Journées du Matrimoine 2025 – Lectures

Lecture

Il n’est pas anodin que l’histoire – qu’elle soit scientifique, artistique, littéraire ou médicale – ait si souvent été racontée au masculin. Non pas parce que les femmes en auraient été absentes, mais parce qu’on les a trop fréquemment effacées. C’est le fameux effet Matilda mis en lumière par la chercheuse Margaret Rossiter. Cette lecture propose de redonner toute leur place à ces femmes oubliées et également de mettre en lumière celles et ceux qui ont œuvré à leur reconnaissance.

https://mdu.univ-rouen.fr/

Lecture

Une performance poétique où vous (re)découvrirez les figures mythologiques de Clytemnestre, Antigone et Sappho sous l’éclairage littéraire de Marguerite Yourcenar, alors jeune autrice dans les années 1930.

https://lafraterniterouen.wordpress.com/

Lecture

Composée à partir de textes de Marguerite Duras, cette performance poétique est une invitation à entendre la voix de femmes qui ont vécu des guerres modernes ou antiques et pour lesquelles l’écriture vient retisser les fils de la mémoire des tragédies et de l’amour.

Affiche : Je m’appelle Aurélia © DR

https://www.librairielatonne.fr/

Lecture & spectacle, en famille dès 6 ans

Une mise en jeu, en vie, en voix et en images des textes d’albums-jeunesse écrits par des autrices francophones pour les scolaires suivie le soir de la représentation de la pièce de Natalie Rafal « Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire ».

Lecture immersive

Avez-vous déjà ressenti l’envie irrésistible de tout laisser derrière vous ? De partir à l’aventure pour traverser l’immensité de l’Atlantique à bord d’un catamaran? C’est le pari audacieux qu’a relevé Clarisse Crémer (navigatrice professionnelle, participante du Vendée Globe). Au travers d’une lecture immersive de la BD « J’y vais mais j’ai peur » et des illustrations de Maud Bénézit, plongez avec elle dans son parcours, ses doutes et sa rencontre avec elle-même.

https://atriumnormandie.fr

Lecture & quiz

Venez découvrir une galerie de portraits de femmes de notre Histoire contraintes de se travestir pour être libres et exercer leur métier ! Créer, écrire, se battre, s’affranchir de leurs conditions dans un monde dominé par les hommes que ce soit en France, en Russie, sur un ring de boxe, dans une boite de nuit, en Grèce antique, au combat, à la radio, dans une course automobile, ou au tribunal. Un théâtre documentaire qui entremêle récits enchâssés de parcours de femmes extraordinaires à des scènes de réflexion et de débat, suivi d’un quizz féministe !

Photo : Tu seras un homme, ma fille © La compagnie boréale

rouen.fr

Lecture musicale

Un duo poétique et musical pour (re)découvrir les artistes femmes de notre Histoire et permettre à tous·tes de s’approprier le Matrimoine !

Photo : Les femmes Artistes sont subversives © cie Transtopie

https://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

Lecture

Lecture d’extraits de Les Reines du bal de Corinne Hoex et de Fille de Camille Laurens.

https://bibliotheques.rouen.fr/

Lecture théâtralisée

Récit de la vie et du parcours de la Comtesse de Ségur, entrecoupée d’extraits des Malheurs de Sophie, des Petites filles modèles et des Vacances. Deux femmes sur scène se donnent la réplique, elles oscillent : tantôt la voix de l’autrice, Sophie Rostopchine plus connue sous le titre de la Comtesse de Ségur ; tantôt celles des différentes figures ayant marqué sa vie dont la petite Sophie de Réan, héroïne de son roman le plus célèbre.

https://www.facebook.com/mediathequemunicipaledemortree?locale=fr_FR

Lecture & exposition

Photo : À droite le couteau © DR

Les années 1989-2001. Un « quartier périphérique », une « petite ville française ». Au hasard : Évreux ! Karima El Kharraze y est née, dans le quartier de La Madeleine, alors, question souvenirs ébroïciens, elle est bien placée. Deux sœurs, Majda et Rim. Majda est restée dans le quartier, Rim l’a quittée. À leurs côtés, en ombres, la poétesse irakienne mystique soufi du VIIIe siècle, Rabia Al Adawiya, pour l’une. La peintre et poétesse libanaise récemment décédée, Etel Adnan, pour l’autre. Deux figures tutélaires, présences d’un monde arabe, tout à la fois proche et distant, réel ou fantasmé. Karima El Kharraze établit un dialogue entre les époques, trace des lignes de partage entre les destinées.

Accompagnée d’une exposition de portraits réalisés par Ouarzi, photographe ébroïcien, fruit de rencontres avec l’équipe d’agentes d’entretien de la Ville d’Évreux travaillant à la Maison de quartier de la Madeleine.

Lecture

Montaine Mallet, ingénieure et pilote a été envoyée en Floride en 1973 pour développer la vente d’avions. Elle fonde avec Daniel Héligoin une école d’aviation. Dans sa correspondance, elle raconte la logistique des commandes, la météo radicale, les élèves trop grands qui se cognent la tête. Elle croule sous le travail mais défie les lois de gravité dans La French Connection. En l’an 2000, Mallet et Héligoin répètent un numéro où leurs 2 cockpits se frôlent, iels se loupent et se crashent.

Venez découvrir des extraits du texte de la nouvelle création de Clea Petrolesi écrit à l’occasion d’une résidence d’écriture à Pont-Audemer. Le spectacle mêle au plateau acteur·ices, professionnel·les et personnel du système judiciaire chargé·es d’accompagner les auteurs de violence conjugales dans un combat contre leur propre violence.

Lecture

Comment aimer, s’abandonner, quand on a été déportée à 15 ans ? Le collectif Fiction-contre-fiction propose une lecture à deux voix du roman L’Amour après. À 90 ans, Marceline Loridan-Ivens porte un regard doux et plein d’humour sur ses différentes histoires d’amour, au travers de lettres qu’elle a gardées.

https://www.facebook.com/p/Le-Salon-des-saisons-100082894344147/

Lecture performée

Dans un monde tout juste en avance sur le nôtre, réapparaît Mélusine, la fée serpent. Dans une ville aseptisée, post-démocratique et multi-polluée, où les systèmes de contrôle ont généré une langue atrophiée envahie d’acronymes, Mélusine revient lutter. Elle propose de nouvelles pratiques, imagine de nouvelles rives habitables.
Le conte dystopique de l’écrivaine et poétesse Laure Gauthier est publié aux éditions Corti.

Photo : Matrimoine #3 : Mélusine Reloaded © DR

https://www.lapeninsulemaisondepoesieencotentin.fr/

Lecture

Photo : Coucoù © Humphrey G Lebrun

Ce spectacle retrace la dernière nuit d’une vieille dame, à travers les bribes de sa vie qu’elle rumine à coups de fantaisies. Désarmante de par sa solitude, elle se lie à ses lampes et révèle à leur lueur un monde intérieur en marge du réel. Une mise en abyme politico-poétique entre l’oubli intime d’une grand-mère espagnole et l’amnésie collective imposée par l’après-franquisme.