Depuis 2020, dans une démarche cohérente avec les Droits Culturels, l’association HF Normandie, avec le soutien de ses partenaires, travaille à la mise en œuvre d’un réseau professionnel dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs des arts et de la culture en Normandie.
L’objectif : Contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs artistiques et culturels en Normandie et assurer un meilleur relai des actions portées par l’association HF Normandie sur le territoire normand.
Il s’agit de renforcer la mobilisation des partenaires sur l’ensemble du territoire afin de constituer un véritable réseau de référent·e·s œuvrant collectivement en faveur de l’égalité. Sensibiliser, former, accompagner, soutenir les démarches et les relayer à l’échelle régionale et nationale, pour parvenir à l’égalité réelle dans notre région.
Ce travail de réseau conduit tout au long de l’année par l’association est ponctué de plusieurs actions :
- L’organisation de rencontres (une dizaine par an) en lien avec l’observatoire de l’égalité Femmes-Hommes dans les arts et la culture sur le territoire pour objectiver la place des femmes dans le secteur culturel.
- La constitution d’un groupe de travail dédié au Violences Sexuelles et Sexistes qui a vocation à se réunir 3 fois par an.
- Un partenariat avec Rouen Seine Normandie 2028 Capitale Européenne de la Culture avec plusieurs actions dont l’accompagnement d’un travail sur l’évaluation.
- La mise en œuvre d’un projet d’actions spécifiques pour les musiques actuelles pour :
– Partager le constat des inégalités dans les musiques actuelles ;
– Échanger collectivement autour des pratiques au sein des structures culturelles ;
– Coconstruire un plan d’actions concrètes à l’échelle de la Normandie afin d’atteindre le plus rapidement possible l’égalité réelle entre les hommes et les femmes et de lutter contre toute forme de discrimination et de violences sexuelles et sexistes dans ce secteur.
HF+ Normandie participe également à de nombreuses actions sur son territoire et dans le cadre de la Fédération interrégionale du Mouvement HF à l’échelle nationale, pour sensibiliser tant les publics, que les professionnel·les des secteurs de l’art et de la culture ou des étudiant·es et scolaires.