Publié le

Réseau culture et égalité FH en Normandie

Depuis 2020, dans une démarche cohérente avec les Droits Culturels, l’association HF Normandie, avec le soutien de ses partenaires, travaille à la mise en œuvre d’un réseau professionnel dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs des arts et de la culture en Normandie.

L’objectif : Contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs artistiques et culturels en Normandie et assurer un meilleur relai des actions portées par l’association HF Normandie sur le territoire normand.

Il s’agit de renforcer la mobilisation des partenaires sur l’ensemble du territoire afin de constituer un véritable réseau de référent·e·s œuvrant collectivement en faveur de l’égalité. Sensibiliser, former, accompagner, soutenir les démarches et les relayer à l’échelle régionale et nationale, pour parvenir à l’égalité réelle dans notre région.

Ce travail de réseau conduit tout au long de l’année par l’association est ponctué de plusieurs actions : 

Une Rencontre « Culture et égalité femmes-hommes en Normandie » initialement prévue en mars 2020, reportée une première fois le 3 décembre 2020 puis en mars 2021, puis à nouveau le 14 ou le 16 septembre 2021 (validation en cours, en raison du contexte sanitaire) dans le cadre des Journées du Matrimoine en Normandie ;

Un partenariat avec Rouen Normandie 2028 Capitale Européenne de la Culture avec plusieurs actions dont l’accompagnement d’un travail sur les indicateurs en vue de la réalisation d’un état des lieux chiffré de l’égalité F/H dans les structures culturelles engagées dans la démarche Rouen CEC.

Un travail spécifique sur les musiques actuelles pour :

  • Partager le constat des inégalités dans les musiques actuelles ;
  • Échanger collectivement autour des pratiques au sein des structures culturelles ;
  • Coconstruire un plan d’actions concrètes à l’échelle de la Normandie afin d’atteindre le plus rapidement possible l’égalité réelle entre les hommes et les femmes et de lutter contre toute forme de discrimination et de violences sexuelles et sexistes dans ce secteur.

Ainsi en décembre 2020, HF Normandie a mis en place un groupe de travail ouvert à tou·te·s les professionnel·le·s des musiques actuelles engagé·e·s ou souhaitant s’engager sur les questions d’égalité femmes-hommes sur le territoire normand. De nombreuses études mettent en évidence l’importance des inégalités et des violences dans la musique.
HF Normandie avec le soutien des agences régionales le FAR et le réseau RMAN, ont donc souhaiter passer à l’action en proposant des modules d’information / formation / sensibilisation à destination de tou·te·s les profesionnel·le·s du secteur en région.

Ces modules aux nombre de quatre et se composent de la manière suivante :

  • Module d’introduction : Objectiver la place des femmes créatrices dans la musique
  • Module 2 : (Ré)Agir face aux violences sexistes et sexuelles
  • Module 3 : Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles
  • Module 4 : Utiliser la communication comme vecteur d’égalité réelle.

Afin d’assurer un juste maillage territorial et permettre à un maximum de professionnel·le d’en bénéficier, chaque module sera proposé 4 fois sur l’année 2021 (2 fois au printemps et 2 fois à L’automne) et accueilli dans des lieux partenaires différents.

Un élargissement aux musiques de créations

En septembre 2021, le projet s’élargira aux musiques de créations, classiques et contemporaines et à l’ensemble des structures d’apprentissage et de diffusion de la musique.

L’organisation d’une conférence sur la place des femmes dans l’histoire de la musique dans un conservatoire par Marie Buscato, maitresse de conférences en musicologie permettra de poser un socle de connaissance commun.

Pour rejoindre le groupe de travail musiques actuelles ou pour toutes informations, vous pouvez contacter :
Camille Loury : hfnormandie.reseau@gmail.com
Faustine Le Bras : 06 09 87 06 91 / hfnormandie.matrimoine@gmail.com