Matrimoine

Le Matrimoine, site mis en place par HF Île-de-France qui donne accès à de nombreuses ressources sur le Matrimoine français.

AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) association qui travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles, en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues français/anglais sur leurs œuvres.

Le dictionnaire universel des créatrices est un dictionnaire encyclopédique pionnier qui entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui ont marqué leur temps et leur postérité, ont ouvert des voies nouvelles, enrichi la civilisation.

Aurore Evain est metteuse en scène, autrice, comédienne et chercheuse. Ses recherches et créations depuis vingt ans portent un intérêt particulier aux rapports femmes-hommes et à la question du genre dans les arts du spectacle, notamment par la mise en valeur du matrimoine et des créatrices passées.

Les MonumentalEs, blog qui recense les notices biographiques de centaines de femmes, qu’elles soient femmes de pouvoir, de sciences, figures militantes ou littéraires, doctoresses, artistes, sportives ou aventurières, qui ont toute marqué leur époque à leur façon.

Invisibilisées, blog collaboratif élaboré par le Collectif Georgette Sand, qui recense les notices biographiques de femmes talentueuses méconnues. Ce blog a donné lieu a la publication d’un livre par le collectif, Ni vues ni connues, en 2017.

365 artistes, site qui recense les notices biographiques et des œuvres de femmes artistes.

L’Histoire par les femmes, site tenu par une historienne, dont l’objectif est de rappeler que l’Histoire n’est pas uniquement une affaire d’hommes mais bien de femmes et d’hommes. De l’Antiquité à nos jours, on y retrouve de nombreux portraits de femmes qui ont fait l’histoire.

Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir, créé en 1982 par les militantes féministes Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, a pour objectif la conservation, la diffusion, et l’enrichissement du matrimoine audiovisuel. Le site propose de nombreuses vidéos, documentaires et films réalisés par des femmes.

1001 héroïnes, site tenu par deux militantes féministes qui s’attachent à recenser des livres, films et séries mettant en scène des femmes illustres, talentueuses et combattives ou bien des hommes qui cassent les stéréotypes masculins et virilistes.

Le Matrimoine Parisien, un projet initié par sept étudiant.e.s en Master 2 à l’Ecole du Louvre, visant à cartographier les créations féminines dans la ville de Paris.

Matrimoine, un compte Instagram qui recense des œuvres et des portraits de femmes.

Dossier hors-série « Femmes » sur le site L’histoire par l’image. Plus de 200 études y sont regroupées, concernant des thématiques aussi diverses que les femmes et le travail, les femmes de spectacle, les femmes et la Révolution, la prostitution, les mouvements féministes, la mode, le vote des femmes…

Le site de la BnF possède une rubrique intitulée « Femmes artistes » qui comprend de nombreuses ressources sur le thème des femmes dans l’art.

Courte présentation sur le thème des femmes dans l’histoire de l’art par le Musée Paul Dini.

Bibliographie « Où sont les femmes » proposée par le Musée de Valence Art et Archéologie, qui recense de nombreux ouvrages sur le thème des femmes dans l’histoire de l’art.

Article de Linda Nochlin « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » sur le site d’Art au féminin.

Virago, chaîne Youtube tenue par Aude Gogny-Goubert, comédienne. Elle y présente des portraits de femmes extraordinaires dans de courtes vidéos de seulement quelques minutes.

Podcasts :

Art au féminin, un podcast et une série d’articles qui se proposent d’explorer les parcours des femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Femmes d’art, un podcast qui présente des femmes, artistes, collectionneuses, galeristes ou encore curatrices. Ces femmes y parlent de leurs parcours, de leur rapport à l’art, d’inspiration, de création, et de leur vision du monde de l’art aujourd’hui.

Les PassionariArts, podcast dans lequel Adeline Cubères invite des artistes et des professionnelles du monde de l’art et de la culture afin de nous aider à comprendre comment elles ont fait leur place en tant que femmes dans ce milieu qui donne la part belle aux hommes.

L’île aux femmes, un podcast de HF Bretagne en collaboration avec CORLAB (La coordination des radios locales et associatives de Bretagne), qui propose de partir à la découverte de femmes pionnières qui ont marqué l’histoire de la Bretagne.

Série de quatre épisode du podcast Art Talks sur « L’Histoire de l’art au féminin ».

Vénus s’épilait elle la chatte ? Un podcast qui déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Chaque épisode porte sur un thème ou une femme spécifique et donne la parole à un.e spécialiste de la question.