Publié le

A la découverte du Matrimoine de Rouen

Un projet de sensibilisation à destination des enfants de Rouen

Année scolaire 2021/2022           

Le Matrimoine de Rouen


En 2018, À l’occasion des Journées du Matrimoine en Normandie, la visite commentée et théâtralisée « Rouen au féminin… ! » (proposée par la compagnie du P’tit Ballon en association avec Les balades rouennaises) a mis à l’honneur des femmes ayant vécues et travaillées à Rouen. A l’issue de la déambulation, une spectatrice s’est étonnée que les résidences de ces femmes illustres ne soient pas identifiées dans la ville. 

Suite à cette interpellation citoyenne, la Ville de Rouen a décidé la pose de plaques commémoratives sur les immeubles où ont séjourné Amélie Bosquet, autrice (1815-1904), Denise Holstein, rescapée d’Auschwitz (née à Rouen en 1927) et Simone de Beauvoir, philosophe et femme de lettres (1908-1986). Ces plaques ont été apposées en 2019 et 2020 dans le cadre de “Rouen donnes des elles” permettant ainsi de pérenniser leur appartenance au Matrimoine et à l’héritage culturel rouennais.

En 2019, dans la continuité des Journées du Matrimoine – soutenue et organisée à Rouen et dans toute la région depuis 2018 –  un projet à destination des scolaires a été conçu pour permettre aux enfants de s’approprier le plus tôt possible cet héritage. 

Les enfants de CM1 et CM2 de l’école Michelet ont ainsi bénéficié gratuitement d’une visite guidée intitulée “Femmes et merveilles” qui leur a permis de découvrir les œuvres d’Amélie Bosquet et Jeanne-Marie Leprince de Beaumont mais également de leur révéler le rôle majeur des femmes dans la transmission des contes.

Un projet à destination des plus jeunes pour construire des représentations plus juste de nos mémoires collectives

L’association HF Normandie souhaite désormais aller plus loin et proposer des actions de sensibilisation et de médiation aux enfants scolarisé·es à Rouen tout au long de l’année afin de leur permettre de s’approprier une histoire culturelle de leur ville plus juste et plus représentative de la réalité.

Un projet de sensibilisation en deux temps :

Un jeu de piste intitulé “Les inconnues”
proposé par Aurélie Daniel (Les balades rouennaises)

Au cœur du centre historique de Rouen, ce jeu de piste entraînera les enfants à la découverte de 7 femmes illustres – mais encore méconnues des rouennais·es – ayant vécu et travaillé à Rouen :

  • Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
  • Juliette Billard
  • Suzanne Duchamp
  • Georgette Leblanc
  • Marie Desmares dite la Champmeslé,
  • Anne-Marie du Bocage
  • Amélie Bosquet

A partir d’indices donnés par l’animatrice culturelle et d’une carte annotée du centre ville, les enfants devront résoudre des énigmes afin de découvrir le lieu de résidence de chacune de nos “inconnues” mais également le métier qu’elles ont exercé à Rouen.

La classe est divisée en sept groupes. A chacun est attribuée l’identité d’une de ces femmes : son nom, son apparence et quelques informations personnelles. Sept professions sont proposées. Départ : Esplanade Duchamp – Musée des Beaux-arts (à confirmer) / durée : 1h30 à 2h.

Un temps de sensibilisation en classe assuré par l’Association HF Normandie 

En aval du jeu de piste, une rencontre sera proposée en classe pour expliquer la notion de Matrimoine, s’interroger ensemble sur l’invisibilisation de ces femmes et questionner plus largement la représentation des femmes dans l’espace public.

Informations pratiques : 
Pour tous et toutes à partir de 9 ans (CM1-CM2)
Coût : 250 € par intervention
pris en charge à 100 % par la Ville de Rouen pour les écoles et les centres de loisirs de la ville.
comprenant :
- L’animation du jeu de piste (matériel pédagogique compris) assurée par Aurélie Daniel (les balades rouennaises) ;
- La rencontre en classe assurée par HF Normandie ;
- un dossier pédagogique complet remis lors de la rencontre en classe.

Contact
Faustine LE BRAS :  hfnormandie.matrimoine@gmail.com
Téléphone : 06 09 87 06 91