Journées du Matrimoine 2024 – Expositions & visites commentées

Exposition

À l’échelle de la Normandie, cette exposition permet à près d’une vingtaine d’institutions culturelles, musées et bibliothèques partenaires, de mettre en valeur une femme majeure ou oubliée de ses collections.
Artiste, collectionneuse, mécène, donatrice, conservatrice-directrice, ouvrière, employée, archéologue… leur destin et leur parcours sont divers et méritent d’être mis en lumière !
À l’occasion des Journées du Matrimoine,
chaque partenaire présente in situ une ou plusieurs de ces icônes en lien avec son histoire.

Ce projet est porté par la section normande de l’AGCCPF (Association Nationale des Conservateurs
du Patrimoine et des Professionnels des Musées et des autres Patrimoines publics de France).

– – –

Exposition

IN FELT WE TRUST


Depuis l’adolescence, Elsa Kuhn se passionne pour la musique et la couture. Collectionneuse de vinyles, elle écume les bacs des disquaires et les concerts. In Felt We Trust combine ses deux passions en reproduisant les pochettes de disques. Alliant des techniques de broderie et de dessin, elle recrée les visuels de ses albums préférés. 

Du 19 septembre au 16 novembre

Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h (1h30)

le106.com

– – –

Visite commentée, en famille à partir de 8 ans

CONQUÉRANTES

L’Atrium vous propose d’embarquer à bord du Conquérantes pour une expérience de visite unique ! Personnalisez votre parcours et gagnez vos galons d’expert·es des fonds marins ! Que vous choisissiez d’explorer les courants froids des mers australes ou l’obscurité des abysses, vous serez guidés par les enseignements de femmes marquantes des sciences et de la navigation ! Découvrez leurs histoires et leurs combats au travers un parcours dont vous êtes les héroïnes et héros !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h30 à 17h30 (45 min)

– – –

Exposition

Les techniciennes de l’ombre

Depuis toujours les femmes sont présentes dans ces métiers de la technique. Plus ou moins visibles, ces dernières ont réussi à faire leur place dans un métier à connotation masculine. Venez découvrir à l’occasion des journées du matrimoine, les régisseuses et techniciennes de notre métropole rouennaise ! 

Du 18 au 27 septembre de 8h à 20h

mdu.univ-rouen.fr

– – –

Visite commentée

Les anglaises à Rouen pendant la première guerre mondiale

En tenue d’époque, Anaïs Pancrazy nous entraîne dans une visité commentée du cimetière Saint-Sever à la découverte des femmes anglaises et de leurs consoeurs du Commonwealth présentes durant la Première Guerre mondiale sur Rouen : leur histoire, leur vie, leur mort.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h et à 14h (2h)

petit-quevilly.fr/decouvrir-la-ville/patrimoine-et-histoire/cimetiere/cimetiere-saint-sever

– – –

Visite commentée

Ouvrières du textile

À travers une visite du nouveau parcours du musée, découvrez les métiers exercés par les ouvrières du textile et leur place dans la société industrielle des XIXᵉ et XXᵉ siècles.


Samedi 21 septembre à 14h30 (1h30)

lafabriquedessavoirs.fr/fr

– – –

Exposition

Bobigny 1972

Le roman graphique Bobigny 1972 revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, de 1975. Découvrez l’exposition des planches de la BD proposée en partenariat avec le festival Normandiebulle.

Et aussi : conférence dessinée autour de l’exposition le 27 septembre à 18h.

Du 7 septembre au 5 octobre

rnbi.rouen.fr

– – –

Visite commentée

La comtesse de Ségur dans les collections du Munaé

« Les Malheurs de Sophie », « Un bon petit diable », « Les Mémoires d’un âne »… Autant de titres qui ont longtemps occupé une place d’honneur dans les bibliothèques enfantines. À l’occasion du 150e anniversaire de sa mort, le musée revient sur la comtesse de Ségur et sur son œuvre, qui constitue encore un monument de la littérature jeunesse. Éditions anciennes et manuscrits inédits conservés par le musée permettent de se replonger dans l’univers de Sophie, née Rostopchine, mais aussi de mieux évaluer les questions liées à l’éducation des filles dans le courant du XIXᵉ siècle.

Dimanche 22 septembre à 11h (1h)

reseau-canope.fr/musee

– – –

Visite sportive commentée

Run & Visit : Femmes historiques de Rouen

Une découverte des femmes qui ont marqué l’histoire de Rouen tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour la santé : la course à pied !
Réservé en priorité aux femmes accompagnées par les structures sociales partenaires de Cultures du cœur Normandie.

Vendredi 20 septembre à 10h (2h30)

– – –

Exposition

Les femmes et le train

Cette exposition retrace l’histoire des femmes dans la grande épopée des chemins de fer et vise à mener une réflexion autour de l’évolution de leurs conditions sociales, politiques et économiques. De la figure quasi-mythique de la garde-barrière au XIXᵉ siècle à leur implication dans les deux conflits mondiaux du XXe, elles n’accédèrent à des métiers plus divers et à responsabilité au sein de la SNCF que progressivement à partir de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h

pvcasso.fr

– – –

Visite commentée

Monumental au féminin

Le Cimetière Monumental, nécropole des Grands-Hommes… et les femmes alors ? Artistes, bienfaitrices ou figures de l’histoire locale, elles ont brillé par leurs actions et leurs caractères. Partez à la découverte de ces destins remarquables !

Dimanche 22 septembre à 10h (2h)

Gratuit, sur réservation obligatoire my.weezevent.com/monumental-au-feminin
metropole-rouen-normandie.fr

– – –

Exposition

1 femme sur 3

L’invisibilisation des femmes commence à la maison, continue dans la rue et explose en ligne. “1 femme sur 3” est une exposition sous forme de storytelling, qui, à hauteur d’adulte et d’enfant, explore la place des femmes dans la rue. Cette exposition a pour ambition de montrer que la moitié de l’humanité est sous représentée, et d’encourager collectivement à trouver une solution pour un équilibre plus serein.

Du 19 septembre au 8 décembre
Vernissage le jeudi 19 septembre à 18h30 (entrée libre)

zenith-de-rouen.com

– – –

Exposition

Transbordeuses

En 1906, à Cerbère, des travailleuses, surnommées les transbordeuses, se couchent sur les rails pour réclamer une augmentation de salaire de 25 cts. Malgré le risque, elles obtiennent gain de cause, marquant ainsi la première grève féministe en France.

En 2020, Marjorie Gosset découvre cette histoire à travers des femmes qui en sont les héritières. Inspirée par leur force, elle décide de revisiter ce passé. Jacqueline, fille de transbordeuse, lui raconte ses souvenirs, tandis que Jeannette et Raymonde, âgées de 89 ans, partagent leurs expériences. Cette exposition les met à l’honneur en ravivant l’esprit émancipateur de ces femmes inspirantes.

Proposé par la Métropole Rouen Normandie.

Du vendredi 20 septembre au vendredi 11 octobre

Vernissage le vendredi 20 septembre à 17h30

Duclair.fr

– – –

Exposition

Selon leurs dires

Photo : Sophie la tondeuse © Poley Luard

Après avoir passé 20 ans dans le milieu de la mode à photographier et retoucher des femmes aux corps longilignes, l’artiste photographe Poley Luard déconstruit les stéréotypes et donne la parole aux femmes au travers de photomontages sensibles.

– – –

Exposition, ateliers, concert

La Ligue des Droits Humains et Le Tetris s’associent en rendant femmage à celles qui manifestent depuis un siècle. L’exposition “Manifestantes” retrace l’histoire et l’évolution des combats portés par des femmes ainsi que l’impact des manifestations féministes sur la société, l’art et la politique.

Au programme :

à 14h : Atelier de création de banderoles (4h)
à 20h30 : soirée concert : Go Girlzzz avec Sam Quealy / Sahra Halgan / Tshegue / Pythies / Cate Hortl

– – –

Visite commentée & spectacle

La visite du théâtre, en déambulation chorégraphique et théâtrale, est suivie d’un spectacle.
3 femmes, 3 générations, 1 Ring. Sur scène, debout, assises, courant, s’arrêtant, catchant, en tas, en vrac… Le catch, comme catharsis de la violence, permet de mettre en lumière les combats du quotidien, intimes et universels.

ville-pont-audemer.fr/culture/theatre-leclat

– – –

Exposition

Photo : Johanne Favre-Engel

L’histoire des musiciennes est longue et complexe. Elle s’explique en grande partie par le regard particulier porté sur le corps des femmes, qui s’est manifesté à toutes les époques par nombre d’interdits dans la pratique des divers instruments. Si, dans la France de l’Ancien Régime, des femmes exercent le métier de musicienne, l’accès des instrumentistes à l’orchestre se fait progressivement. Ce n’est que depuis la fin du XXe siècle qu’elles ont pu commencer à investir tous les instruments de l’orchestre. Encore maintenant, leur présence reste minoritaire dans les pupitres d’instruments à vent et les percussions.

Et aussi : Rencontre sur l’histoire de la flûte traversière, de la Renaissance à nos jours avec Johanne Favre-Engel, soliste spécialisée dans l’interprétation des flûtes historiques.

– – –

Exposition

Cette exposition – issue de 5 ateliers menés par l’Artothèque, l’association Haut les Mots et la plasticienne Géromine Gautier à destination d’un groupe de femmes accompagnées par l’association Itinéraire – porte un message d’affirmation de son identité, de sa dignité, pour s’affranchir des schémas de domination et oser prendre la parole librement !

Visite commentée

Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô propose une visite commentée d’une heure, créée et présentée pour l’occasion des Journées du Matrimoine. Intitulée “Mythes et Femmes” et consacrée aux figures féminines des histoires sacrées, cette visite met à l’honneur la représentation et le rôle des femmes dans les mythes et légendes.

Photo : Gustave Moreau, La Mort de Sapho (1876)

Exposition

L’association Musique Expérience accueille des artistes normandes en résidences accompagnées de création de spectacle vivant de toutes esthétiques. Autrices, musiciennes, chanteuses, comédiennes, danseuses, chorégraphes, cette exposition des photographies de Samuel Tarin les met à l’honneur.

Photo : Miléna Martin, Horzines Stara © Samuel Tarin

Visite commentée

Cette visite commentée interroge la présence des femmes dans les collections. Des représentations convenues et idéalisées de la peinture classique à la libération des femmes en tant qu’artistes.

coutances.fr/se-divertir/musee

Exposition

Une découverte de la vie, de l’engagement et des combats de cette grande avocate française dans une exposition reprenant des planches du roman graphique.

Photo © Olivier Têtard