Journées du Matrimoine 2025 – Conférences & Master classe

Conférence

Dès le début du XIXe siècle, les exhibitions humaines accordent une place particulière à l’altérité féminine. Saartjie Baartman, connue sous le nom de Vénus Hottentote, est exhibée à Rouen au Bureau des finances en 1814, puis la foire Saint-Romain devient le lieu de l’exhibition de femmes « curieuses », véhiculant discours sur le genre, stéréotypes et idées raciales. Conjointement, de nouveaux métiers féminins forains émergent : de l’entrepreneuse de spectacle à la dompteuse d’animaux sauvages.

https://museumderouen.fr/fr/les-musees-litteraires

Conférence

Flora Ruchat-Roncati (1937-2012), architecte suisse et représentante de l’école de pensée architecturale dite « tessinoise », a été la première femme professeure à l’École polytechnique fédérale de Zurich. En tant qu’architecte, elle a réalisé des équipements publics et des ouvrages d’art, toujours en relation avec leur paysage.

https://ensa-normandie.fr

Exposition & conférence

Photo : Matière terrestre © Françoise Huguier, En route pour Behring, 1992. Courtesy de l’artiste

Pour témoigner du monde comme il va, la photographe Françoise Huguier, née en 1942, a toujours préféré l’exiguïté de modestes foyers à la grandiloquence des vastes étendues. Dans ces lieux de l’intime, on croise, dans un foisonnement de couleurs, textures et matières, de nombreuses figures de femmes dont la photographe partage le quotidien.
En lien avec l’exposition, la conférence de Nathalie Boulouch La couleur : un territoire photographique* prendra l’argument d’une métaphore géographique pour retracer l’histoire de l’entrée progressive de la couleur dans la pratique des photographes au cours du XXe siècle.

https://centrephotographique.com

Conférence

Traversant les siècles et les genres musicaux, en portant un autre regard sur l’histoire des musiques savantes et populaires, Annie Coste remet au premier plan les musiciennes et leurs œuvres restées trop souvent invisibles et inaudibles.

https://www.le106.com/

Conférence

Bénédicte Duthion, chercheuse à l’inventaire général du Patrimoine culturel de la région Normandie et membre associée au CEREDI (Laboratoire de Lettres de l’Université de Rouen) nous invite à (re)découvrir trois créatrices normandes hors du commun nées au XIXe siècle : Georgette Leblanc, Amélie Bosquet et Espérance Langlois.

www.culture.montsaintaignan.fr

Conférence musicale, dès 10 ans

Souvent reléguée au second voire dernier plan derrière ses confrères comme Brassens ou Vian et cataloguée comme chanteuse pour enfants, Anne Sylvestre a bien plus à nous transmettre que ses fabuleuses fabulettes. Avec plusieurs centaines de chansons à texte à son actif, l’artiste engagée sur tous les fronts conjugue féminisme, écologie ou encore luttes LGBTQIA+ depuis son plus jeune à son plus grand âge, le tout dans une langue subtile et drôle, mélancolique et sincère qui nous rappelle toujours à notre humanité commune.

https://mediatheque.ville-grand-quevilly.fr/

Master classe & concert

Afin d’ouvrir plus largement aux femmes le monde de l’improvisation, encore trop souvent occupé par les hommes, le festival Chants d’Elles propose une master classe en mixité choisie animée par Hélène Duret, clarinettiste professionnelle de jazz.
À destination des instrumentistes et chanteuses (Niveau : cycle 2 avancé et cycle 3), suivi d’un concert du trio d’Hélène Duret, Couple sympathique (pop, jazz et expérimentation sonore) à 19h à l’auditorium Nina Simone.

https://www.conservatoire-gcpc.net

Conférence-spectacle, dès 12 ans

Sortez des sentiers battus et suivez la marmotte sur les pistes escarpées pour (re)découvrir la montagne comme vous ne l’aviez jamais vue, ou plutôt du point de vue de la mascotte des sommets. Si la montagne a longtemps été, dans l’imaginaire collectif, un territoire réservé à l’exploit ou à la rêverie masculine, Hortense Belhôte n’oublie pas comment les femmes ont, elles aussi, contribué à façonner ses paysages. On rencontrera ainsi l’exploratrice Alexandra David-Néel, pionnière de l’alpinisme tibétain, la militante anti-esclavagise afro-américaine Harriet Tubman, l’alpiniste Claude Kogan, première française à créer un club et des expéditions féminines, disparue dans les sommets himalayens en 1959, mais aussi l’architecte de la station des Arcs Charlotte Perriand dont l’audace a marqué l’habitat en montagne dans les années 30.


Conférence & exposition

Valoriser les filières scientifiques auprès des filles

Une journée consacrée aux femmes scientifiques !

Programme : 
— Une conférence de Sandrine Morin, enseignante/chercheuse à l’IUT d’Évreux et référente normande pour l’association « Femmes & Sciences »
— L’exposition XXElles qui met en lumière des femmes scientifiques qui font la science d’aujourd’hui et celles du passé, souvent remarquables mais toujours méconnues.
— En clôture, concert festif des élèves de la MJC à 16h30.

https://www.mjc-evreux.fr/

Conférence

Photo : La journaliste Satinette, une flâneuse à Caen © « Melle Turgis alias Satinette du Journal de Caen », photographie prise par le photographe amateur Gustave Roche en 1904 (positif sur verre). Archives du Calvados, 118FI_40

On ignorait tout de Satinette jusqu’à ce qu’on lise son nom en légende d’une plaque de verre conservée aux Archives du Calvados. L’enseignante-chercheuse Lucie Barette avec la complicité des archivistes a mené l’enquête pour retracer son parcours et retrouver ses écrits. Dans cette conférence, elle raconte les coulisses de la recherche en archives. On découvre ainsi que Satinette, signe des chroniques publiées dans le Journal de Caen à partir de 1904, puis au Figaro. Leur analyse permet de les classer dans le genre des « Flâneries » permettant de parcourir et écrire la ville, pratique dont on sait qu’elle est difficile d’accès pour les femmes à cette époque. Son exemple se révèle ainsi représentatif de notre méconnaissance collective des écrits de femmes dans la presse.

Conférence gesticulée

En France, l’IVG est un événement très fréquent dans la vie des femmes: 33 % le connaissent au moins une fois dans leur vie mais elles n’en parlent pas ou si peu. Pourquoi 50 ans après la loi Veil l’avortement reste-t-il un parcours “inavoué”, voire “inavouable” ? Pourquoi 40 % de femmes dans le monde n’ont-elles pas accès à un avortement sécurisé? Une femme meurt toutes les 9 min des suites de complications d’un avortement clandestin. Cette conférence gesticulée éclaire le sujet et ouvre des champs de réflexion.

Conférence gesticulée

Des histoires de princesse aux stéréotypes de vieille fille frustrée, la comédienne Chloé Lebon met en scène un récit intime et les représentations culturelles des femmes célibataires qui jalonnent notre imaginaire collectif. Cette conférence gesticulée nous invite, avec force, paillettes et second degré, à repenser les constructions sociales genrées et nourrir différents liens affectifs dans nos vies.

https://lesmediatheques.flers-agglo.fr/agenda

Conférence

Réflexion et célébration l’engagement au féminin, en mettant à l’honneur les réalisations et les parcours des femmes créatrices et innovantes, dans tous les domaines de la culture et des arts.

bohin.com

Conférence

Spécialiste des processus de création, Sophie Lucet interroge ici les enjeux de visibilité, de transmission et de reconnaissance des artistes femmes, en s’appuyant sur le parcours de Caty Banneville, dont l’œuvre poétique et organique incarne une forme de présence au monde à la fois intime et universelle. Dans le cadre de l’exposition « Le temps d’apprendre à vivre » (jusqu’au 5 octobre).

https://www.orne.fr

Conférence poétique

80 ans après l’obtention du droit de vote des femmes en France, ce spectacle n’est pas un simple hommage ! C’est un acte vivant, une scène traversée par les voix — celles qu’on a muselées, méprisées, celles qui ont résisté.  Les débats parlementaires du Sénat entre 1919 et 1939 s’entremêlent d’autres voix : celles de femmes de différentes époques, connues ou oubliées, pour répondre, contredire, étouffer, retourner le verbe contre les puissants !