Publié le

[Communiqué] HF Normandie exige des moyens et des actions concrètes pour que les violences sexistes et sexuelles cessent définitivement dans les établissements de formation artistique et culturelle !

Suite à une nouvelle affaire de harcèlement sexuel sur une personne mineure portée à notre connaissance et aux témoignages nombreux qui affluent depuis, HF Normandie exige que des moyens et des actions concrètes soient engagés dès aujourd’hui pour en finir avec la banalisation des violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel et notamment dans les établissements de formation artistique et culturelle.

Doit-on encore le rappeler, l’accès à la culture et à la pratique artistique est un droit fondamental pour toutes et tous. Il doit concourir à l’épanouissement et à l’émancipation de l’ensemble de la société et notamment des plus jeunes. Afin d’exercer pleinement ce droit, les conditions élémentaires de sécurité doivent être garanties. Nous le savons toutes et tous désormais, le sexisme à l’égard des femmes dans le secteur des arts et de la culture est endémique. Il est le résultat d’une culture de la violence transmise dès l’enfance par la reproduction et la répétition de comportements inacceptables. S’agissant des établissements d’enseignement artistique, ces comportements de la part de certains enseignants ne sont quasiment jamais punis.

Les problèmes ne sont pas affrontés par les autorités compétentes : les auteurs de violence sont au mieux suspendus ou déplacés quand n’est pas attendu un départ à la retraite pour régler la situation. Au pire et le plus souvent c’est aux victimes de quitter l’établissement ou d’abandonner leur pratique artistique.

Depuis plusieurs années, le mouvement HF dénonce cette situation avec force et clarté.
Cette insécurité, nous en sommes convaincu·es, est un des freins majeurs à l’égalité et à la mixité dans les métiers de la culture. Combien de jeunes personnes devront encore en payer le prix et se détourneront de leurs vocations artistiques ? Combien de femmes renonceront à leurs carrières à cause de ces violences ? 

Il n’y a plus de temps à perdre pour que ces violences cessent définitivement !

Les institutions publiques et les directions doivent d’urgence se saisir du problème et prendre leurs responsabilités. Pour cela, la parole des victimes doit être prise en considération, accompagnée de procédures de signalement et de traitement des VSS déployées dans chaque établissement, l’ensemble des équipes doit être obligatoirement formé et des sanctions appliquées.

Rouen, le 10 février 2023

CONTACT :
Faustine Le Bras
06 09 87 06 91 // hfnormandie@gmail.fr