Journées du Matrimoine 2024 – Seine-Maritime

Lecture chorégraphiée

Une plongée dans l’intimité de Frida Kahlo, femme et artiste hors du commun, de son enfance à la fin de sa vie. Les mots de Gwen Buhot accompagnés de la danse d’Anne Delamotte, nous emportent dans ce tourbillon joyeux et douloureux voyage d’une vie.

Déambulation dansée et contée, en famille à partir de 10 ans

En détournant plusieurs tableaux célèbres, l’illustratrice Claire Cantais narre, dans Votez Victorine, l’histoire d’une jeune femme qui, à la suite d’une mauvaise blague, se retrouve nue dans la nature, c’est-à-dire libre ! Promise à un avenir tout tracé, elle profite de cette expérience pour décider de prendre sa vie en main et jouer un tour à la société. Au fil d’échappées libres dans notre histoire de l’art, de la Renaissance aux années 80, cette conférence dansée et contée questionne les représentations des femmes dans l’art et leur reconnaissance en tant qu’artistes. C’est aussi l’occasion de découvrir les espaces et recoins de Juliobona !

Conférence

Clotilde Leton, documentaliste iconographe, a travaillé plus de 5 ans pour les archives municipales de Lorient, qui recueillent le fonds Anita Conti. Sa fréquentation assidue des photographies mais aussi des écrits et des documents papiers de la grande aventurière, morte à Douarnenez en 1997, l’ont incité à concevoir Anita Conti – Portrait d’archives (éd. Locus-Solus, 2014) en hommage à cette femme au parcours exceptionnel.

mediatheque-stjouin-bruneval.fr

Concert

Reine Collet et Karen Walczak le Sauder nous invitent à célébrer la violoniste Hélène Jourdan Morhange dite « Moune », surnom que lui avait donné Ravel.
Dédicataire de la Sonate en Sol Majeur de Ravel pour violon et piano, elle se révéla être une interprète de prédilection de nombreux·ses compositrices et compositeurs – dont le groupe des Six. Amie de Colette, elle fut aussi productrice et critique musicale. 

Spectacle

Récits de mer, poèmes, dialogues et chants à partir de l’œuvre et la vie d’Anita Conti – océanographe, photographe et poétesse.
Contes maritimes de femmes de tous les continents : Les pêcheuses du Saloum au Sénégal,  les haenyeo de l’île de Jeju en Corée du Sud ou Shakuntala Haraksingh Thilsted à Trinidad et Tobago. Ces récits évoquent l’importance de la place des femmes pour la protection des océans.

Conférence gesticulée

Marine Gilis, docteure en histoire et réalisatrice, prépare actuellement un documentaire qui explore les luttes féministes et lesbiennes en Normandie. Le temps d’une conférence, elle partage les coulisses de son travail de recherche universitaire et de réalisation. Son récit est riche en anecdotes sur ses expériences de terrain et sur les histoires de vie des personnes qu’elle a interrogées.

Spectacle

Je serai FEU est une rencontre. La rencontre incandescente entre les mots de Marina Tsvetaïeva et la vie de Taya Skorokhodova. Cette écriture, précise et ciselée, s’enflamme à coup sûr à l’évocation de l’amour ou de l’exil et résonne dans le présent de la vie de Taya. Accompagnée par la voix et le violon acoustique, subtilement électro, de Pauline Denize, cette forme pluridisciplinaire fait entendre la mélodie des langues pour conter l’embrasement d’une vie à l’âme slave. Un incendie de verbes, allumé au siècle dernier, et dont Je serai FEU porte aujourd’hui la flamme.

Projections et rencontres ANNULÉ

Le Cinéma le Studio célèbre le Matrimoine à travers trois films de réalisatrices suivis de débats :

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile.

Séance du jeudi 19 septembre à 20h30 suivie d’un débat avec Nadine Asmar.


Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…

Séance du vendredi 20 septembre à 20h30 suivie d’un débat avec Célia Sauvage.


Fille d’une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n’a qu’un seul ami, André, un forain, projectionniste d’un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des “honnêtes gens” à laquelle appartiennent les notables du village.

Séance du samedi 21 septembre à 20h30 suivie d’un débat avec Brigitte Rollet.

Exposition, ateliers, concert

La Ligue des Droits Humains et Le Tetris s’associent en rendant femmage à celles qui manifestent depuis un siècle. L’exposition “Manifestantes” retrace l’histoire et l’évolution des combats portés par des femmes ainsi que l’impact des manifestations féministes sur la société, l’art et la politique.

de 14h à 18h : atelier de création de banderoles avec Anaïs Enjalbert 

19h : vernissage de l’exposition

– à 20h30 : soirée concert : Go Girlzzz avec Sam Quealy / Sahra Halgan / Tshegue / Pythies / Cate Hortl 

Ateliers et conférence

Causerie dansante : les femmes et les danses urbaines

Pour la deuxième année consécutive, Le Phare propose une “Causerie dansante” : une journée hybride mêlant ateliers de pratiques encadrés par des danseuses et chorégraphes professionnelles et apports théoriques. Cette nouvelle édition s’intéresse plus particulièrement au hip-hop, à l’histoire de ce mouvement et à la façon dont les femmes se sont emparées de cette esthétique. 

de 13h à 14h : Échauffements collectifs et découverte des interprètes et du groupe

de 14h à 17h : Cours physique et théorique sur l’histoire du hip-hop et de ces praticiennes 

de 17h à 18h : Conclusion dansée : retour sur la journée pour redescendre en douceur

Conférence gesticulée

Suzanne Emery aka Suzy Q a été animatrice d’une émission sur les femmes dans le rock durant 4 ans (au sein du réseau RadioRageuse, réseau d’émissions de radio associatives féministes et queer). Fragile et rockeuse, souriante et frondeuse, sincère et rêveuse, Suzy Q, se dévoile dans une conférence gesticulée en hommage aux femmes qui ont et qui évoluent dans le rock. Elle nous livre également interrogations et confidences sur son parcours de femme : ses forces, ses vulnérabilités, ses doutes, ses créativités, ses désirs, ses engagements.

Proposé par La Fabrik à Sons.

Mix musical et projections de visuels

Un Mix musical accompagné de projections pour célébrer les voix féminines du monde entier de 1950 à nos jours : Soul, Rock, Disco, House, Jazz, Pop, Rare Grooves, Musiques de films, Dub, Reggae, Afrobeat, Hip Hop, Chanson française, Zouk, … 

Avec Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray.

Spectacle, en famille à partir de 8 ans

Dans la maison désormais en vente de Mamie Léonie, Suzanne et Jade se retrouvent alors que le temps et la distance les avaient éloignées. Les deux cousines décident d’ouvrir une dernière fois le cabinet de curiosités de leur grand-mère, rempli de photographies et de petits objets. Elles vont ranimer la mémoire de Léonie qui les guidera à travers son histoire et celles de grandes figures féminines.

Avec Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray.

Exposition

L’invisibilisation des femmes commence à la maison, continue dans la rue et explose en ligne. “1 femme sur 3” est une exposition sous forme de storytelling, qui, à hauteur d’adulte et d’enfant, explore la place des femmes dans la rue. Cette exposition a pour ambition de montrer que la moitié de l’humanité est sous représentée, et d’encourager collectivement à trouver une solution pour un équilibre plus serein.

Proposé par la Communauté de communes de Caux-Austreberthe.

Spectacle

Photo : Cie Corps de Brume © Thypa Photographie

Son corps fait mal et pourtant, elle sourit. Il n’y a pas une journée sans douleur et pourtant, cela ne se voit pas. Seule en scène, Claire Mila Dafo porte un regard poétique et universel sur les maux sociaux actuels liés au handicap invisible, à la lisière du visible.
Une ambiance sonore et visuelle, à la fois douce et poignante ; de l’obscurité vers la lumière. Spondylarthrite, Endométriose, Basedow… cette histoire est la sienne, mais c’est aussi peut-être la vôtre ou celle d’un proche.

Suivi d’une rencontre en présence des associations EndoFrance et Bouger Contre la Spondylarthrite.