Publié le

Rencontre « Culture et égalité femmes-hommes en Normandie »

Reportée en 2021

Jeudi 3 décembre | Café des Images et Comédie de Caen, Hérouville-Saint-Clair (14)

Si la vague de mobilisation et de dénonciation inédite des violences faites aux femmes est arrivée par le secteur de la culture, c’est que les inégalités entre les femmes et les hommes y sont particulièrement flagrantes.

L’égalité entre les femmes et les hommes reste donc un combat qui nécessite d’agir à tous les niveaux, en faveur d’une société plus juste et plus démocratique, soucieuse de ne pas discriminer la moitié de notre Humanité.

L’objectif de cette journée est de fédérer les acteur·trice·s du secteur culturel normand, de partager des propositions et des exemples de bonnes pratiques permettant d’agir concrètement en faveur de l’égalité réelle dans les arts et la culture, par la constitution d’un réseau à l’échelle régionale.

A destination des professionnel.le.s ou bénévoles, responsables et équipes d’établissements culturels du spectacle vivant, des conservatoires, des musées et sites patrimoniaux, des galeries d’art, des équipes artistiques, des collectivités, des administrations et institutions publiques.

En partenariat avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie et l’ODIA Normandie
Avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité – Préfecture de Normandie, de la Drac Normandie et de la Région Normandie.

Inscription OBLIGATOIRE via le formulaire en ligneattention : nombre de places limité !
 
Le déjeuner sera à régler sur place sauf pour les personnes qui avaient déjà réglé leur déjeuner pour la rencontre initialement prévue en mars.

Programme (sous réserve de modification)

09h30 | Accueil-café
10h00 | Mot d’accueil et mise en perspective
Présentation du rapport du HCE par Anne Grumet, membre du Haut-Conseil à l’Égalité et du Mouvement HF
10h30 | La parité et l’égalité réelle dans les propositions artistiques : quels leviers ?
– Astrid Leray, consultante spécialisée sur les questions d’égalité hommes-femmes / Cabinet Trézégo
– Témoignage de Sophie Descamps, directrice du Théâtre Le Passage, Fécamp
11h30 | Pourquoi les mesures de portée symbolique sont-elles indispensables pour faire progresser l’égalité ?
– Raphaël Haddad, Fondateur et directeur associé de l’agence Mots-Clés, docteur en Analyse du discours
12h30 | Déjeuner
14h00 | Débats animés par Margot Frénéa / Fabrique de patrimoines en Normandie
15h00 | Dénoncer les violences sexistes et sexuelles : un défi collectif ?
– Iris Brey, Journaliste, autrice, et critique de cinéma française, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries.
– Témoignage de la créatrice du blog Paye ta note
16h00 | Mot de clôture

Le port du masque est obligatoire.

Publié le

Appel à projets 2020 – Journées du Matrimoine en Normandie

Le Mouvement HF agit en faveur de l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture. Constitué de 14 collectifs et associations dans plusieurs régions, il se réunit au sein d’une Fédération interrégionale et développe des partenariats à l’échelle européenne et internationale.

En luttant depuis 2011 contre toutes formes de discriminations observées, HF Normandie souhaite contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie.

À l’instar des célèbres Journées Européennes du Patrimoine,
le Mouvement HF associe dans plusieurs régions au niveau national les collectivités publiques, les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurs et actrices de la société civile…
pour organiser les Journées du Matrimoine, chaque année en septembre depuis 5 ans.

Conférences, expositions, spectacles, visites commentées, projections : construisons ensemble l’évènement en 2020 !

Avec 57 propositions artistiques et culturelles dans 45 lieux des 5 départements et une fréquentation de 17 500 personnes en 2019, les Journées du Matrimoine s’imposent comme un rendez-vous incontournable en Normandie !

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leurs talents.

L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes.
Dès lors, Matrimoine et Patrimoine, constituent ensemble notre héritage culturel commun.

Vous souhaitez participer, accueillir ou proposer un projet ?
un appel à projets est ouvert du 5 février au 5 avril 2020.

Conditions d’éligibilité :

L’appel à projets concerne toute proposition mettant à l’honneur les femmes créatrices, penseuses, chercheuses d’hier et d’aujourd’hui, célèbres ou inconnues, réelles ou imaginaires.

Ces projets peuvent être présentés par :

  • Les structures artistiques et culturelles et/ou collectivités publiques de Normandie : musées, sites, théâtres et salles de spectacles/concerts, écoles et galeries d’art, cinémas, bibliothèques, conservatoires… ;
    Chaque structure est invitée :
    • à proposer une ou plusieurs actions dans le cadre des JDM 2020, s’inscrivant dans sa programmation ou ses activités à cette période ;
    • et/ou à accueillir un ou plusieurs projet(s) étudiés par le comité de pilotage et relayé(s) par l’association HF Normandie.
  • Les artistes et compagnies professionnelles de toutes disciplines ;
  • Des artistes et équipes artistiques amateur·trice·s de toutes disciplines ;
  • Des citoyen·ne·s qui souhaitent s’engager ;
    Les projets artistiques présentés, s’ils ne disposent pas de structure ou de lieu susceptible de les accueillir, seront relayés par l’association HF Normandie auprès des partenaires afin de favoriser leur réalisation.

Sélection des projets :

Pour sélectionner les projets, un comité de pilotage sera mis en place. Il sera composé de l’association HF Normandie et de ses partenaires.

Il pourra solliciter la collaboration de structures partenaires : l’ODIA Normandie, Normandie Images, Normandie Livre & Lecture, La Fabrique de Patrimoines en Normandie, le FAR…

Il étudiera l’ensemble des propositions adressées et favorisera la mise en relation des projets artistiques avec les structures culturelles partenaires susceptibles de les accueillir.

Les projets seront sélectionnés sur dossier, au regard de leur pertinence par rapport aux enjeux du Matrimoine et de l’égalité entre les femmes et les hommes, de leur exigence artistique et culturelle et de leur faisabilité technique. Une attention particulière sera portée aux projets reflétant la diversité artistique et culturelle de notre société et aux propositions accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes en situation de handicap.

Les propositions jeune public et familiales y compris sur le temps scolaire seront spécifiquement étudiées afin d’offrir aux plus jeunes générations des références et des modèles à même de constituer un héritage culturel plus égalitaire.

Dans le cadre de l’année de la Bande Dessinée 2020, une attention particulière sera portée aux projets contribuant à valoriser cette discipline, ses autrices, ses héroïnes, sa dimension matrimoniale…

Les propositions artistiques et actions culturelles retenues :

  • seront confirmées avant le 29 mai 2020 ;
  • devront être organisées et financées par les structures porteuses, dans le respect des obligations sociales et fiscales légales ;
  • pourront bénéficier, sous réserves et si besoin, d’une contribution financière dans la limite d’un plafond de 1000 €/proposition maximum ;
  • feront l’objet d’une communication commune permettant de constituer l’évènement des Journées du Matrimoine 2020, via des supports de communication recensant l’ensemble des propositions.

Pour candidater, merci d’adresser vos propositions et projets en complétant le formulaire en ligne avant le 5 avril 2020.