Méthodologie de comptage pour réaliser votre auto-diagnostic

La mesure de la répartition en fonction de leurs genre des artistes programmé·es vise à mettre en lumière les inégalités. Les chiffres permettent de conscientiser et de mettre en place des actions pour réduire puis éradiquer les inégalités constatées à moyens termes.

Pour ce faire, dans le cadre de l’auto-diagnostic de la programmation de votre structure, il faut compter la répartition femmes-hommes des artistes programmées (ou présent·es dans votre roster) en fonction de leur “lead” (y compris les premières parties pour les lieux de diffusion).

Ce comptage est basé sur les données disponibles dans vos documents de communication.
Cette mesure peut être complétée par un travail d’enquête pour vérifier des informations plus complexes comme l’autodétermination d’une personne à un genre par exemple.

Période de référence

  • Pour les programmations à la saison : Saison 2024-2025 
  • Pour les programmations semestrielles ou trimestrielles : année civile.
  • Pour les festivals : édition 2025
  • Pour les rosters : année civile.

Comment compter la responsabilité artistique d’un projet collectif?

Dans le cas d’une responsabilité collective ou plurielle, afin de déterminer si une équipe artistique ou un groupe est “féminin”, “masculin” ou “mixte”,  la règle des 33% est appliquée.

La règle des 33 % est une règle statistique qui établit un seuil de visibilité d’une minorité. En deçà cette dernière est INVISIBLE.

Ainsi, une équipe est considérée comme mixte à condition que la proportion de personnes d’un genre ne dépasse pas 33%. Si c’est le cas, alors l’équipe sera considérée du genre majoritaire.

Dans les musiques actuelles, bien souvent les informations à disposition dans les documents de communication ne permettent pas de déterminer la ou les personnes ayant la direction artistique du projet. Afin de compter de manière uniforme l’ensemble des programmations musiques actuelles de la région il a été décidé de se concentrer sur la notion de “lead artistique visible” du projet.

Dans ce cas, si l’artiste se produit en son nom (ex : Angèle) il ou elle est automatiquement considéré·e comme lead artistique du projet. Si c’est un groupe qui se produit (en tant qu’entité indissociable) alors la règle des 33% s’applique. 

Exemple: Le groupe “3somesisters”, est composé de 4 membres (3 hommes et 1 femme) : Bastien Picot, Florent Matéo, Sophie Fustec et Anthony Winzenrieth. Bien que Sophie Fustec joue un rôle de premier plan dans la voix, selon cette méthodologie, sa présence est rendue invisible, car elle représente une minorité au sein du groupe. Sa présence ne garantit pas la diversité ou l’égalité réelle ; il est plutôt probable que les hiérarchies et les dynamiques de pouvoir au sein du groupe restent inchangées.

Et la non-binarité ? 

La méthodologie actuelle de comptage ne permet pas sa prise en compte exhaustive, elle nécessite souvent un travail de vérification plus poussé auprès des personnes concernées. Si vous avez la possibilité de collecter la donnée, nous vous encourageons à faire apparaître la donnée !