RESTITUTION PUBLIQUE – Mardi 18 novembre à 9h
Siège de la Métropole de Rouen Normandie – Hangar 108

Initié en 2021 par HF+ Normandie, cet Observatoire s’inscrit dans une démarche de repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique et culturel mais également de mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.
L’édition 2025 porte sur les données de la saison 23/24 avec pour périmètre d’étude les structures culturelles labellisées et conventionnées de Normandie ainsi que les structures de l’axe Seine (allant du Havre à Giverny). Elle comporte également une enquête sur les violences sexuelles et sexistes.
L’objectif dans cette quatrième édition est de faire ressortir différents pans de l’(in)égalité entre les femmes et les hommes à travers un recueil de données chiffrées :
- La répartition des femmes et des hommes artistes dont le travail a été présenté pendant la saison 2023/2024 ;
- La répartition des femmes et des hommes au sein des équipes des structures culturelles et notamment du type de profession que chacun·e occupe ;
- Les moyens de production et de diffusion accordés aux femmes dans le spectacle vivant ;
- Les moyens mis en oeuvre par les structures pour lutter contre les VSS.
Nous vous invitons à venir découvrir ces résultats à l’occasion d’une restitution publique organisée au Hangar 108, siège de la Métropole de Rouen Normandie à Rouen le mardi 18 novembre. Cette restitution s’inscrit dans une journée thématique dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.
La lutte contre le sexisme est une responsabilité collective, mais comment appréhender le sujet et se mettre en action à son échelle ? Cette journée de sensibilisation doit permettre aux professionnel·les du secteur de mieux se positionner contre les violences sexistes et sexuelles, et agir au côté des victimes : connaissance du cadre légal, réflexes à adopter, outils et ressources à disposition. Cette journée est pensée dans une approche globale du phénomène des violences sexistes et sexuelles dans le secteur, elle s’adresse donc à l’ensemble de l’écosystème du secteur culturel en Normandie.
Programme
- 9h30 : Présentation et mise en perspective des données recueillies
HF+ Normandie - 10h30 : Table ronde autour des risques spécifiques en matière de violences sexuelles et sexistes dans la culture
avec le collectif Me Too Theâtre et Laura Slimani (Directrice du pôle projets à la Fondation des femmes et adjointe au Maire de Rouen en charge de la Démocratie locale et participative, l’égalité femmes-hommes, le handicap et la lutte contre les discriminations) - Déjeuner libre (nombreux restaurants à proximité)
- 14h : Point sur le cadre juridique
CIDFF de Normandie - 14h30 : Point sur l’offre de formation
et l’accompagnement
Nicolas Bria – Odia Normandie - 15h15 : 1 atelier au choix [1h30] :
1. Faire l’autodiagnostic de sa structure
Faustine Le Bras – HF+ Normandie
2. Mutualiser la mise en place d’un protocole de signalement et de traitement
Morgane Olivier – La Fabrik à Son
3. Insérer des clauses dans les contrats pour protéger et prévenir
intervenante à confirmer - 17h30 : Performance Les Histrioniques
par le Collectif Me Too Théâtre
à la Librairie les Mots Ephémères. - 18h45 : Pot convivial de fin de Journée
Attention : jauge limitée, inscription indispensable.
Inscription en ligne