Publié le

MUSIQUES ACTUELLES | CYCLE DE CONFÉRENCES – RENCONTRES – ATELIERS

NOUVELLES DATES À VENIR !

En partenariat avec le Réseau des Musiques Actuelles en Normandie (RMAN) et Le FAR Agence Musicale Régionale, HF Normandie a initié à l’automne 2020 un chantier dédié aux professionnel·les des musiques actuelles engagé·es ou souhaitant s’engager sur les questions d’égalité femmes-hommes sur le territoire normand. 

Dans ce cadre est proposé un cycle de conférences – rencontres – ateliers  d’information et de sensibilisation à destination de tou·tes les profesionnel·les du secteur en Normandie.

L’accès à chaque module se fait sur inscription préalable via ce lien : https://bit.ly/3nJ4fAJ

nombre de places limité – Inscription confirmée par mail.

Objectiver la place des femmes créatrices dans la musique
Mercredi 20 octobre 2021 · MoHo – Salle « Cube », Caen (14), 14h-16h
dans le cadre du NDK Festival

Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif de mettre en lumière les femmes créatrices dans la musique tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

En partenariat avec NDK Festival.

A destination des professionnel·le·s du secteur des musiques actuelles.

Intervenantes : 

Marie Buscatto
Professeure en Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l’I.D.H.E.S. (Paris 1 – CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s’intéresse également aux questions de méthode. 
Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d’accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l’art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Elle s’intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés.  Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les méthodes qualitatives.

ROBI
ROBI, représentante du Label FRACA : Après un premier EP très remarqué en 2012 puis le saisissant « L’hiver et la joie » en 2013, ROBI sort La Cavale l’année suivante, qui surprend plus encore par sa radicalité . Enfin en 2020 Robi nous offre « Traverse », un mémento Mori, qui résonne si étrangement aujourd’hui.
Artiste-réalisatrice et productrice, ROBI fonde en 2019 avec ses deux associées KATEL et Émilie MARSH le Label FRACA !!!, un label de femmes attachées à l’idée de l’œuvre plutôt qu’à l’idée de projet . Depuis elles ont produit 5 albums, développé le concept des Nuits FRACA !!! qui a rassemblé plus de 3000 personnes dans plusieurs villes en France, invitant des artistes féministes comme Jeanne Added, Jeanne Cherhal, Sandra Nkaké …et bien d’autres à tenir des DJ sets. Très engagées sur les questions du genre et de l’égalité, elles se partagent entre scène, écriture, ateliers, production, réalisation, conférences et commissions.

Faustine Le Bras, Coordinatrice d’HF Normandie, animation


Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles
Mercredi 10 novembre 2021 · Auditorium de la Médiathèque – La Source, Saint-Lô (50), 14h30-16h30

20 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif d’initier une réflexion pour transformer ses pratiques dans le but d’atteindre l’égalité professionnelle. Il sera également abordé la question du renouvellement de son projet artistique pour y intégrer l’égalité.

A destination des directeur·rice·s de structures, programmateur·rice·s et directeur·rice·s artistique et des Responsables des ressources humaines.

Intervenante :

Maud Raffray

Après avoir participé à la création du Voyage à Nantes dont elle a été la secrétaire générale jusqu’en 2016, Maud Raffray a créé son entreprise dédiée à l’égalité femmes-hommes. En mars 2019 elle a conçu la programmation de la première Journée de l’égalité femmes-hommes dans la Culture organisée par une DRAC (partenariat DRAC Pays de la Loire/Fameuses). Puis, sollicitée par l’AFDAS, elle a créé et mis en œuvre un programme expérimental dédié à l’égalité FH pour sensibiliser, former et accompagner les professionnel·les de la culture. Elle intervient également dans l’enseignement supérieur, auprès des élu•es locaux·ales, et anime régulièrement des événements.


(Ré)Agir face aux violences sexistes et sexuelles
Mardi 8 juin 2021 · Le Normandy à Saint-Lô (50), 14h-17h

Nouvelle date à venir en 2022 !

15 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour objectif de fournir des premières clés afin d’identifier les violences sexistes et sexuelles et leurs impacts, d’apprendre à réagir face au sexisme ainsi que prévenir les violences sexuelles et orienter les victimes.

Public visé : Directeur et directrices et responsable RH des structures, Personnes responsables de l’accueil public des lieux (régisseuses et régisseurs, chargé·es d’accueil public, responsables bar, chargé·es de billetterie, chargé·es de médiation culturelle, agent·es de sécurité, etc.), Artistes, Manageur·euses d’artistes, Tourneur·euses, Technicien·ne·s intermittent·e·s 

Intervenante :

Cécile Bonthonneau 

Fondatrice de Pluségales, structure d’accompagnement et de formation dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Après un Diplôme Universitaire (Lyon II Master EGALES), elle investit plus particulièrement la question de l’égalité dans le secteur culturel et les collectivités. Forte de son expérience professionnelle dans le secteur culturel et à sa connaissance des métiers, Pluségales a accompagné de nombreuses structures musicales dans la prise en compte de l’égalité (Réseau musiques actuelles en Ile de France, Fedelima, Smac File 7, FGO Barbara Goutte d’or…). À travers son expérience de formation et de conseil, Pluségales développe des outils sensibles pour accompagner les professionnels et les aider à prendre conscience, à décrypter et à agir pour l’égalité.

Utiliser la communication comme vectrice d’égalité réelle
Mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021 · Visio-conférence, 14h-16h

Nouvelle date à venir en 2022 !

20 participant·e·s par session · Inscription obligatoire

Ce module a pour but de montrer comment le langage et la communication plus globalement sont des outils essentiels pour favoriser l’égalité et l’inclusivité de tou·te·s. 

A destination des chargé·e·s de communication, graphistes, artistes, directeur·rice·s artistiques

Intervernant :

Raphaël Haddad 

Raphaël Haddad est fondateur, directeur associé de l’agence de communication éditoriale et d’influence Mots-Clés. Docteur en Analyse du discours, il est l’auteur d’un Manuel d’écriture inclusive et formateur en communication sans stéréotype de sexe.