Journées du Matrimoine 2024 – Projections

Projection

Hommage à la réalisatrice Yannick Bellon

Yannick Bellon aurait eu 100 ans cette année, pour célébrer le centenaire de la naissance de cette réalisatrice libre, engagée et féministe, la projection du film « l’Amour Violé » de 1978, vient illustrer son engagement contre les valeurs sexistes de la société de l’époque et pour le combat des femmes pour leur indépendance. Ce film, qui est encore d’actualité, sera suivi d’un échange avec Eric Le Roy, spécialiste de l’œuvre de Yannick Bellon.

Dimanche 22 septembre à 10h30 (2h15)

omnia-cinemas.com

– – –

Ciné-conférence

Germaine Casier et Marie Houdemare, des Rouennaises pour l’éducation des filles

Portraits de deux femmes : Germaine Casier, qui fut dans les années 30 directrice de l’École Marie Houdemare à Rouen, Officier d’Académie (Palmes reçues le 5 juillet 1936), cinéaste amatrice et de Marie Houdemare, fondatrice d’une école pour l’éducation des filles pauvres au XVIIe à Rouen. 

Samedi 21 septembre à 10h et 11h (45 min)

normandieimages.fr

– – –

Mix musical et projections de visuels

Un Mix musical accompagné de projections pour célébrer les voix féminines du monde entier de 1950 à nos jours : Soul, Rock, Disco, House, Jazz, Pop, Rare Grooves, Musiques de films, Dub, Reggae, Afrobeat, Hip Hop, Chanson française, Zouk, … 

Avec Le rebours, lieu culturel et artistique en Pays de Bray.

– – –

Projection

Une plongée dans l’univers fascinant des labels techno de Detroit et une mise en lumière des raisons profondes de la création, il y a plus de trente ans, par les pionniers Afro-américains de la musique techno, de leurs propres labels.

Suivie d’un échange avec Jacqueline Caux.

Projection

Ce film montre l’histoire actuelle de plusieurs femmes arabes rebelles, chanteuses, musiciennes et compositrices qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social, ainsi que leur féminité. Ce documentaire a aussi une dimension politique directe puisqu’il a été tourné avec des musiciennes originaires de plusieurs pays actuellement en grand déséquilibre : la Tunisie, la Syrie, la Palestine. Ces contextes violents, dans lesquels elles vivent, ou qu’elles ont dû fuir, ont évidemment un impact considérable sur leur art.

Suivie d’un échange avec Jacqueline Caux.

letangram.com

Projections

Rétrospective Chantal Akerman

Les Rendez-Vous d’Anna, 1978

Le Café des images et l’association Beau Temps mais orageux vous proposent de découvrir en avant-première l’un des films de la rétrospective de la réalisatrice belge Chantal Akerman. Avec 2 cycles et 16 films, c’est la première fois en France qu’une rétrospective d’une telle ampleur est consacrée à cette cinéaste révolutionnaire et inclassable.
La projection de Les Rendez-vous d’Anna (1978) est suivie d’une rencontre avec l’association Beau Temps mais orageux et Loris Dru-Lumbroso de Capricci.
Rétrospective complète à partir du 25 septembre.

Dimanche 22 septembre à 17h

cafedesimages.fr

Projections et rencontres ANNULÉ

Le Cinéma le Studio célèbre le Matrimoine à travers trois films de réalisatrices suivis de débats :

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile.

Séance du jeudi 19 septembre à 20h30 suivie d’un débat avec Nadine Asmar.


Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…

Séance du vendredi 20 septembre à 20h30 suivie d’un débat avec Célia Sauvage.


Fille d’une bohémienne, Marie vit avec sa mère dans une cabane isolée dans la forêt, à proximité du village de Tellier. Les deux femmes subsistent misérablement grâce à de menus travaux, durs et mal payés. Marie est belle et tous les hommes la convoitent, mais elle n’a qu’un seul ami, André, un forain, projectionniste d’un cinéma ambulant. Après la mort de sa mère, renversée par un chauffard, Marie décide de se venger de la société des “honnêtes gens” à laquelle appartiennent les notables du village.

Séance du samedi 21 septembre à 20h30 suivie d’un débat avec Brigitte Rollet.