Publié le

PACTE pour l’égalité de genre dans les musiques actuelles en Normandie

S’il est indéniable que la prise de conscience collective est en marche, les évolutions en matière d’égalité dans le secteur de la musique sont trop lentes et les résultats trop fragiles. Pour que l’égalité devienne une réalité et non plus une thématique, un changement de fond est donc indispensable : de la programmation à la juste répartition des moyens alloués en passant par la sécurisation des parcours professionnels et l’organisation interne des structures.

Ainsi, afin d’agir collectivement et individuellement, NORMA et HF+Normandie ont lancé en 2024, une dynamique collective pour élaborer le PACTE pour l’égalité de genre dans les musiques actuelles en Normandie.

19 structures (31 professionnel·les) de l’ensemble du territoire se sont engagé·es pour rédiger ensemble cette première version du PACTE.

Le PACTE s’adresse à l’ensemble de l’écosystème des musiques actuelles normand : artistes, structures d’accompagnement, de production et de diffusion, festival, médias de toutes dimensions. C’est un outil collaboratif et solidaire qui doit permettre à chacune de s’engager en fonction de ses moyens (humains ou financiers) pour atteindre l’égalité réelle dans le secteur.

Son objectif est d’accompagner la généralisation et la structuration au niveau régional de la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles, en favorisant la coopération entre les structures, en créant et mutualisant des ressources.

C’est un outil évolutif dont la solidarité et le partage de ressources entre pairs sont les piliers.

Dans le cadre de la coopération interrégionale entre les collectifs du Mouvement HF+ agissant pour l’égalité réelle dans les arts et la culture, ce PACTE a été conçu sur le modèle du « PACTE pour l’égalité de genre dans les musiques actuelles en Bretagne porté par HF+ Bretagne et Stourm »

le PACTE sera présenté à l’occasion des rencontres professionnelles annuelles des musiques actuelles en Normandie organisées le mardi 27 mai 2025 à Coutances dans le cadre du Festival Jazz sous les Pommiers.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via ce lien !

Au printemps 2024, HF+Normandie a publié une nouvelle édition de l’observatoire de l’égalité, incluant un focus dédié à « L’accompagnement des musiciennes en Normandie ». 
Le 17 mai, lors des Rencontres professionnelles annuelles de NORMA, un atelier mené par HF+ Normandie a permis d’en faire une présentation et de rappeler les constats et la nécessité absolue d’agir.

Pour suivre cette dynamique d’information et d’actions, NORMA a invité HF+Normandie lors des 5 réunions territoriales du mois de novembre 2024 afin de chercher à impliquer davantage les personnes, échanger et « recruter » des forces vives prêtes à s’engager dans l’écriture du PACTE.

  • Phase 1 : novembre 2024
    • Présentation de l’observatoire HF+Normandie et du projet lors des réunions territoriales organisées par NORMA
    • Relai du message dans les Groupes de Travail (Festivals ; Développement artistique ; Transmission, pédagogie et pratiques artistiques…).
  • Phase 2 : décembre 2024
    • Lancement d’une campagne d’information et de recrutement des « forces vives ».
  • Phase 3 : janvier à avril 2025
    • Mise en place du Comité technique “Préfiguration du Pacte”.
    • Méthodologie, analyse croisée et adaptation, validation collective.
  • Phase 4 : 27 mai 2025
  • Phase 5 : à partir du mois de mai
    • Animation du Pacte, implication des personnes et des structures.