Se former pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles


Cette page est destinée à guider les professionnel·les, qu’ils et elles travaillent dans le secteur culturel ou pas, vers des formations afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Ces formations peuvent se trouver dans toute la France, en présentiel ou distanciel.

Elle est complétée et mise à jour régulièrement par l’équipe d’HF+ Normandie.


Se former :

La Grenade est une structure qui œuvre pour l’égalité professionnelle dans le spectacle vivant et la musique notamment à travers son expertise dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel. Retrouvez ici leurs offres de formation.

Les Impudentes, association qui propose une formation à destination des organisateur·ices dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en amont des évènements festifs, principalement des festivals. 
Contact : contact@lesimpudentes.fr

Consentis est une association qui promeut une culture du consentement dans les lieux festifs par le biais de la sensibilisation et de la formation sur les questions de violences sexistes et sexuelles, que ce soit au niveau du public, des professionnel·les et/ou des artistes. 
Contact : contact@consentis.info

La Petite est une association culturelle et un organisme de formation qui s’engage pour l’égalité des genres et dans la lutte contre les discriminations depuis 2004. Retrouvez ici leurs différentes offres de formation.
Contact : alice@lapetite.fr

L’association Les Catherinettes accompagne les festivals à toutes les étapes du dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et coordonne la mise en place de 6 formations à destination de l’équipe organisatrice du festival, des équipes de sécurité ainsi que des bénévoles. 
Contact : asso.lescatherinettes@gmail.com

Le collectif breton L’Orange bleue a collaboré avec le Collectif des festivals à l’élaboration d’une formation en ligne à destination des organisateurs de festivals composée de 10 étapes pour maîtriser les fondamentaux de la prévention et de la réduction des risques en milieu festif. 

ActRight accompagne les structures du monde de la nuit, en mettant à leur disposition des outils et moyens ainsi qu’une formation pour une fête plus safe, paritaire, mixte, inclusive et respectueuse de l’environnement. 
Contact : hello@actright.best/0658391357

Pluségales, association fondée par Cécile Bonthonneau, propose un accompagnement des structures dans la mise en place de l’égalité femmes-hommes (cadre légal, diagnostic, négociation accords collectifs, etc). Depuis peu, l’association propose également des formations sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Contact : cecile.bonthonneau@plusegales.fr 

Sound Sisters est un projet d’accompagnement professionnel visant à améliorer l’égalité des genres dans les métiers du spectacle et le rendre le domaine plus sûr. Parmi les formations proposées, des formations sur les VSS adaptées selon différents niveaux d’implication et de besoin des organisations.

Le Centre National de la Musique (CNM) propose des formations sur les VSS destinées aux dirigeants et dirigeantes de structure de la filière pour comprendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur personnel.
Contact : E.infos@cnm.fr

La formation Référent VHSS – Spectacle vivant et Arts visuels du CIDFP permet de comprendre et d’appliquer les obligations légales liées à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les secteurs culturels. Elle offre aux structures, compagnies, galeries et lieux de diffusion les outils nécessaires pour garantir un environnement de travail respectueux et conforme aux exigences du Ministère de la Culture.

Mission Culture propose la formation La prévention et l’action contre les VHSS, qui a pour objectif de s’outiller pour prévenir et agir contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels.

Le DAMIER avec sa Formation pro – Lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans le secteur culturel, propose aux professionnel·les des structures culturelles et créatives de ne pas rester spectateur·ices et de construire ensemble des espaces culturels et créatifs sûrs.

En partenariat avec le CNM, la formation Prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles au travail dans le secteur culturel d’Artes participe à une prise de conscience des spécificités des métiers de la culture en matière de violence au travail ainsi qu’à une meilleure compréhension des obligations des employeur·se et des droits des salarié·es du secteur.

CONFER propose une formation prévenir, agir et réagir face aux violences sexistes et sexuelles à Bègles en partenariat avec La Petite, à destination des professionnel·les du secteur culturel.

Culture Action, avec sa formation Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu culturel – formation initiale, propose d’aborder les fondamentaux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

L’Escargot Migrateur est une structure d’éducation populaire qui propose notamment une formation “Prévenir et agir face aux violences sexuelles et sexistes – spécial métiers de la culture”

Laure Ignace, avocate de formation et forte d’une expérience de 7 ans à l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT) dans l’accompagnement de victimes de violences sexistes et sexuelles au travail, elle est aujourd’hui formatrice indépendante sur les violences sexistes et sexuelles (au travail notamment). 

L’ODIA (Office de diffusion et d’information artistique), propose des formations pour lutter contre les VSS. Les dates sont régulièrement mises en ligne sur leur site internet.

Aequality, cabinet de formation à la non-discrimination, à l’égalité professionnelle et/ou aux violences sexistes et sexuelles. Le cabinet propose également de réaliser des enquêtes internes et d’accompagner la mise en œuvre de mesures pour l’égalité dans votre structure. 
Contact : contact@aequality.fr

Afdas propose des formations pour lutter contre les VSS en milieu professionnel

Le CFCV (Collectif féministe contre le viol) propose des formations à destinations des professionnel.le.s ou des bénévoles pour lutter contre les VSS et accompagner les victimes. Il existe un catalogue de formation destinés aux professionnel·es directement sur leur site internet.

#NousToutes propose des formations entièrement en ligne (via Zoom) pour lutter contre les VSS et la culture du viol, de nouvelles dates sont mises en ligne régulièrement et les formations sont également disponibles en replay sur leur page facebook.

L’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) propose des formations de plusieurs jours pour lutter contre les VSS au travail.
Contact : contact@avft.org/01 45 84 24 24

Le Groupe Egae propose divers types de formations sur l’égalité femmes-hommes, la prévention des discriminations et des VSS.

La Fondation des Femmes propose un programme intitulé StandUp qui vise à permettre à tous de se former pour agir contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics

VSS-FORMATION est un réseau indépendant de formatrices, formateurs et intervenant·es expert·es en matière de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Retrouvez leur catalogue de formation.

Cali et Gali propose des formations à destination des professionnel·les de l’accompagnement pour lutter contre le sexisme et la LGBT+phobie. Retrouvez leur formation VSS au travail.

La FR-CIDFF offre un accompagnement personnalisé aux victimes de violences. Chaque année, les CIDFF de Normandie accueillent et informent des milliers de personnes. Les 5 CIDFF de Normandie sont là pour vous accompagner ! La CIDFF vous propose également des formations.

L’association Les gouttes d’eau contre les violences sexuelles cherche à agir avec des formations sur le territoire du Calvados et de la Normandie en 4 chapitres : Informer, Former, Prévenir, Guérir.

Réseau Canopé est l’opérateur de la formation tout au long de la vie des enseignants et des acteurs de l’éducation. Retrouvez leur formation Découvrir des outils pour aborder sereinement les VSS avec un jeune public.

Le Pôle Formation Entreprises est le service de formation continue de CCI Portes de Normandie et propose une formation sur le thème du harcèlement, du sexisme et des violences au travail.

En avant toutes est une association féministe qui propose des formations pour sensibiliser aux stéréotypes de genre, et à l’accompagnement et au soutien aux personnes vivant des violences. Elles donnent les clés nécessaires pour mieux détecter les violences, mieux réagir, et mieux orienter les personnes concernées.
Contact : contact@enavanttouteslab.fr

L’organisme de formation du CROS Normandie est un outil œuvrant pour la professionnalisation du mouvement sportif et proposant des formations continues, notamment sur la violences sexistes et sexuelles en milieu sportif.

La Formation FOCUS | Prévenir et réagir face aux violences sexistes et sexuelles de Unow, permet d’adopter les bonnes postures et les bons réflexes pour des relations de travail saines et respectueuses. Elle a pour objectifs de savoir établir et respecter les frontières interpersonnelles, remettre la notion de consentement au cœur des interactions, et savoir réagir et protéger une victime de violence sexiste ou sexuelle. On peut notamment y réaliser un autodiagnostic d’exposition aux VSS.

Une SCOP d’éducation populaire spécialisée sur les enjeux de genre et les rapports de domination, L’Engrenage propose des formations et accompagnement sur ces questions pour repenser ses pratiques professionnel·les.

rEGALons-nous ! est une structure qui intervient sur les questions de genre, les enjeux d’égalité et les discriminations, avec une perspective sociologique et d’éducation populaire. Elle propose notamment des formations à destination des professionnel.les et des ateliers sur différentes thématiques autour de la lutte contre le sexisme, avec notamment une proposition d’atelier sur le sexisme et le harcèlement en milieu festif.


Sensibiliser :

Associations et organismes spécialisés dans les milieux festif et/ou le secteur culturel :

Les Impudentes font également de la sensibilisation et de la prévention notamment auprès des 12-25 ans sur le sujet du consentement mais aussi des diverses sexualités. 
Contact : contact@lesimpudentes.fr

Consentis est une association qui promeut une culture du consentement dans les lieux festifs par le biais de la sensibilisation et de la formation sur les questions de violences sexistes et sexuelles, que ce soit au niveau du public, des professionnel·les et/ou des artistes. 
Contact : contact@consentis.info

La Petite est une association culturelle et un organisme de formation qui s’engage pour l’égalité des genres et dans la lutte contre les discriminations depuis 2004. Elle fait également de la prévention en milieu festif via le réseau de bénévoles Main Forte.
Contact : alice@lapetite.fr