Publié le

Observatoire de l’égalité entre les genres dans les arts et la culture – Nouvelle édition !

RESTITUTION PUBLIQUE – Mardi 18 novembre à 9h
Siège de la Métropole de Rouen Normandie – Hangar 108

Initié en 2021 par HF+ Normandie, cet Observatoire s’inscrit dans une démarche de repérage des inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu artistique et culturel mais également de mobilisation contre les discriminations observées dans le but de favoriser l’égalité réelle et la parité.

  • La répartition des femmes et des hommes artistes dont le travail a été présenté pendant la saison 2023/2024 ;
  • La répartition des femmes et des hommes au sein des équipes des structures culturelles et notamment du type de profession que chacun·e occupe ;
  • Les moyens de production et de diffusion accordés aux femmes dans le spectacle vivant ;
  • Les moyens mis en oeuvre par les structures pour lutter contre les VSS.

Nous vous invitons à venir découvrir ces résultats à l’occasion d’une restitution publique organisée au Hangar 108, siège de la Métropole de Rouen Normandie à Rouen le mardi 18 novembre. Cette restitution s’inscrit dans une journée thématique dédiée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel.

Programme

Programme

  • 9h : Mot d’accueil
  • 9h30 : Restitution de la quatrième édition de l’Observatoire de l’égalité entre les genres dans les arts et la culture en Normandie
    HF+ Normandie
  • 10h30 : Table ronde autour des risques spécifiques en matière de violences sexuelles et sexistes dans la culture
    avec le collectif Me Too Theâtre et Laura Slimani (Directrice du pôle projets à la Fondation des femmes et adjointe au Maire de Rouen en charge de la Démocratie locale et participative, l’égalité femmes-hommes, le handicap et la lutte contre les discriminations)
  • Déjeuner libre (nombreux restaurants à proximité)
  • 14h : Point sur le cadre juridique
    CIDFF de Seine-Maritime
  • 14h30 : Point sur l’offre de formation et l’accompagnement
    Odia Normandie & Afdas
  • 15h15 : 1 atelier au choix [1h30]
    1. Faire l’autodiagnostic de sa structure
    Avec Marianne Marty-Stéphan, co-fondatrice de La Grenade (Rennes)
    2. Mutualiser la mise en place d’un protocole de signalement et de traitement
    Avec Morgane Olivier, coordinatrice de La Fabrik à son (Bolbec) et membre d’un réseau national de référent·es VHSS
    3. Victimes, témoins : premiers réflexes à adopter
    Avec Hind Ziani et Joséphine Gelot, membres actives du dispositif d’écoutes Allié•es HFX+ AURA (Lyon)
  • 17h30 : Les Histrioniques (version performée)
    par le Collectif Me Too Théâtre
    à la Librairie les Mots Ephémères
  • 18h45 : Pot convivial de fin de journée

Attention : jauge limitée, inscription indispensable https://forms.gle/7VKYmXb8p5F6t7Jm6