Journées du Matrimoine 2024 – Ateliers

Atelier artistique, à partir de 8 ans

Cyanotype onirique

Cet atelier invite les participants et participantes à découvrir le cyanotype, procédé photographique ancien inventé par Anna Atkins, et à créer leur propre image en s’inspirant des créations d’Anne Monneau, artiste-autrice et animatrice de l’atelier.

Samedi 21 septembre à 14h30 (2h)

lafabriquedessavoirs.fr/fr

– – –

Atelier

Pour un hymne féministe joyeux !

Karen Lano propose depuis plusieurs années des ateliers d’initiation à l’écriture de chanson pour les publics de médiathèques, de collèges, lycées, et de cafés associatifs. Elle accompagne les participant·es dans l’expérience et la découverte de la mise en musique d’un texte produit pendant l’atelier. Cette fois, la thématique est axée sur les femmes et l’affirmation de soi afin de réaliser un hymne féministe joyeux !

Vendredi 20 septembre à 15h

mediatheque-anne-frank.fr

– – –

Atelier d’écriture et voix, performance participative

Un cercle de sorcières

Connaissez-vous l’éco-féministe Starhawk ?
Ce projet en deux temps est inspiré des cercles de sorcières décrits par Starhawk dans « Rêver l’obscur ». Tout d’abord, un atelier écriture et voix : exercices d’écriture, lecture et partage, exercices et improvisations vocales, chant… puis, en soirée, un cercle de sorcières ouvert à tous·tes. Une performance ritualisée à laquelle toutes et tous participent avec quelques restitutions de l’atelier, des explications sur Starhawk et des invitations à parler, chanter, partager… avec humour et en prenant soin les un·es des autres. Possibilité de participer à l’un, l’autre ou aux deux.

À partir de 12 ans (les enfants doivent être accompagnés).

Samedi 21 septembre à 15h (atelier-3h) et à 19h (cercle-1h30)

– – –

Escape game

Juin 1944, le D-Day approche, Anne Baudot, bibliothécaire, archiviste et conservatrice du musée de la ville d’Évreux travaille dans l’ombre depuis quatre années. Sur les ondes de la BBC, un message annonçant l’imminence du Débarquement des forces alliées est capté… Mais voilà, Anne, qui cache et échange des informations directement dans les livres des rayonnages du Pavillon Fleuri, s’est fait subtiliser par les Allemands l’ouvrage où était le plan de l’opération ! Venez l’aider à le retrouver : la réussite du débarquement et la libération d’Évreux dépendent de vous ! 

– – –

Exposition

Selon leurs dires

Photo : Sophie la tondeuse © Poley Luard

Après avoir passé 20 ans dans le milieu de la mode à photographier et retoucher des femmes aux corps longilignes, l’artiste photographe Poley Luard déconstruit les stéréotypes et donne la parole aux femmes au travers de photomontages sensibles.

– – –

Atelier d’écriture

Une rencontre intime et créative autour de l’œuvre de Melba Liston, tromboniste, compositrice et arrangeuse de jazz et de blues américaine afin de favoriser et valoriser la parole et les savoirs de femmes peu entendues.

Gratuit sur inscription par mail : contact@hautlesmots.fr

Photo : Melba Liston (Quincy Jones Orchestra, 1960)

Atelier d’écriture

Une rencontre intime et créative autour de l’œuvre de l’autrice Virginia Woolf afin de favoriser et valoriser la parole et les savoirs de femmes peu entendues.

– – –

Atelier, conférence, musique

Oblique/s

Marion Carré, dans son essai Qui a voulu effacer Alice Recoque ? (Fayard, 2024) donne quelques chiffres sur la place des femmes dans le numérique et les sciences : elles sont 12% dans le monde et 24% en France dont 50% quittent leur poste avant 35 ans. Les étudiantes étaient 33% dans les écoles d’ingénieurs en 2022 et 33% ont entendu que les sciences n’étaient pas pour elles en raison de leur genre.
Face à des chiffres aussi éloquents, peut-on, en croisant les domaines des arts et sciences associés au numérique, dégager des pistes de travail et des objectifs communs ? C’est ce que ce premier temps ADA : femmes, arts, sciences et technologies, va tenter de faire.

Programme :

14h : Introduction de la journée par Oblique/s

14h15 : Présentation du réseau Saloon par Valentina Peri.

15h : Atelier : Dans la perspective de la création d’un rendez-vous interdisciplinaire arts et sciences, quel en serait le programme ? Pour quels objectifs ? Par quels moyens et avec quelles méthodes ?

18h : Conférence : ABC, Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ? Présentation du projet de recherche qui associe arts et sciences avec Anne Bernardo (Musée des Beaux-Arts de Caen) et Gaëtane Blaizot (Institut Blood&Brain@Caen Normandie) puis des trois recherches menées par Debora Viglieri (NIMH et PhIND), Éléonore Mariette (PhIND et LaPsyDÉ) et Raphaëlle Lemaire (GREYC).

– 19h : DJ set : Lorène Plé

Suivi à minuit de la Carte blanche à Cave Caenem : Mokä & SPRNS à l’Écume des nuits – 11 rue des croisiers 14000 Caen

En partenariat avec Amavada, Saloon, Écume des Nuits, Cave Caenem, Station Mir, Musée des Beaux-Arts de Caen, Institut Blood&Brain@Caen Normandie, PhIND, LaPsydé, NIMH, GREYC, CYCERON, Université de Caen Normandie, CHU Caen Normandie, Millénaire Caen 2025.

– – –

Déjeuner

Architectes, paysagistes, artistes, créatrices, chercheuses, activistes… nous vous invitons à nous réunir et partager un déjeuner convivial, l’occasion de nous rencontrer, d’échanger sur nos pratiques et sur les femmes qui nous inspirent au quotidien ! Ce moment de partage se poursuivra l’après-midi lors d’activités ouvertes à toutes et tous, proposées par celles qui le souhaitent, sur le parking transformé ainsi en un espace créatif et vivant !

Illustration : © Clémence Mathieu 

– – –

Exposition et temps fort

La Ligue des Droits Humains et Le Tetris s’associent en rendant femmage à celles qui manifestent depuis un siècle. L’exposition “Manifestantes” retrace l’histoire et l’évolution des combats portés par des femmes ainsi que l’impact des manifestations féministes sur la société, l’art et la politique.

Au programme :

à 14h : Atelier de création de banderoles (4h)
à 20h30 : concert Go Girlzzz avec Sam Quealy / Sahra Halgan / Tshegue / Pythies / Cate Hortl

– – –

Ateliers et conférence

Causerie dansante : les femmes et les danses urbaines

Pour la deuxième année consécutive, Le Phare propose une “Causerie dansante” : une journée hybride mêlant ateliers de pratiques encadrés par des danseuses et chorégraphes professionnelles et apports théoriques. Cette nouvelle édition s’intéresse plus particulièrement au hip-hop, à l’histoire de ce mouvement et à la façon dont les femmes se sont emparées de cette esthétique. 

Atelier d’écriture et scène ouverte

Célébrons les talents artistiques féminins et queer !
Cet événement composé d’un atelier d’écriture et d’une scène ouverte (slam, poésie, théâtre, musique, etc.) vise à célébrer la diversité et la créativité de toutes les femmes en leur permettant de s’emparer de la langue et des mots pour prendre le pouvoir.
Chaque personne est libre de participer à l’une, à l’autre ou aux deux.