Publié le

[Enquête] Où sont les femmes dans les programmations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? (2021)

HF AURA a souhaité via cette enquête et ce comptage des inégalités au sein de sa région, montrer la progression notable mais toutefois très lente de l’égalité femmes-hommes dans le secteur des arts et de la culture depuis les premiers constats affligeants du rapport Reine Prat en 2006. 

Son ambition est de créer une véritable prise de conscience sur les discriminations persistantes dans le secteur culturel et d’y mettre un terme en mobilisant tous les acteurs impliqués dans leur perpétuation (professionnel.les de la culture, pouvoirs publics, établissements d’enseignement etc.). Particulièrement dans ce contexte de ralentissement des activités culturelles, l’association HF AURA et l’ensemble des collectifs régionaux HF souhaitent que la reprise post-covid se fasse avec les femmes et les autres minorités de genre.

Afin de donner un cadre au travail de recherches statistiques, l’enquête se concentre sur le secteur du spectacle vivant, le comptage a donc été effectué au sein des scènes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dernières regroupent par exemple les Centres Dramatiques Nationaux ou Régionaux, les scènes nationales ou encore les scènes conventionnées.

Ces résultats montrent sur l’ensemble des scènes étudiées une écrasante majorité d’hommes à la mise en scène et dans l’écriture des textes (en ce qui concerne les théâtres). Les disparités se résorbent toutefois légèrement en ce qui concerne l’interprétation, donc la présence des artistes sur scène, dont la répartition femmes-hommes se rapproche de la parité dans beaucoup de structures.

A titre de repère du niveau d’inégalités qui résulte de ce comptage, nous pouvons retenir qu’au sein de l’édition 2020 des Nuits Fourvière, festival de spectacle vivant incontournable de la région, 75% des représentations ont été mises en scène par des hommes. De la même manière, 82% des textes en représentation au théâtre Les Célestins en 2020 ont été écrits par des hommes.

L’étude s’intéresse ensuite à la répartition des subventions et plus précisément au fonds d’urgence pour le secteur culturel  mis en place par la Ville de Lyon à la suite du premier confinement. Un peu plus d’ 1.300.000 euros d’aide ont été accordés à des structures dirigées par des hommes contre 300.000 euros à des structures dirigées par des femmes. Il est à noter que davantage de structures dirigées par des hommes ont fait la demande auprès de la municipalité, cependant l’écart reste très important lorsque rapporté au montant par structure.

HF AURA conclut ce dossier statistique en préconisant une meilleure définition et un réel chiffrement des objectifs d’égalité. Cela passe notamment par leur inscription dans les cahiers des charges des institutions culturelles, l’imposition de la parité dans les instances de décision ainsi que le conditionnement des subventions à l’atteinte de ces objectifs.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude en cliquant sur le lien suivant : 6bb757_29ba4f5be2ec4a9e9efacd957023993b.pdf (filesusr.com)