leur propre image en s’inspirant des créations d’Anne Monneau, artiste-autrice et animatrice de l’atelier.

Samedi 21 septembre à 14h30 (2h)

lafabriquedessavoirs.fr/fr

– – –

Spectacle

Tribulations de jeunes filles (dé)rangées

Dans une atmosphère poétique et décalée, la pièce relate le déploiement de la singularité de chacun.e malgré les règles inhérentes à la société. En passant par le confinement, qu’il soit physique ou mental, la chorégraphe Laura Mazeaud montre l’importance et la nécessité de la différence. L’énergie et le langage du corps traduisent le besoin d’ouverture : les danseuses affrontent les tensions pour mieux s’en libérer.
Premier spectacle de cette jeune compagnie caennaise créée en 2020, la danse de la compagnie Ellaya est contemporaine et se nourrit largement d’influences hip-hop.

Samedi 21 septembre à 16h (40 min)

ch-lerouvray.fr/ch-du-rouvray/culture-et-sante

– – –

Spectacle, en famille à partir de 8 ans

2125 Centenaire de l’Égalité F/H

Nous sommes en 2125. Cela fait 100 ans que les femmes et les hommes sont égaux en droit. Deux journalistes se voient missionnées d’un reportage insolite qui donne la parole à des figures marquantes ayant œuvré pour l’égalité femmes-hommes. Grâce au voyage dans le temps, courant à cette époque, elles ont la chance d’interviewer des femmes de toutes les époques.

Samedi 21 septembre à 11h (50 min)

Bibliotheque.petit-quevilly.fr

– – –

Ciné-conférence

Germaine Casier et Marie Houdemare, des Rouennaises pour l’éducation des filles

Portraits de deux femmes : Germaine Casier, qui fut dans les années 30 directrice de l’École Marie Houdemare à Rouen, Officier d’Académie (Palmes reçues le 5 juillet 1936), cinéaste amatrice et de Marie Houdemare, fondatrice d’une école pour l’éducation des filles pauvres au XVIIe à Rouen. 

Samedi 21 septembre à 10h et 11h (45 min)

normandieimages.fr

– – –

Conférence

Les bâtisseuses de la lecture publique

Aucune femme ne travaillait en bibliothèque avant 1900 ! Cette conférence (d’après le livre d’Isabelle Antonutti) relate leur périple pour acquérir légitimité et reconnaissance. Illustrée par de nombreuses photographies, elle restitue l’histoire méconnue de leur intégration dans ce métier. Cette présentation, à la fois historique et sociologique, met en lumière les facteurs qui ont accéléré ce processus ainsi que les résistances rencontrées. Une histoire qui résonne profondément avec le combat des femmes pour accéder au monde du travail !

Jeudi 19 septembre à 15h

rnbi.rouen.fr

– – –

Exposition

Bobigny 1972

Le roman graphique Bobigny 1972 revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, de 1975. Découvrez l’exposition des planches de la BD proposée en partenariat avec le festival Normandiebulle.

Et aussi : conférence dessinée autour de l’exposition le 27 septembre à 18h.

Du 7 septembre au 5 octobre

rnbi.rouen.fr

– – –

Spectacle, à partir de 13 ans

Helen Keller _ Ombre & Lumière

Helen Keller, une femme extraordinaire qui a surmonté ses handicaps. Son parcours fascinant malgré la surdicécité, ses luttes sociales et politiques qu’elle a défendues avec ardeur jusqu’à sa mort. Par ses mots, en images et musique, le spectacle retrace l’histoire de cette femme engagée pour la partager au plus grand nombre. Sortir du silence et mener ses combats, mettre en lumière ses mots. Transmettre tout ce qu’elle a apporté à ses contemporaines et qui résonne encore aujourd’hui.

Jeudi 19 septembre à 20h (50 min)

Vendredi 20 septembre à 19h30 (50 min)

– – –

Concert commenté

Résistantes


Un concert autour de chansons de femmes sous l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, présenté par la musicologue Déborah Livet avec l’ensemble Les Lunaisiens, dirigé par Arnaud Marzorati, spécialisé dans le répertoire de la chanson historique et populaire.

Jeudi 19 septembre à 19h30 (1h)


rue François Couperin 76000 Rouen


Gratuit, réservation obligatoire sur rouen.fr/patrimoine2024 (à partir du 1er septembre).

– – –

Spectacle

La véritable égalité arrivera le jour où…

Alyssia et Coraline se questionnent : pourquoi dit-on les “droits de l’Homme” ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? De manière ludique, elles retracent l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges en passant par de nombreuses figures féminines du XVIIIᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui.

Vendredi 20 septembre à 18h (1h)

mediatheque.ville-grand-quevilly.fr

– – –

DJ Set

DJ Set féminin & féministe

Lorsqu’elle n’anime pas son émission de radio consacrée aux artistes féminines à l’instar de Nina Simone ou Patti Smith, Claire Chuppé Astruc enflamme le dancefloor avec un DJ Set festif, exclusivement féminin et 100 % féministe.

Vendredi 20 septembre de 19h à 22h (3h)

– – –

Spectacle, en famille à partir de 3 ans

Martha et ses chats

Martha et ses chats est une petite forme de danse contemporaine drôle et ludique adaptée aux jeunes enfants. Elle invite le public à la découverte des émotions primaires et l’initie à la danse moderne. Le spectacle est un clin d’œil à Martha Graham, célèbre chorégraphe du XXᵉ siècle et sans doute l’une des plus grandes innovatrices de la danse moderne. Elle a créé tout un langage gestuel basé sur la capacité expressive du corps humain. Les chats Madonna et Hawkins vont faire revivre à travers leurs aventures le travail spécifique de Martha, révélant dans les lignes expressives et la dramaturgie un fort potentiel didactique et comique qui ravira petits et grands.

Samedi 21 septembre à 16h30 (35 min)

– – –

Spectacle interactif, en famille à partir de 6 ans

À minuit

À minuit, dans les geôles du palais de justice, le 19 avril 1944, quelqu’un a gravé « vive la libération ». Le grand-père de Françoise (Zélie Philippe) a toujours gardé cette photo sur son bureau. Françoise cherche à comprendre pourquoi en faisant venir Edith (Elvire Le Cossec), une grande historienne…
Un spectacle sur des figures féminines de la résistance rouennaise !

Samedi 21 septembre à 11h (40 min)

rouen.fr/adresse/centre-andre-malraux

– – –

Lecture-performance

Histoire des recluses – La liberté d’être enfermée

En alternant des lectures choisies sur l’histoire des recluses au moyen-âge et des passages dansés dans un espace réduit aux frontières invisibles, cette performance tente de tisser des liens entre ces destins de femmes qui ont choisi la liberté dans le sacrifice et l’enfermement radical pour fuir une domination masculine et incarner la perfection spirituelle.

MODIFICATION DES JOURS ET DES HORAIRES /!\
Samedi 21 septembre à 15h (35 min)
Dimanche 22 septembre à 15h et 17h (35min)

museelesecqdestournelles.fr

– – –

Visite commentée

La comtesse de Ségur dans les collections du Munaé

« Les Malheurs de Sophie », « Un bon petit diable », « Les Mémoires d’un âne »… Autant de titres qui ont longtemps occupé une place d’honneur dans les bibliothèques enfantines. À l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, le musée revient sur la comtesse de Ségur et sur son œuvre, qui constitue encore un monument de la littérature jeunesse. Éditions anciennes et manuscrits inédits conservés par le musée permettent de se replonger dans l’univers de Sophie, née Rostopchine, mais aussi de mieux évaluer les questions liées à l’éducation des filles dans le courant du XIXᵉ siècle.

Dimanche 22 septembre à 11h (1h)

reseau-canope.fr/musee

– – –

Conférence

Présences féministes à la télévision

À partir d’extraits d’émissions analysées, Maud Duval interroge la présence sporadique des militantes féministes sur les plateaux télévisés dans les années 70 ainsi que la manière dont les discours militants ont pu se frayer un chemin sur le petit écran alors en pleine expansion. 

Dimanche 22 septembre à 17h30 (1h)

– – –

Lecture théâtralisée

Le deuxième élément

Vous vous demandez si notre époque est particulièrement catastrophique ? Aurélie aussi et avec une superbe machine à invoquer les autrices de science-fiction du passé, elle enquête : allons-nous vers le pire ? Christine de Pizan, Mary Shelley et toutes leurs consœurs apparaissent pour livrer leur vision de l’avenir et ses possibles – une incitation joyeuse à assouplir son imaginaire.

Samedi 21 septembre à 15h (1h)

– – –

Conférence

Médecine et femmes à Rouen au XIXᵉ siècle

En parcourant les recherches des médecins travaillant sur les interactions entre physiologie féminine et société – allant de l’idée de contrôle des naissances à la surveillance de l’impact du travail des femmes sur la fertilité – cette conférence démontre comment les médecins considéraient les femmes au XIXᵉ siècle à Rouen.

Samedi 21 septembre à 14h (1h)

musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-flaubert-et-d-histoire-de-la-medecine

– – –

Lecture

7 femmes en scène – Émancipation d’actrices

Cette lecture enrichie d’une discussion entre l’autrice Juliette Riedler et la metteuse en scène Floriane Comméléran sur la représentation des actrices dans l’histoire de l’art met à l’honneur 7 figures de femme artistes. 7 étoiles formant une constellation donnant à penser ce qui dans l’art, aussi bien que dans la vie, émancipe : Sarah Bernhardt, Yvette Guilbert, Colette, Isadora Duncan, Zouc, Angélica Liddell et Sappho. Une généalogie féminine de l’émancipation par la scène. 

Dimanche 22 septembre à 14h30 (1h30)

musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-flaubert-et-d-histoire-de-la-medecine

– – –

Performance

Pli Commun.E

À la frontière des arts plastiques, de la musique et de la danse contemporaine, cette tapisserie vivante est un hommage vibrant à l’émancipation féminine et à la création de territoires inclusifs. Les gestes de broderie, individuels et collectifs, se déploient, racontant des histoires tissées de résilience et d’espoir.

Samedi 21 septembre à 15h et 16h30 (40 min)

corderievallois.fr/fr

– – –

Visite sportive commentée

Run & Visit : Femmes historiques de Rouen

Une découverte des femmes qui ont marqué l’histoire de Rouen tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour la santé : la course à pied !
Réservé en priorité aux femmes accompagnées par les structures sociales partenaires de Cultures du cœur Normandie.

Vendredi 20 septembre à 10h (2h30)

– – –

Atelier

Pour un hymne féministe joyeux !

Karen Lano propose depuis plusieurs années des ateliers d’initiation à l’écriture de chanson pour les publics de médiathèques, de collèges, lycées, et de cafés associatifs. Elle accompagne les participant·es dans l’expérience et la découverte de la mise en musique d’un texte produit pendant l’atelier. Cette fois, la thématique est axée sur les femmes et l’affirmation de soi afin de réaliser un hymne féministe joyeux !

Vendredi 20 septembre à 15h

mediatheque-anne-frank.fr

– – –

Conférence

Restauration de Notre-Dame de Paris
Forêt, Charpente et Cathédrale : une Histoire de Sororité

Des charpentières des Ateliers Desmonts ont œuvré avec leurs confrères à la restitution des charpentes médiévales de Notre-Dame de Paris. Entre les chênes des futaies-cathédrales et les poutres de la « forêt » de Notre-Dame, elles ont eu la chance de vivre quatre saisons d’une restauration emblématique.

Samedi 21 septembre à 15h (1h)

ensa-normandie.fr

– – –

Exposition

Les femmes et le train

Cette exposition retrace l’histoire des femmes dans la grande épopée des chemins de fer et vise à mener une réflexion autour de l’évolution de leurs conditions sociales, politiques et économiques. De la figure quasi-mythique de la garde-barrière au XIXᵉ siècle à leur implication dans les deux conflits mondiaux du XXe, elles n’accédèrent à des métiers plus divers et à responsabilité au sein de la SNCF que progressivement à partir de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h

pvcasso.fr

– – –

Visite commentée

Monumental au féminin

Le Cimetière Monumental, nécropole des Grands-Hommes… et les femmes alors ? Artistes, bienfaitrices ou figures de l’histoire locale, elles ont brillé par leurs actions et leurs caractères. Partez à la découverte de ces destins remarquables !

Dimanche 22 septembre à 10h (2h)

Gratuit, sur réservation obligatoire my.weezevent.com/monumental-au-feminin
metropole-rouen-normandie.fr

– – –

Spectacle

Simone Veil, Une femme libre

Dans un kaléidoscope d’évocations qui met en lumière les multiples facettes de Simone Veil, ce spectacle porte une parole intime au plus proche de celle qui pourrait être notre alter ego : la mère, la fille, l’épouse, la sœur, l’amie, la camarade… Avec l’envie de partager ses convictions, ses engagements, ses doutes et ses colères, et tous les combats qui ont fait d’elle une “icône” républicaine.

Jeudi 19 septembre à 18h30 (1h)

insa-rouen.fr

Photo : Cie TANIT © Kévin Louviot

– – –

Exposition

1 femme sur 3

L’invisibilisation des femmes commence à la maison, continue dans la rue et explose en ligne. “1 femme sur 3” est une exposition sous forme de storytelling, qui, à hauteur d’adulte et d’enfant, explore la place des femmes dans la rue. Cette exposition a pour ambition de montrer que la moitié de l’humanité est sous représentée, et d’encourager collectivement à trouver une solution pour un équilibre plus serein.

Du 19 septembre au 8 décembre
Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h30 (entrée libre)

zenith-de-rouen.com

– – –

Exposition

Transbordeuses

En 1906, à Cerbère, des travailleuses, surnommées les transbordeuses, se couchent sur les rails pour réclamer une augmentation de salaire de 25 cts. Malgré le risque, elles obtiennent gain de cause, marquant ainsi la première grève féministe en France.

En 2020, Marjorie Gosset découvre cette histoire à travers des femmes qui en sont les héritières. Inspirée par leur force, elle décide de revisiter ce passé. Jacqueline, fille de transbordeuse, lui raconte ses souvenirs, tandis que Jeannette et Raymonde, âgées de 89 ans, partagent leurs expériences. Cette exposition les met à l’honneur en ravivant l’esprit émancipateur de ces femmes inspirantes.

Proposé par la Métropole Rouen Normandie.

Du vendredi 20 septembre au vendredi 11 octobre
Vernissage le vendredi 20 septembre à 17h30

Duclair.fr

– – –

Lecture théâtralisée, en famille, à partir de 12 ans

TU SERAS UN HOMME, MA FILLE

Une galerie de 9 portraits de femmes remarquables parmi lesquelles figurent : la médecin et gynécologue Agnodice (IVᵉ siècle avant J.-C.), contrainte de se déguiser en homme pour étudier et exercer ; l’exploratrice et botaniste Jeanne Barret (1740-1807), travestie en homme pour lever l’ancre avec l’expédition de Bougainville autour du monde (1766-1769) ; ou encore l’étonnante Violette Morris (1893-1944).
La lecture sera suivie d’un moment convivial avec un blind test spécialement conçu pour l’occasion.

Proposé par la Métropole Rouen Normandie.

– – –

Atelier d’écriture et voix, performance participative

Un cercle de sorcières

Connaissez-vous l’éco-féministe Starhawk ?
Ce projet en deux temps est inspiré des cercles de sorcières décrits par Starhawk dans « Rêver l’obscur ». Tout d’abord, un atelier écriture et voix : exercices d’écriture, lecture et partage, exercices et improvisations vocales, chant… puis, en soirée, un cercle de sorcières ouvert à tous·tes. Une performance ritualisée à laquelle toutes et tous participent avec quelques restitutions de l’atelier, des explications sur Starhawk et des invitations à parler, chanter, partager… avec humour et en prenant soin les un·es des autres. Possibilité de participer à l’un, l’autre ou aux deux.

À partir de 12 ans (les enfants doivent être accompagnés).

Samedi 21 septembre à 15h (atelier-3h) et à 19h (cercle-1h30)

– – –

Ce circuit inédit dans les rues de Rouen est un hommage aux voix féminines de la chanson française. Aurélie Daniel vous racontera l’histoire de la ville sur les airs de Juliette Gréco ou Anne Sylvestre repris par l’artiste interprète Charlotte Goupil.

– – –

Exposition

Selon leurs dires

Photo : Sophie la tondeuse © Poley Luard

Après avoir passé 20 ans dans le milieu de la mode à photographier et retoucher des femmes aux corps longilignes, l’artiste photographe Poley Luard déconstruit les stéréotypes et donne la parole aux femmes au travers de photomontages sensibles.