Posted on Leave a comment

Communiqué de Presse

Osez le Matrimoine !
Réappropriez-vous un héritage culturel plus égalitaire ! 

Chaque année, les Journées du Matrimoine s’imposent encore davantage dans le paysage culturel. Désormais indivisibles des « Journées du Patrimoine » dans de nombreux territoires, ces deux évènements conjoints permettent de célébrer notre héritage culturel commun.

Le Matrimoine, doit-on encore le rappeler, n’est pas un néologisme, mais un terme qui existait bel et bien par le passé. Il apparaît en 1155 en ancien français, sous la forme de matremuine, puis matremoigne, avant de devenir matrimoine en 1408. Il désigne au départ les biens matériels et maternels, alors hérités de la mère. Dès 1405, il est utilisé par Christine de Pizan au sens d’héritage culturel des femmes dans son livre La Cité des dames. Ainsi Matrimoine et Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun.

L’association HF Normandie, membre dela Fédération interrégionale du Mouvement HF, agit depuis 2011 et tout au long de l’année, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs des Arts et de la Culture.

Avec l’ensemble de ses partenaires, elle contribue à mettre en œuvre les Journées du Matrimoine pour une 4ème édition du jeudi 17 au dimanche 20 septembre 2020.

A la suite de l’appel à projets lancé en février 2020 : 58 lieux normands accueilleront 74 propositions de toutes disciplines, pour créer l’évènement !

Spectacles, concerts, lectures, visites commentées, expositions, conférences, performances…

Des propositions variées pour tous les publics y compris pour les plus jeunes !

Parmi les partenaires : plusieurs musées (la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen-Normandie, le Muséum d’Histoire Naturel du Havre, le Château de Flers, le Centre Juno Beach …) des sites patrimoniaux, structures culturelles, collectivités publiques, et de nombreuses équipes artistiques…

Et cette année, en ouverture de cette quatrième édition des Journées du Matrimoine en Normandie, HF Normandie s’est associé à l’association Rouen Capitale Européenne de la Culture pour proposer une journée professionnelle d’échange et de réflexion autour de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Et si Rouen se donnait les moyens, à travers sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture qu’elle brigue pour 2028, de devenir la première Capitale Européenne 100% inclusive ?

Alors que la crise sanitaire qui a impactée l’année 2020 risque de pénaliser les artistes et le secteur de la culture, HF Normandie et le Mouvement HF souhaitent ainsi favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes car les femmes artistes, autrices, intellectuelles de notre Histoire sont nombreuses et elles méritent la reconnaissance. Tout comme celles qui créent aujourd’hui et constitueront demain notre Matrimoine. En revalorisant l’héritage artistique des créatrices, nous agissons collectivement pour l’égalité en permettant aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification.

Conférence de presse
Jeudi 10 septembre à 11h30 – Aitre Saint-Maclou, Rouen (76)
Invitation sur demande auprès de Faustine Le Bras
hfnormandie.matrimoine@gmail.com / 06 09 87 06 91

Organisé avec la Métropole de Rouen-Normandie afin de présenter conjointement le programme des Journées du Matrimoine et du Patrimoine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *