Publié le

Retour sur le festival de Cannes 2023

Le 76e Festival de Cannes s’est déroulé du 16 au 27 mai dernier. Avec Catherine Deneuve en tête d’affiche, c’est sur la musique officielle de Camille Saint-Saëns que s’est ouvert l’édition 2023 du Festival de Cannes. Au programme, 69 projections étendues sur toute la durée de l’événement, en commençant par “Jeanne du Barry” avec Maïwenn à la réalisation et Johnny Depp à l’action, de quoi faire polémique. Le Festival s’est terminé le 27 mai, décernant des récompenses aux artistes séléctionné.es par un jury composé à 44% de femmes pour les longs-métrages, 80% de femmes pour les courts-métrages et 60% pour Un Certain Regard.

Dans la catégorie “Long-Métrage”, seules 7 réalisatrices ont été sélectionnées contre 14 réalisateurs. Quant au palmarès, 86% des longs métrages récompensés ont été réalisés par des hommes tandis que 14% sont réalisés par des femmes. Néanmoins, la Palme d’Or de ce festival revient cette année à une réalisatrice, Justine Triet, succédant à Julia Ducournau, et décrochant ainsi la troisième palme d’or féminine de l’histoire. Malgré tout, toutes les autres récompenses de longs-métrages sont cette année décrochées par des réalisateurs.

Dans la catégorie “Court-Métrage”, 2 films à la réalisation mixte sont sélectionnés, tandis que 3 réalisatrices ont été sélectionnées contre 4 réalisateurs. Ici, 100% des récompenses féminines avec une palme d’or du court métrage pour Flora Anna Buda et une mention spéciale court-métrage pour Gunnur Martins Dottir Schlüter.

Enfin, dans la catégorie “Un Certain Regard”, 6 réalisatrices ont été sélectionnées face à 11 réalisateurs et 1 duo mixte. A nouveau, 100% de récompense décernée aux femmes avec Molly Manning Walker gagnante du prix.