Journées du Matrimoine 2024 – Concerts & spectacles musicaux

Concert

Héroïnes baroques, les musiciennes au temps de Louis XIV

Un concert en l’honneur de deux compositrices emblématiques, placées sous la protection de Louis XIV : Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), claveciniste surdouée et Antonia Bembo (1640-1715), chanteuse vénitienne, réfugiée en France afin de fuir son mari. Leurs œuvres seront ponctuées de pièces pour clavecin, assemblées dans des manuscrits par ou pour des femmes, souvent anonymes. Ces œuvres, parfois des arrangements d’extraits d’opéra de Jean-Baptiste Lully (1632-1687), sont représentatives d’une pratique très féminine du clavecin à cette époque ; elles ne seront pourtant jamais publiées, à contrario de celles de leurs collègues masculins.

Samedi 21 septembre à 14h30, 15h30, 16h30 (30 min)

lepoemeharmonique.fr/repertoire/heroines-baroques

– – –

Concert commenté

Résistantes


Un concert autour de chansons de femmes sous l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, présenté par la musicologue Déborah Livet avec l’ensemble Les Lunaisiens, dirigé par Arnaud Marzorati, spécialisé dans le répertoire de la chanson historique et populaire.

Jeudi 19 septembre à 19h30 (1h)


rue François Couperin 76000 Rouen


Gratuit, réservation obligatoire sur rouen.fr/patrimoine2024 (à partir du 1er septembre).

– – –

DJ Set

DJ Set féminin & féministe

Lorsqu’elle n’anime pas son émission de radio consacrée aux artistes féminines à l’instar de Nina Simone ou Patti Smith, Claire Chuppé Astruc enflamme le dancefloor avec un DJ Set festif, exclusivement féminin et 100 % féministe.

Vendredi 20 septembre de 19h à 22h (3h)

– – –

Concert

Reine Collet et Karen Walczak le Sauder nous invitent à célébrer la violoniste Hélène Jourdan Morhange dite « Moune », surnom que lui avait donné Ravel.
Dédicataire de la Sonate en Sol Majeur de Ravel pour violon et piano, elle se révéla être une interprète de prédilection de nombreux·ses compositrices et compositeurs – dont le groupe des Six. Amie de Colette, elle fut aussi productrice et critique musicale. 

– – –

Spectacle

Je serai FEU est une rencontre. La rencontre incandescente entre les mots de Marina Tsvetaïeva et la vie de Taya Skorokhodova. Cette écriture, précise et ciselée, s’enflamme à coup sûr à l’évocation de l’amour ou de l’exil et résonne dans le présent de la vie de Taya. Accompagnée par la voix et le violon acoustique, subtilement électro, de Pauline Denize, cette forme pluridisciplinaire fait entendre la mélodie des langues pour conter l’embrasement d’une vie à l’âme slave. Un incendie de verbes, allumé au siècle dernier, et dont Je serai FEU porte aujourd’hui la flamme.

– – –

Concert

Samedi 21 septembre à 20h30

– – –

Mix musical et projections de visuels

Un Mix musical accompagné de projections pour célébrer les voix féminines du monde entier de 1950 à nos jours : Soul, Rock, Disco, House, Jazz, Pop, Rare Grooves, Musiques de films, Dub, Reggae, Afrobeat, Hip Hop, Chanson française, Zouk, … 

Avec Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray.

– – –

Spectacle musical, à partir de 12 ans

Nina Simone, née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, et elle porta toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Accompagnée de David Lescot, la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo nous embarque dans un voyage de la jeunesse de la prodige musicale précoce à son rôle majeur dans le Mouvement pour les droits civiques. 

– – –

Spectacle musical, à partir de 12 ans

Championne du tennis américaine, Billie Jean King est une pionnière à plus d’un titre. Elle a mené une bataille décisive pour la reconnaissance du tennis féminin et reste aujourd’hui encore une figure de proue de l’égalité des genres dans le sport. La Cie Asphalte lui dédie une “pop-fiction” portée par un duo d’actrices survoltées, qui incarnent tantôt Billie Jean tantôt les personnages importants de son parcours.

Temps fort

Mise en lumière de femmes musiciennes et compositrices à travers des jeux, un concert et une conférence.

– – –

Concert

Compositrice, chanteuse et joueuse d’oud d’origine palestinienne, Kamilya Jubran a lancé une série de rencontres musicales basées sur l’improvisation entre des musiciennes de langages musicaux différents intitulée Terrae Incognita. Une rencontre brute de trois esthétiques incarnées par des musiciennes reconnues chacune dans leur domaine : la harpiste Hélène Breschand, la joueuse de koto Mieko Miyazaki et Kamilya Jubran elle-même.

letangram.com

– – –

Concert

Une soirée spéciale Matrimoines avec des artistes libres et engagées qui utilisent la musique et la pop culture pour s’affirmer, démonter les stéréotypes de genre et secouer le patriarcat à l’image de la jeunesse actuelle !
Brö est une artiste de son temps. Autrice, compositrice et productrice de sa musique, elle développe depuis quelques années un rap à la croisée de la pop, porté par des textes aussi intimes qu’engagés. Entre chanson trash, pop sucrée et boum boum fâché, les quatre membres du groupe Camion Bip Bip s’appuient sur leurs expériences de personnes queer pour créer une musique inédite, follement féministe et terriblement drôle !

– – –

DJ sets et création

FLUID : NUIT DES MATRIMOINE•X•S

4 DJs productrices femmes et non binaires normand·es, performent le temps d’une soirée. La première partie de soirée fait dialoguer les collections du musée avec la création et sélection musicales d’Harmo Draüs au sein de l’Atrium paré d’une installation lumineuse d’Anatole Badiali. À partir de 21h30, la nuit se poursuit sur le toit-terrasse du restaurant Le Mancel avec les DJ sets de Josepha, Violet Indigo et Querelle.

En partenariat avec Lilie’s Creatures.

Samedi 21 septembre de 19h à 1h

– – –

Concert

24 femmes sur scène qui par leurs voix et leurs corps réunis, transportent leurs cœurs battant à tous les vents du monde. Des textes forts, engagés sur tous les chemins de nos existences. Belles, tragiques, en amour et en colère parfois. Des femmes chantant les mots et les poèmes écrits par d’autres femmes. 

Accompagnées d’Isabelle Gancel (cheffe de chœur) et de Jean-Michel Trotoux (accordéoniste et arrangeur).

Samedi 21 septembre à 20h30 (1h)

– – –

Spectacle

Dans ce spectacle de théâtre musical, une comédienne et un pianiste évoquent la vie et l’œuvre de la grande pianiste et compositrice Cécile Chaminade, au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles. À travers les personnages qui l’ont côtoyée, nous découvrons comment celle ci réussit à surmonter tous les obstacles liés à sa condition de femme, à force de talent, de ténacité et de de courage. Une plongée sensible dans l’univers d’une immense artiste.

Photo : Cécile Chaminade

– – –

Concert

Chaque vendredi, Le Tympan propose des Melbas sessions avec les élèves femmes de la classe de jazz du conservatoire de Caen. Ce sont des sessions de travail en non-mixité choisie. Venez découvrir leur travail à l’occasion des Journées du Matrimoine !

– – –

Atelier, conférence, musique

Oblique/s

Marion Carré, dans son essai Qui a voulu effacer Alice Recoque ? (Fayard, 2024) donne quelques chiffres sur la place des femmes dans le numérique et les sciences : elles sont 12% dans le monde et 24% en France dont 50% quittent leur poste avant 35 ans. Les étudiantes étaient 33% dans les écoles d’ingénieurs en 2022 et 33% ont entendu que les sciences n’étaient pas pour elles en raison de leur genre.
Face à des chiffres aussi éloquents, peut-on, en croisant les domaines des arts et sciences associés au numérique, dégager des pistes de travail et des objectifs communs ? C’est ce que ce premier temps ADA : femmes, arts, sciences et technologies, va tenter de faire.

Programme :

14h : Introduction de la journée par Oblique/s

14h15 : Présentation du réseau Saloon par Valentina Peri.

15h : Atelier : Dans la perspective de la création d’un rendez-vous interdisciplinaire arts et sciences, quel en serait le programme ? Pour quels objectifs ? Par quels moyens et avec quelles méthodes ?

18h : Conférence : ABC, Art, Bien-être, Cerveau : une rencontre essentielle ? Présentation du projet de recherche qui associe arts et sciences avec Anne Bernardo (Musée des Beaux-Arts de Caen) et Gaëtane Blaizot (Institut Blood&Brain@Caen Normandie) puis des trois recherches menées par Debora Viglieri (NIMH et PhIND), Éléonore Mariette (PhIND et LaPsyDÉ) et Raphaëlle Lemaire (GREYC).

– 19h : DJ set : Lorène Plé

Suivi à minuit de la Carte blanche à Cave Caenem : Mokä & SPRNS à l’Écume des nuits – 11 rue des croisiers 14000 Caen

En partenariat avec Amavada, Saloon, Écume des Nuits, Cave Caenem, Station Mir, Musée des Beaux-Arts de Caen, Institut Blood&Brain@Caen Normandie, PhIND, LaPsydé, NIMH, GREYC, CYCERON, Université de Caen Normandie, CHU Caen Normandie, Millénaire Caen 2025.

– – –

Concert

Photo : Louise Léger (piano) et Léa Bellili (soprano)

En 2020 a été publié pour la première fois le recueil de poèmes L’autre moitié du songe m’appartient d’Alicia Gallienne, 30 ans après sa mort à 20 ans d’un cancer. Lili Boulanger, compositrice de génie, est décédée à 24 ans d’un cancer elle-aussi. Dans un dialogue parlé-chanté autour de leur vie, sans pour autant présenter un projet biographique, ce spectacle nous parle d’Alma. Alma est une jeune femme de 25 ans, qui aime, écrit, souhaite rayonner, vivre et dont la maladie va accélérer cet élan vital. Nous traversons un dimanche avec elle, accompagnés par la musique de Lili Boulanger et les mots d’Alicia Gallienne.

– – –

Concert

Évocation d’une séance musicale à l’époque romantique, ce duo à quatre main mets à l’honneur des interprètes talentueuses et créatrices remarquables, dont la production s’est vue souvent occultée par leur proche entourage : Fanny Hensel-Mendelssohn, Cécile Chaminade, Clara Schumann, Marie Jaëll, Mel Bonis…

Tarif solidaire, réservation au 02 33 25 17 53
https://sainte-ceronne-les-mortagne.fr/
 duo-andranian.com