JDM 2016

 » Matrimoine, vous avez dit Matrimoine ? »
Ou comment reconstituer notre héritage culturel commun par le Patrimoine et le Matrimoine ?

Première édition des journées du Matrimoine en Normandie :
les 15 et 17 septembre 2016

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, l’association HF Normandie a souhaité mettre à l’honneur « l’héritage des mères », ces créations, œuvres et pensées de femmes d’hier et d’aujourd’hui… Deux journées dédiées à notre matrimoine, notamment rouennais.
Connues ou oubliées, lumineuses et pourtant transparentes, ce sont des femmes, artistes, poètes, philosophes, scientifiques, chercheuses ont été mises à l’honneur durant ces deux journées. En effet, ce fut l’occasion pour HF Normandie de donner de la voix et de porter les femmes, artistes et les intellectuelles d’hier et d’aujourd’hui sur une scène commune : Patrimoine et Matrimoine réunis, sur un pied d’égalité

Le programme :

JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016 :
Colloque Matrimoine à la Préfecture de Normandie à Rouen
Conférence introductive sur le Matrimoine par Aurore EVAIN, artiste, chercheuse en histoire des femmes de théâtre et spécialiste du Matrimoine.
Conférence sur Edith Thomas par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS, docteur en biologie, licencié d’histoire, journaliste indépendant, collaborateur régulier de Médiapart et auteur.
Conférence/performance par Aurore EVAIN, la comédienne Isabelle GOMEZ et le comédien Laurent LEDERER

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 :
« Midi-Minuit du Matrimoine » à l’Aître Saint Maclou à Rouen

Une programmation en continu de midi à minuit durant laquelle un regard neuf et ludique fut apporté par HF sur le quartier Martainville : autour de l’exposition Les femmes au XXème siècle, représentations et revendications des Archives Départementales de la Seine-Maritime, des visites théâtralisées, jeux participatifs et ateliers pour les enfants, mais également concerts, lectures et performances.

Artistes et compagnies présent.e.s : Collectif Culture & Citoyenneté, Compagnie Métalepse, Christian TARDIF, Karine LEMOINE, Matthieu FARCY, Hélène FRANCISI

NOS PARTENAIRES :

Le Collectif Culture & Citoyenneté : crée en 2016, le collectif est constitué d’artistes de disciplines variées, d’intellectuels, de professionnels et de toutes personnes défendant et militant pour :

La construction d’une réelle démocratie culturelle et la défense de la citoyenneté culturelle
La défense de la diversité et de la non hiérarchisation des identités culturelles
La réinterrogation de la place de l’artiste dans la société
La création de lieux de culture citoyens, favorisant la socialisation et la convivialité
L’affirmation de l’art et de la culture comme facteurs de cohésion sociale
La reconnaissance et la valorisation de l’apport socio-économique de l’art et de la culture
Et le changement des modes de gouvernance
Le collectif a souhaité se joindre à HF Normandie pour l’organisation de ces deux journées en apportant contributions artistiques et un grand soutien à l’organisation et la mise en oeuvre de l’événement.

La Métropole Rouen Normandie

 

 

La Préfecture de Normandie

 

 

 

La Ville de Rouen