Journées du Matrimoine 2025 – Calvados

Ateliers & projection

Affiche : EMBARDÉE NORMANDE AVEC SAGAN © DR

À l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Françoise Sagan, la Librairie les Vagues à Houlgate célèbre l’apport et la place de cette autrice dans la littérature française avec des ateliers d’écriture et une projection.

– – –

Visite commentée, dès 10 ans

Venez découvrir à travers les sites archéologiques du Forum et de la Maison au Grand Péristyle d’Aregenua le quotidien des matrones, figures invisibilisées par l’Histoire mais pourtant prépondérantes dans la vie de la cité. Leur quotidien, aussi bien dans la sphère publique que privée est abordé afin de nuancer les premières interprétations archéologiques sur le rôle et la place des femmes dans la Rome antique.

– – –

Conférence

Photo : La journaliste Satinette, une flâneuse à Caen © « Melle Turgis alias Satinette du Journal de Caen », photographie prise par le photographe amateur Gustave Roche en 1904 (positif sur verre). Archives du Calvados, 118FI_40

On ignorait tout de Satinette jusqu’à ce qu’on lise son nom en légende d’une plaque de verre conservée aux Archives du Calvados. L’enseignante-chercheuse Lucie Barette avec la complicité des archivistes a mené l’enquête pour retracer son parcours et retrouver ses écrits. Dans cette conférence, elle raconte les coulisses de la recherche en archives. On découvre ainsi que Satinette, signe des chroniques publiées dans le Journal de Caen à partir de 1904, puis au Figaro. Leur analyse permet de les classer dans le genre des « Flâneries » permettant de parcourir et écrire la ville, pratique dont on sait qu’elle est difficile d’accès pour les femmes à cette époque. Son exemple se révèle ainsi représentatif de notre méconnaissance collective des écrits de femmes dans la presse.

– – –

Atelier

Et si la radio permettait d’agir sur les inégalités qui persistent ? C’est le postulat d’une série d’ateliers radiophoniques en non-mixité et gratuits, que Radio Phénix lance à la rentrée 2025-2026. À destination des créatrices de contenus audios de demain ou de femmes en recherche d’emploi et/ou en reconversion professionnelle.

– – –

Plateau radio

Photo : Les ondes de l’écoféminisme © DR

La pensée écoféministe vise à remettre en cause une approche de la nature dominée par l’homme, par analogie avec la domination masculine sur les femmes. Cette table ronde radiophonique, ouverte au public, conviera autrices, chorégraphes, architectes et chercheuses qui, par leurs pratiques, donnent vie à cette pensée.

En partenariat avec Territoires Pionniers – Maison de l’Architecture Normandie.

– – –

Projection, rencontre & exposition

Une soirée exceptionnelle autour de la série documentaire « Dessiner pour résister », qui dresse le portrait de six dessinatrices de presse engagées à travers le monde. L’épisode projeté met à l’honneur l’artiste mexicaine Mar Maremoto, dont le travail dénonce les oppressions faites aux femmes.

Suivi d’une discussion animée par Timothy Duquesne, permaculteur de pixels de l’avenir des pixels et d’une une expérience immersive en réalité virtuelle « Draw for Change : We Exist, We Resist »

– – –

Conférence gesticulée

En France, l’IVG est un événement très fréquent dans la vie des femmes: 33 % le connaissent au moins une fois dans leur vie mais elles n’en parlent pas ou si peu. Pourquoi 50 ans après la loi Veil l’avortement reste-t-il un parcours “inavoué”, voire “inavouable” ? Pourquoi 40 % de femmes dans le monde n’ont-elles pas accès à un avortement sécurisé? Une femme meurt toutes les 9 min des suites de complications d’un avortement clandestin. Cette conférence gesticulée éclaire le sujet et ouvre des champs de réflexion.

– – –

Performance dansée

Valentine de Saint-Point est une figure importante et pionnière du début du XXe siècle, aujourd’hui oubliée. Arrière-petite-nièce de Lamartine, elle fut poétesse, autrice, danseuse, critique d’art, journaliste… Dite « La muse pourpre » par ses admirateurs, elle est surtout porteuse d’une pensée intellectuelle ardente et conquérante, transgressive par rapport aux normes de genre et puissamment affirmée.  À l’occasion de la sortie du livre de Claire Tencin, autrice et éditrice et de Alexandra Destais, docteure en littérature et enseignante en lettres « Valentine de Saint-Point, l’ardeur et la conquête » (Ardemment Editions) avec la collaboration de la chorégraphe Karine Saporta, venez découvrir cette figure marquante du début du XXe siècle pour la danse contemporaine, la littérature et le féminisme.

– – –

Concert

Photo : Ouaïm’ler © Dorian Lejeune

Ce duo vocal entre chant traditionnel normand, musique électronique et progressive, polyphonie curieuse, joyeuse et dramatique nous parle des femmes, des oubliées, des audacieuses, des disparues…

– – –

Concert

Un panorama de la harpe à travers les siècles, dépeint par des œuvres composées exclusivement par des femmes. Le concert retrace une évolution de la condition des femmes compositrices – célèbres ou méconnues – tout au long de plus 3 siècles d’histoire, de la France aux Etats-Unis en passant par l’Ukraine. Au programme, les compositrices Sophia Dussek, Xenia Ederly, Henriette Renié, Lili Boulanger, Mel Bonis, Germaine Tailleferre, Louise Charpentier, Deborah Henson Conant.

– – –

Exposition

Accompagnée de panneaux explicatifs, chaque série de dessins satiriques du monde entier illustre différentes formes de violences de genre : domestiques, sexuelles, religieuses ou encore économiques.


Avec la complicité du Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour, du Centre international Librexpression/Libex et de l’association italienne G.I.R.A.F.F.A.

– – –

Plateau radio

Pour la troisième année consécutive, la radio Station B propose une journée consacrée aux femmes dans la musique, la littérature ou les arts.
Au programme : des émissions ou des formats inédits, le tout au rythme d’une programmation musicale 100 % féminine.

– – –

Exposition

Étendard sur soie mêlant peinture et broderies représentant Mathilde de Flandre. Cette œuvre invite le visiteur à croiser le regard de Mathilde et à s’interroger sur sa place dans l’histoire. Figure majeure de la Normandie médiévale, duchesse de Normandie et reine d’Angleterre, Mathilde de Flandre a joué un rôle politique essentiel, souvent relégué dans l’ombre de son époux, Guillaume le Conquérant.

– – –

Lecture

Photo : Coucoù © Humphrey G Lebrun

Ce spectacle retrace la dernière nuit d’une vieille dame, à travers les bribes de sa vie qu’elle rumine à coups de fantaisies. Désarmante de par sa solitude, elle se lie à ses lampes et révèle à leur lueur un monde intérieur en marge du réel. Une mise en abyme politico-poétique entre l’oubli intime d’une grand-mère espagnole et l’amnésie collective imposée par l’après-franquisme.

– – –

Visite commentée

Médiatrices d’un jour, 8 femmes accompagnées par des structures sociales (association Itinéraires et le collectif de l’école des femmes) redonnent leur place dans l’histoire collective à des artistes femmes du musée des beaux-arts de Caen à travers leurs textes écrits lors d’un atelier d’écriture animé par l’association Haut les Mots et mis en voix par Delphine Jeanne, comédienne.

– – –

Concert

Musiciennes reconnues de la scène des musiques improvisées, Guylaine Cosseron et Annette Banneville font le pari de croiser leurs univers, du côté des musiques expérimentales et du jazz, et de tisser des correspondances avec les voix d’autres femmes s artistes au fil d’un choix de textes qui parlent de leur vie et de leur art, de leurs joies, de leurs luttes. De Pina Bausch, à Virginia Woolf ou Billie Holiday, faisons résonner nos voix de femmes.

Photo : Entre Elles et Nous © Virginie Meigné

– – –

Rencontre

Photo : ADA : femmes, arts, sciences et technologies © Agathe Simon – Cosmos

Dans l’enseignement supérieur, seules 29 % de femmes s’orientent dans des formations scientifiques. Dans les formations technologiques, elles sont 25 % et 15 % dans l’IA. Pour les enseignements artistiques, c’est 71 %, mais elles ne sont que 32 % à exposer après leurs études. Au regard de cette réalité brute, ces questions nous semblent fondamentales à traiter afin de construire des solutions communes.

Programme :
— Présentation du travail d’Agathe Simon (artiste et chercheuse associée à l’institut ACTE à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne);
— Temps de réflexion participatif autour de la question « comment faire en sorte que les étudiantes s’orientent, exercent et se sentent légitimes dans les milieux scientifiques, technologiques et artistiques ? ».

Projections

Organisée par l’ADRC avec le soutien du CNC et de nombreux partenaires dans toute la France, le Festival Play It Again ! propose de (re)découvrir sur grand écran une sélection de films de répertoire : grands classiques du cinéma et perles rares en versions restaurées ! Au Café des images, comme chaque année, les femmes de cinéma sont à l’honneur !

Au programme : La Reine Margot de Patrice Chéreau en ouverture,  Leila et les loups de Heiny Stour (suivi d’une rencontre avec l’Association Beau Temps mais orageux), Coup de foudre de Diane Kuris, Olivia de Jacqueline Audry et une séance Cinéinclusif avec un film et une rencontre accessible pour toutes et tous.

Photo : Festival Play it Again ! · 11e édition © La Reine Margot, Patrice Chéreau

Fin du Temps Fort

Visite théâtralisée

Une lecture singulière des autrices programmées sur la nouvelle saison en résonnance avec l’exposition temporaire Home Sweet Home qui invite à explorer l’évolution du « chez-soi », reflet des transformations de notre société à travers les décennies.

Suivi d’un brunch au Bar du Préau à partir de 12h.

Atelier théâtre, dès 8 ans

Une initiation à la pratique théâtrale (jeu collectif, expression corporelle et orale) pour découvrir ensemble les joies de la scène. Un moment ludique et complice, pour s’exprimer, créer et partager.

Visite théâtralisée

Une déambulation dans les espaces inédits du théâtre avec lecture d’extraits d’autrices programmées sur la saison 25/26.

Suivi d’un goûter et de la présentation de la saison à 19h !

Fin du Temps Fort

Expositions & collecte de témoignage

Une installation plastique et sonore révélant l’identité et la dignité de chacun·e !


En 2024, le Département du Calvados a proposé à Yohan Leforestier de travailler au collectage sonore de témoignages sur la Maison maternelle départementale au château de Bénouville (1929-1985), d’abord maternité puis Institut médico-pédagogique. Ces institutions ont accueilli des milliers d’enfants et des générations de “filles mères” qui y accouchèrent souvent en secret. Yohan Leforestier a recueilli leur parole. C’est ce travail qu’il présente au sein de cette installation. Sur ces deux journées, il continuera aussi à enregistrer de nouveaux témoignages.

– – –

Photo : CES LIENS FRAGILES © Des témoins de la maison maternelle de Bénouville aujourd’hui : Catherine, Brigitte, Daniel, Sylvie, Lucia ; Christiane, Anne-Marie, Marie-France, Lucie et Lucia, Sylvie, Nicole (rang du bas) devant une photographie de 1902 du château de Bénouville (Archives du Calvados, 2FI/871 n°13). Photographie réalisée par Olivia Gay, extraite du projet en cours « Ces liens fragiles ».

Dans le cadre des travaux au château de Bénouville, Olivia Gay a été invitée par le Département du Calvados à réaliser une série de portraits photographiques de femmes ayant vécu ou travaillé à la maison maternelle de Bénouville.