Conscientiser les violences sexistes et sexuelles


Cette page est destinée à donner des clés de compréhension des violences sexistes et sexuelles et de leur caractère systémique, particulièrement dans le secteur culturel.
Elle est complétée et mise à jour régulièrement par l’équipe d’HF+ Normandie.


L’opéra, un univers propice aux violences sexistes et sexuelles ? est un article co-écrit par Marie Buscatto (Professeure de sociologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Ionela Roharik (Sociologue, ingénieure d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)) et publié le 6 mars 2024 sur l’omniprésence des violences sexistes et sexuelles dans l’opéra français.

Dans le milieu du stand-up, le « combat permanent » des femmes humoristes contre les comportements sexistes, est un article publié par France Info le 31 mars 2024 recensant les témoignages de plusieurs stand uppeuses qui dénoncent les agissements sexistes dans le milieu de l’humour.

Le petit chat est mort est un podcast porté par QuasiSamedi Production qui s’intéresse à certaines manifestations du sexisme dans l’enseignement du théâtre aujourd’hui en France et aux différents moyens de parvenir à les enrayer. TW témoignage de VSS dans le premier épisode.

On sait comment ça se termine est un site expérientiel mis en ligne par le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) qui propose une fiction sonore originale en 5 séquences pour illustrer le continuum des violences, du sexisme ordinaire au féminicide. Cette fiction doit permettre à chacun·e de mieux comprendre le sexisme, le repérer et le dénoncer.

Baromètre : Les violences de genre à l’école, publié par l’ONG Plan International visant à objectiver les violences sexistes et sexuelles à l’école en France.

Afdas, opérateur de compétences de divers secteurs dont ceux de la culture et des industries créatives propose en partenariat avec Olecio, un centre de ressources multimédias pour prendre conscience, prévenir et agir contre les Violences et harcèlements sexistes et sexuels en situation professionnelle

Bande dessinée – Danser, ce n’est pas tout accepter! est une bande dessinée réalisée à l’initiative du Regroupement Québécois de la Danse (RQD) et illustrée par Sarah Arnal, afin de sensibiliser au harcèlement dans le milieu de la danse.

Le Regroupement Québécois de la Danse (RQD) a également produit une trousse de prévention du harcèlement et autres violences en danse.

Pour les plus jeunes à partir du CP découvrez le livre illustré « Quand on te fait du mal » de Muriel Salmona et Sokhna Fall, adapté et illustré par Claude Ponti