Pour la deuxième année consécutive, le Syndeac – Syndicat des Entreprises Artistiques et Culturelles – a procédé à un comptage des femmes dans les programmations des structures de spectacle vivant public, en collaboration avec les Archives du spectacle. Publié fin 2022, les chiffres présentés sont ceux de la saison 2020/2021. L’étude concerne les théâtres nationaux et les établissements labellisés par l’Etat, certains festivals d’ampleur, ainsi que l’ensemble des établissements adhérents du Syndeac.
Quatre aspects propres au spectacle vivant ont fait l’objet de la collecte de données et de la production de statistiques : la mise en scène, l’écriture, le nombre d’artistes au plateau et le potentiel de public (la visibilité offerte aux artistes), tous analysés sous le prisme du genre. Ainsi, quatre principaux chiffres sont à retenir quant aux spectacles vivants programmés au cours de la saison 2020/2021 :
- 38% sont mis en scène par des femmes.
- 33% sont écrits par des femmes.
- 42% des artistes au plateau sont des femmes.
- Le potentiel de public alloué aux femmes est de 33%.
La ventilation par discipline opérée par le Syndeac permet de mettre en exergue celles au sein desquelles les femmes sont le plus sous-représentées, c’est particulièrement le cas pour le cirque et le théâtre. La ventilation par lieux quant à elle, démontre que cette sous-représentation des femmes est d’autant plus conséquente dans les scènes nationales et dans les théâtres nationaux.
Le Syndeac a réalisé une comparaison entre les chiffres récoltés pour la saison 2020/2021 et ceux de la saison 2019/2020. Cela permet d’observer une hausse générale du nombre de femmes dans les différentes catégories étudiées : +3% pour la mise en scène, +4% pour l’écriture, +1% de femmes au plateau, +2% de potentiel de public alloué aux femmes.
Toutefois, il convient de nuancer ces chiffres, et ce pour différentes raisons. Premièrement, le Syndeac l’indique lui-même, ces augmentations ne sont calculées que sur deux saisons consécutives, ainsi elles ne constituent pas une véritable tendance. Deuxièmement, cette croissance globale du nombre de femmes dans les différentes catégories masque des disparités qui augmentent dans certains lieux ou dans certaines disciplines. Par exemple, bien que de façon globale le pourcentage des spectacles écrits par des femmes a augmenté de 4% par rapport à la saison passée, seuls 21% de ces spectacles sont à l’affiche dans les théâtres nationaux, contre 28% pour la saison 2019/2020, soit une baisse de 7 points.
Ainsi, le Syndeac nuance ce bilan tout en indiquant qu’avec le rapport de la saison 2021/2022, les chiffres seront davantage significatifs. Ce comptage permet toutefois de constater le manque irrécusable de femmes dans l’ensemble des domaines du spectacle vivant public en France.