Journées du Matrimoine 2025 – Concerts & DJ set

Concert

Photo : De l’ombre à la lumière © William Beaucardet

Ce titre doublement évocateur souligne le triste sort de ces nombreuses compositrices trop souvent tombées dans l’oubli (telle l’étonnante Clémence de Grandval) et récemment réhabilitées. Anne Cartel et Marie Vermeulin ont ainsi tissé un programme entre transparence, fulgurances et clair-obscur mettant en relief les évocations suggestives de femmes de légendes de Mel Bonis, les lignes lumineuses et chatoyantes de la compositrice cubaine Tania Léon, ou encore la puissance expressive des œuvres de Sofia Goubaïdulina, décédée cette année.

https://rouen.fr

Master classe & concert

Afin d’ouvrir plus largement aux femmes le monde de l’improvisation, encore trop souvent occupé par les hommes, le festival Chants d’Elles propose une master classe en mixité choisie animée par Hélène Duret, clarinettiste professionnelle de jazz.
À destination des instrumentistes et chanteuses (Niveau : cycle 2 avancé et cycle 3), suivi d’un concert du trio d’Hélène Duret, Couple sympathique (pop, jazz et expérimentation sonore) à 19h à l’auditorium Nina Simone.

https://www.conservatoire-gcpc.net

Concert

Le rock est souvent perçu comme un univers masculin ! Pourtant, de nombreuses femmes ont marqué ce genre musical — du rock au blues, en passant par le punk. Trop souvent oubliées ou méconnues, il est grand temps de leur rendre hommage, de redécouvrir leurs parcours et de faire entendre leurs voix.

https://www.mediatheque-anne-frank.fr/

https://www.lireamaromme.fr/

Concert

«[Je] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence» Par cette phrase, Maddalena Casulana, une des toutes premières compositrices, mettait le doigt sur un problème qui perdurera bien plus longtemps qu’elle aurait pu l’imaginer. Les compositrices sont sous-représentées dans les programmations consacrées à la musique classique. Ce programme met à l’honneur des compositrices baroques célèbres en leur temps mais oubliées par l’histoire.

Affiche : Héroïnes baroques, ces compositrices oubliées par l’Histoire © DR

https://www.aitresaintmaclou.fr/

Concerts

Un projet hybride qui s’approprie des influences des courants alternatifs, comme la techno, pour les mettre au service d’une poésie délicatement brutale. Issues des cultures queer et punk, LaPhilantrope met en avant la démocratisation de l’identité lesbienne et le mélange des genres musicaux.

Entre électro, hip-hop industriel et jersey club, Reine99 mixe ses prods et sa voix live à une sélecta précieusement catchy/baddie.

https://www.le106.com/

Concert

Le Quatuor Atlantis vous propose de découvrir à travers le répertoire du quatuor à cordes, des compositrices : Amy Beach, Ina Boyle, Emilie Mayer, Germaine Tailleferre, Charlotte Sohy et Ethel Smyth. Ces six artistes n’ont trouvé leur place que dans la postérité après avoir défendu leurs droits de leur vivant. Ces extraits permettent la découverte de ces œuvres ainsi que la mise en lumière du contexte historique dans lequel se sont trouvées ces femmes pour exister.

https://museelesecqdestournelles.fr/fr

Concert

Mel Bonis, Charlotte Sohy et Jeanne Leleu : trois compositrices qui nous entraînent dans la vie musicale parisienne de leur époque, de César Franck à Maurice Ravel.

Photo : Compositrices à la Belle Époque © DR

chateaudecrainville.com

patrimoine-masle.fr

Concerts

Une grande fête féministe, militante et joyeuse, mettant à l’honneur des artistes issues des minorités de genre avec les concerts de L.A. Witch, Morgan et Lingus (dj set).
Avant les concerts, rendez-vous pour rencontrer et échanger avec les membres de cette toute nouvelle association havraise !

https://fabrikasons.com

Concerts

Artiste multi-disciplinaire, originaire de Normandie et issue de l’école de Beaux Arts de Caen. Son univers minimaliste et sombre, aux racines folk, blues et pop-indé ne va pas sans rappeler des influences comme Cat Power ou Michelle Gurevich.

Avec ce nom tout droit sorti de la guerre froide (copie conforme du Concorde, réalisé par l’URSS), le projet électro-pop d’Eugénie Leber affiche clairement ses intentions : faire chauffer les turbines avec des synthés analogiques et des rythmiques séquencées.

bohin.com

Exposition & concert

Quand Maud Godignon a pris Lox’one dans son objectif, celle-ci lui a directement écrit car ces photos étaient différentes des nombreux clichés qu’on avait fait d’elle ; elles semblaient capter son émotion profonde, intime. Cet échange marque le début d’une complicité artistique inspirée, qui perdure.  Ces 2 artistes, chacune dans leur art respectif, luttent contre l’invisibilisation des femmes en présentant leur vision singulière et justicière.

facebook.com/lekrabodanges / https://www.instagram.com/lekrabo

Concert

Photo : Ciels d’or © Jean-Baptiste Millot

Ce programme dédié aux compositrices des XIXe, XXe et XXIe siècles, figure une traversée lumineuse du crépuscule à l’aube. Le programme mêle des œuvres d’artistes reconnues (Lili Boulanger), de compositrices méconnues (Grace Williams, galloise) ainsi que de contemporaines (Édith Canat de Chizy). Pour enrichir ce programme, le Trio Haydée a fait la commande d’une nouvelle œuvre à quatre mains, Aube, de la compositrice franco-britannique Josephine Stephenson et de l’autrice-illustratrice Diglee.

https://www.avranches.fr/bibliotheque-patrimoniale/

Concert

Laura Cahen est une figure incontournable de la scène française. Son album De l’autre côté, paru début 2025, fait le portrait de jeunes femmes dans un monde en feu, d’histoires d’amour à vivre contre vents et marées déréglées et du désir exaltant au cœur du chaos. Un son « à l’anglaise », une pop-folk riche de synthétiseurs analogiques, de samplers, de bandes et boîtes à rythmes vintages.

Concert

Photo : Ouaïm’ler © Dorian Lejeune

Ce duo vocal entre chant traditionnel normand, musique électronique et progressive, polyphonie curieuse, joyeuse et dramatique nous parle des femmes, des oubliées, des audacieuses, des disparues…

Concert

Un panorama de la harpe à travers les siècles, dépeint par des œuvres composées exclusivement par des femmes. Le concert retrace une évolution de la condition des femmes compositrices – célèbres ou méconnues – tout au long de plus 3 siècles d’histoire, de la France aux Etats-Unis en passant par l’Ukraine. Au programme, les compositrices Sophia Dussek, Xenia Ederly, Henriette Renié, Lili Boulanger, Mel Bonis, Germaine Tailleferre, Louise Charpentier, Deborah Henson Conant.

Concert

Musiciennes reconnues de la scène des musiques improvisées, Guylaine Cosseron et Annette Banneville font le pari de croiser leurs univers, du côté des musiques expérimentales et du jazz, et de tisser des correspondances avec les voix d’autres femmes s artistes au fil d’un choix de textes qui parlent de leur vie et de leur art, de leurs joies, de leurs luttes. De Pina Bausch, à Virginia Woolf ou Billie Holiday, faisons résonner nos voix de femmes.

Photo : Entre Elles et Nous © Virginie Meigné

DJ set

Lorsqu’elle n’anime pas son émission de radio consacrée aux artistes féminines à l’instar de Nina Simone ou Patti Smith, Claire Chuppé Astruc enflamme le dancefloor avec un DJ Set festif, exclusivement féminin et 100 % féministe !

www.grandquevilly.fr