Publié le

Appel à projets 2024 – Journées du Matrimoine en Normandie

Le Mouvement HF+ agit en faveur de l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture. Constitué de plusieurs collectifs et associations régionales, il se réunit au sein d’une Fédération interrégionale et développe des partenariats à l’échelle européenne et internationale.

En luttant depuis 2011 contre toutes formes de discriminations observées, HF+ Normandie souhaite contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie.

Depuis 2015, le Mouvement HF+ associe
collectivités publiques, institutions culturelles, équipes artistiques, acteurs et actrices de la société civile

dans toute la France pour organiser les Journées du Matrimoine.

Conférences, expositions, spectacles, visites commentées, projections : construisons ensemble l’évènement en Normandie du 19 au 22 septembre 2024 !

Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen Âge, le Mouvement HF+ souhaite valoriser la mémoire des créatrices et intellectuelles en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres de celles qui nous ont précédées. Il s’agit aussi de faire émerger et de construire notre matrimoine à venir, en permettant aux artistes contemporaines de faire reconnaitre leur talent.

L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes.
Dès lors, Matrimoine et Patrimoine, constituent ensemble notre héritage culturel commun.

Avec près de 100 propositions et plus de 14 000 spectateurs et spectatrices en moyenne chaque année en Normandie, les Journées du Matrimoine sont désormais indissociables des Journées du Patrimoine !

Vous souhaitez participer, accueillir ou proposer un projet ?
Un appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2024.

Conditions d’éligibilité :

L’appel à projets concerne toute proposition mettant à l’honneur les femmes créatrices, penseuses, chercheuses d’hier et d’aujourd’hui, célèbres, méconnues ou inconnues.

Ces projets peuvent être présentés par :

  • Des structures culturelles et/ou collectivités publiques de Normandie (musées, sites, théâtres et salles de spectacles/concerts, écoles et galeries d’art, cinémas, bibliothèques, conservatoires…)
    Chaque structure peut :
    – proposer une ou plusieurs actions s’inscrivant dans sa programmation ou ses activités à cette période ;
    – et/ou accueillir un projet sélectionné par le comité de pilotage.
  • Des artistes et compagnies professionnelles de toutes disciplines ;
  • Des artistes et équipes artistiques amatrices de toutes disciplines ;
  • Des citoyen·nes qui souhaitent s’engager ;

    Important : Les projets qui ne disposent pas de lieu d’accueil défini, seront relayés par HF+ Normandie auprès de ses partenaires afin de favoriser leur réalisation.

Sélection des projets :

Les projets seront sélectionnés par un comité de pilotage composé de l’association HF+ Normandie et de ses partenaires institutionnels.

Le comité pourra solliciter la collaboration de structures partenaires : l’ODIA Normandie, Normandie Images, Normandie Livre & Lecture, La Fabrique de Patrimoines en Normandie, Norma …

Il étudiera l’ensemble des propositions adressées et favorisera la mise en relation des projets artistiques présélectionnés avec les structures culturelles partenaires susceptibles de les accueillir.

Les projets seront sélectionnés sur dossier, au regard de leur pertinence par rapport aux enjeux du Matrimoine et de l’égalité entre les femmes et les hommes (tant dans leur conception que dans leur mise en œuvre), de leur exigence artistique et culturelle et de leur faisabilité technique. Une attention particulière sera portée aux projets reflétant la diversité artistique et culturelle de notre société et aux propositions accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes en situation de handicap.

Les propositions à destination du jeune public et des familiales y compris sur le temps scolaire seront spécifiquement étudiées afin d’offrir aux plus jeunes générations des références et des modèles à même de constituer un héritage culturel plus égalitaire.

Les propositions artistiques et actions culturelles retenues :

  • seront confirmées avant le 1er juin 2024 ;
  • devront être organisées et financées par les structures porteuses, dans le respect des obligations sociales et fiscales légales ;
  • pourront bénéficier, sous réserves et si besoin, d’une contribution financière dans la limite d’un plafond de 1000 €/proposition.
    Attention, cette contribution financière n’a pas vocation à financer une création ou à prendre en charge l’intégralité d’une prestation, mais bien à permettre la faisabilité d’une proposition dans des conditions professionnelles et/ou de compléter l’apport de la structure accueillante ;
  • feront l’objet d’une communication commune permettant de constituer l’évènement des Journées du Matrimoine 2024, via des supports de communication recensant l’ensemble des propositions.

Pour candidater, merci d’adresser vos propositions et projets en complétant le formulaire en ligne avant le 31 mars.