Journées du Matrimoine 2024 – Spectacles & performances

Spectacle

PIZAN

Visionnaire sans doute, Christine de Pizan avait-elle vu que la Compagnie des Marlins dirait ses textes, raconterait sa vie et ferait entendre les Christine d’aujourd’hui,  »de France et d’ailleurs », à l’Historial Jeanne d’Arc ?

Photo : PIZAN dans les quartiers © Cie des Marlins

Dimanche 22 septembre à 14h et à 16h30 (1h)

historial-jeannedarc.fr

– – –

Spectacle

Ces gens-là

En décembre 2022, quatre femmes en situation de précarité et d’isolement, vivant à Dieppe et alentours, ont participé à un projet de réinsertion par le théâtre. De ce projet est né ce spectacle : celui de leur combat. Devenues comédiennes par la force des choses, elles montent sur scène afin de témoigner face au plus grand nombre. Dans un acte d’irrévérence, elles disent ce que l’on a pas envie d’entendre. Elles prennent la parole au nom de « ces gens-là ». Celles et ceux qui ne font pas partie de la norme, qu’on étouffe et qu’on invisibilise. Vaillantes, elles brisent le silence pour nous raconter leurs histoires.

Vendredi 20 septembre à 20h30 (1h10)

franquevillesaintpierre.com

– – –

Spectacle, en famille à partir de 6 ans

LES IMPRESSIONNANTES

Ce spectacle pluridisciplinaire (danse, body painting, musique et théâtre) retrace la destinée de celles qui ont bouleversé l’Histoire de l’Art : Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzales. Une immersion entre rêve et réalité qui nous replonge dans leur parcours hors du commun, leurs œuvres, leurs doutes et l’ardeur de leur geste créatif.

À l’heure des 150 ans de l’impressionnisme, célébrons ces artistes pionnières !

Photo © Voidsplit / Melowaty

Vendredi 20 septembre à 10h (1h)

ville-oissel.fr/ma-mairie/metropole

– – –

Spectacle

Tribulations de jeunes filles (dé)rangées

Dans une atmosphère poétique et décalée, la pièce relate le déploiement de la singularité de chacun.e malgré les règles inhérentes à la société. En passant par le confinement, qu’il soit physique ou mental, la chorégraphe Laura Mazeaud montre l’importance et la nécessité de la différence. L’énergie et le langage du corps traduisent le besoin d’ouverture : les danseuses affrontent les tensions pour mieux s’en libérer.
Premier spectacle de cette jeune compagnie caennaise créée en 2020, la danse de la compagnie Ellaya est contemporaine et se nourrit largement d’influences hip-hop.

Samedi 21 septembre à 16h (40 min)

ch-lerouvray.fr/ch-du-rouvray/culture-et-sante

Samedi 21 septembre à 20h30 (40 min)

– – –

Spectacle, en famille à partir de 8 ans

2125 Centenaire de l’Égalité F/H

Nous sommes en 2125. Cela fait 100 ans que les femmes et les hommes sont égaux en droit. Deux journalistes se voient missionnées d’un reportage insolite qui donne la parole à des figures marquantes ayant œuvré pour l’égalité femmes-hommes. Grâce au voyage dans le temps, courant à cette époque, elles ont la chance d’interviewer des femmes de toutes les époques.

Samedi 21 septembre à 11h (50 min)

Bibliotheque.petit-quevilly.fr

– – –

Spectacle, à partir de 13 ans

Helen Keller _ Ombre & Lumière

Helen Keller, une femme extraordinaire qui a surmonté ses handicaps. Son parcours fascinant malgré la surdicécité, ses luttes sociales et politiques qu’elle a défendues avec ardeur jusqu’à sa mort. Par ses mots, en images et musique, le spectacle retrace l’histoire de cette femme engagée pour la partager au plus grand nombre. Sortir du silence et mener ses combats, mettre en lumière ses mots. Transmettre tout ce qu’elle a apporté à ses contemporaines et qui résonne encore aujourd’hui.

Jeudi 19 septembre à 20h (50 min)

Vendredi 20 septembre à 19h30 (50 min)

– – –

Spectacle

La véritable égalité arrivera le jour où…

Alyssia et Coraline se questionnent : pourquoi dit-on les “droits de l’Homme” ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ? De manière ludique, elles retracent l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges en passant par de nombreuses figures féminines du XVIIIᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui.

Vendredi 20 septembre à 18h (1h)

mediatheque.ville-grand-quevilly.fr

– – –

Spectacle, en famille à partir de 3 ans

Martha et ses chats

Martha et ses chats est une petite forme de danse contemporaine drôle et ludique adaptée aux jeunes enfants. Elle invite le public à la découverte des émotions primaires et l’initie à la danse moderne. Le spectacle est un clin d’œil à Martha Graham, célèbre chorégraphe du XXᵉ siècle et sans doute l’une des plus grandes innovatrices de la danse moderne. Elle a créé tout un langage gestuel basé sur la capacité expressive du corps humain. Les chats Madonna et Hawkins vont faire revivre à travers leurs aventures le travail spécifique de Martha, révélant dans les lignes expressives et la dramaturgie un fort potentiel didactique et comique qui ravira petits et grands.

Samedi 21 septembre à 16h30 (35 min)

– – –

Spectacle interactif, en famille à partir de 6 ans

À minuit

À minuit, dans les geôles du palais de justice, le 19 avril 1944, quelqu’un a gravé « vive la libération ». Le grand-père de Françoise (Zélie Philippe) a toujours gardé cette photo sur son bureau. Françoise cherche à comprendre pourquoi en faisant venir Edith (Elvire Le Cossec), une grande historienne…
Un spectacle sur des figures féminines de la résistance rouennaise !

Samedi 21 septembre à 11h (40 min)

rouen.fr/adresse/centre-andre-malraux

– – –

Lecture-performance

Histoire des recluses – La liberté d’être enfermée

En alternant des lectures choisies sur l’histoire des recluses au moyen-âge et des passages dansés dans un espace réduit aux frontières invisibles, cette performance tente de tisser des liens entre ces destins de femmes qui ont choisi la liberté dans le sacrifice et l’enfermement radical pour fuir une domination masculine et incarner la perfection spirituelle.

Samedi 21 septembre à 15h et 17h (35 min)

museelesecqdestournelles.fr

– – –

Performance

Pli Commun.E

À la frontière des arts plastiques, de la musique et de la danse contemporaine, cette tapisserie vivante est un hommage vibrant à l’émancipation féminine et à la création de territoires inclusifs. Les gestes de broderie, individuels et collectifs, se déploient, racontant des histoires tissées de résilience et d’espoir.

Samedi 21 septembre à 15h et 16h30 (40 min)

corderievallois.fr/fr

– – –

Spectacle

Simone Veil, Une femme libre

Dans un kaléidoscope d’évocations qui met en lumière les multiples facettes de Simone Veil, ce spectacle porte une parole intime au plus proche de celle qui pourrait être notre alter ego : la mère, la fille, l’épouse, la sœur, l’amie, la camarade… Avec l’envie de partager ses convictions, ses engagements, ses doutes et ses colères, et tous les combats qui ont fait d’elle une “icône” républicaine.

Jeudi 19 septembre à 18h30 (1h)

Gratuit, réservation en ligne https://my.weezevent.com/simone-veil-une-femme-libre-par-la-cie-tanit-theatre

insa-rouen.fr

Photo : Cie TANIT © Kévin Louviot

– – –

Atelier d’écriture et voix, performance participative

Un cercle de sorcières

Connaissez-vous l’éco-féministe Starhawk ?
Ce projet en deux temps est inspiré des cercles de sorcières décrits par Starhawk dans « Rêver l’obscur ». Tout d’abord, un atelier écriture et voix : exercices d’écriture, lecture et partage, exercices et improvisations vocales, chant… puis, en soirée, un cercle de sorcières ouvert à tous·tes. Une performance ritualisée à laquelle toutes et tous participent avec quelques restitutions de l’atelier, des explications sur Starhawk et des invitations à parler, chanter, partager… avec humour et en prenant soin les un·es des autres. Possibilité de participer à l’un, l’autre ou aux deux.

À partir de 12 ans (les enfants doivent être accompagnés).

Samedi 21 septembre à 15h (atelier-3h) et à 19h (cercle-1h30)

– – –

Lecture chorégraphiée

Une plongée dans l’intimité de Frida Kahlo, femme et artiste hors du commun, de son enfance à la fin de sa vie. Les mots de Gwen Buhot accompagnés de la danse d’Anne Delemotte, nous emportent dans ce tourbillon joyeux et douloureux voyage d’une vie.

– – –

Déambulation dansée et contée, en famille à partir de 10 ans

En détournant plusieurs tableaux célèbres, l’illustratrice Claire Cantais narre, dans Votez Victorine, l’histoire d’une jeune femme qui, à la suite d’une mauvaise blague, se retrouve nue dans la nature, c’est-à-dire libre ! Promise à un avenir tout tracé, elle profite de cette expérience pour décider de prendre sa vie en main et jouer un tour à la société. Au fil d’échappées libres dans notre histoire de l’art, de la Renaissance aux années 80, cette conférence dansée et contée questionne les représentations des femmes dans l’art et leur reconnaissance en tant qu’artistes. C’est aussi l’occasion de découvrir les espaces et recoins de Juliobona !

– – –

Spectacle

Récits de mer, poèmes, dialogues et chants à partir de l’œuvre et la vie d’Anita Conti – océanographe, photographe et poétesse.
Contes maritimes de femmes de tous les continents : Les pêcheuses du Saloum au Sénégal,  les haenyeo de l’île de Jeju en Corée du Sud ou Shakuntala Haraksingh Thilsted à Trinidad et Tobago. Ces récits évoquent l’importance de la place des femmes pour la protection des océans.

– – –

Spectacle

Je serai FEU est une rencontre. La rencontre incandescente entre les mots de Marina Tsvetaïeva et la vie de Taya Skorokhodova. Cette écriture, précise et ciselée, s’enflamme à coup sûr à l’évocation de l’amour ou de l’exil et résonne dans le présent de la vie de Taya. Accompagnée par la voix et le violon acoustique, subtilement électro, de Pauline Denize, cette forme pluridisciplinaire fait entendre la mélodie des langues pour conter l’embrasement d’une vie à l’âme slave. Un incendie de verbes, allumé au siècle dernier, et dont Je serai FEU porte aujourd’hui la flamme.

– – –

Spectacle, en famille à partir de 8 ans

Dans la maison désormais en vente de Mamie Léonie, Suzanne et Jade se retrouvent alors que le temps et la distance les avaient éloignées. Les deux cousines décident d’ouvrir une dernière fois le cabinet de curiosités de leur grand-mère, rempli de photographies et de petits objets. Elles vont ranimer la mémoire de Léonie qui les guidera à travers son histoire et celles de grandes figures féminines.

Avec Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray.

– – –

Photo : Cie Corps de Brume © Thypa Photographie

Son corps fait mal et pourtant, elle sourit. Il n’y a pas une journée sans douleur et pourtant, cela ne se voit pas. Seule en scène, Claire Mila Dafo porte un regard poétique et universel sur les maux sociaux actuels liés au handicap invisible, à la lisière du visible.
Une ambiance sonore et visuelle, à la fois douce et poignante ; de l’obscurité vers la lumière. Spondylarthrite, Endométriose, Basedow… cette histoire est la sienne, mais c’est aussi peut-être la vôtre ou celle d’un proche.

Suivi d’une rencontre en présence des associations EndoFrance et Bouger Contre la Spondylarthrite.

– – –

Spectacle, en famille à partir de 8 ans

On l’appelle “la Divine”, elle a donné son nom à l’un des courts mythiques de Roland-Garros, Suzanne Lenglen est une pionnière du tennis en France. Sophie Bourel, comédienne et chercheuse, lui consacre une performance drôle et fantaisiste basée sur les écrits de la championne. 

Pass festival 3 jours : 15 € / réduit* : 10 € * enfants de +8 ans, jeunes de -26 ans, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es, personnes en situation de handicap et accompagnant·e, RSA et minimum vieillesse

– – –

Visite commentée & spectacle

La visite du théâtre, en déambulation chorégraphique et théâtrale, est suivie d’un spectacle.
3 femmes, 3 générations, 1 Ring. Sur scène, debout, assises, courant, s’arrêtant, catchant, en tas, en vrac… Le catch, comme catharsis de la violence, permet de mettre en lumière les combats du quotidien, intimes et universels.

ville-pont-audemer.fr/culture/theatre-leclat

– – –

Spectacle

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son histoire et ses histoires. Elles récoltent des témoignages auprès de leur entourage, de journalistes, du corps médical…
Speculum, c’est 3 actrices pour 50 personnages. Une traversée intense où se dévoile une autre approche de l’intimité́ avec pudeur, humour et courage. Elles donnent à voir et à entendre, sans orienter ni limiter. Tabous, fausses couches, endométriose, distilbène, avortements… Une narration kaléidoscopique, entre parole documentaire et autofiction.

– – –

Spectacle

A travers la figure de Pénélope, les gestes du tricot, du tissage et de la trace laissée par les pas de danse, cette performance rend hommage à toute une lignée de femmes anonymes qui, jusqu’à nous, ont pu perpétuer ces gestes. A la figure de Pénélope, répond celle des sirènes, créatures tentatrices. La tisserande et la sirène peuvent-elles être deux aspects d’une même femme ?

– – –

Spectacle

Un spectacle chorégraphique autour de l’œuvre de Grisélidis Réal. Prostituée, peintre et écrivaine flamboyante à l’écriture large et puissante, lyrique et crue, femme libre et engagée, enragée et humaniste, elle fut à la tête de tous les combats et des mouvements de prostituées des années 70.

– – –

Spectacle

Photo : Cie Les Humains Gauches © Michel Wiart

C’est une conférence de presse chez Marguerite Duras. L’autrice réincarnée dit et redit ce qu’elle pense du monde depuis 1996, date supposée de sa mort. C’est une rencontre avec une clowne qui se prend pour Duras et qui en profite pour parler, boire et fumer. C’est un spectacle sur le choix que nous avons de porter un rire cynique sur l’avenir ou de continuer d’espérer. Le choix entre la candeur, la fraîcheur d’exister, l’élan libertaire ou “la voie du gai désespoir”. Observer ou prendre part.

– – –

Spectacle

Photo : Cie Dodeka © Virginie Meigné

Une traversée de l’histoire intime de nos corps de femmes ; depuis ce qui les contraint et leur fait violence jusqu’aux fulgurances libératrices. Une traversée à coups de petites histoires dans la grande histoire. Des femmes, des hommes, des personnes non-binaires, jeunes ou moins jeunes, habitant la Manche, ont nourri ce récit par leurs témoignages. Simone et Simone, deux conférencières engagées, présentent un état des lieux de ce rapport aux corps féminins, non sans quelques accidents et digressions.

– – –

Spectacle

Un voyage dansé au pays des théories et pratiques écoféministes.
Lola Pagny et Noémie Moutel arpentent les ressources déployées par des figures tutélaires telles que Françoise d’Eaubonne, Clarissa Pinkola Estès, Starhawk et Émilie Hache, tout en offrant un moment poétique, (é)mouvant, participatif et inclusif.