Journées du Matrimoine 2024 – Orne

Exposition

Une découverte de la vie, de l’engagement et des combats de cette grande avocate française dans une exposition reprenant des planches du roman graphique.

Photo © Olivier Têtard

Conférence

Sophie Couturier, scénariste de ce roman graphique racontant la vie de Gisèle Halimi, vient témoigner des combats féministes de l’avocate avec laquelle elle a milité.
Suivie d’une séance de dédicace.

bohin.com

Lecture

Une lecture poétique à la découverte des figures incontournables de l’histoire de l’art, parfois oubliées, parfois invisibilisées.

Concert

Évocation d’une séance musicale à l’époque romantique, ce duo à quatre main mets à l’honneur des interprètes talentueuses et créatrices remarquables, dont la production s’est vue souvent occultée par leur proche entourage : Fanny Hensel-Mendelssohn, Cécile Chaminade, Clara Schumann, Marie Jaëll, Mel Bonis…

Tarif solidaire, réservation au 02 33 25 17 53
https://sainte-ceronne-les-mortagne.fr/
 duo-andranian.com

Conférence gesticulée

Des histoires de princesse à la vieille fille frustrée, cette conférence met en parallèle le récit intime d’une vie et les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif. Avec humour et tendresse, les mots de la comédienne se mélangent à ceux d’autrices et de journalistes comme Mona Chollet, Victoire Tuaillon, Virginie Despentes ou encore Alice Zeniter. Ce spectacle sensibilise aux discriminations que subissent les célibataires tout en participant à la construction de nouvelles représentations.

Atelier d’écriture et scène ouverte

Célébrons les talents artistiques féminins et queer !
Cet événement composé d’un atelier d’écriture et d’une scène ouverte (slam, poésie, théâtre, musique, etc.) vise à célébrer la diversité et la créativité de toutes les femmes en leur permettant de s’emparer de la langue et des mots pour prendre le pouvoir.
Chaque personne est libre de participer à l’une, à l’autre ou aux deux. 

Spectacle

Un voyage dansé au pays des théories et pratiques écoféministes.
Lola Pagny et Noémie Moutel arpentent les ressources déployées par des figures tutélaires telles que Françoise d’Eaubonne, Clarissa Pinkola Estès, Starhawk et Émilie Hache, tout en offrant un moment poétique, (é)mouvant, participatif et inclusif.